Canchy Notre-Dame de Foi

Canchy
Notre-Dame de Foi

 La chapelle Notre-Dame-de-Foy.
Chapelle Notre-Dame de Foi

Dans les champs, entre le bois du Rondel et la route de Rouen à Saint-Omer, s'élève encore une chapelle très-vénérée et dédiée à Notre-Dame de Foi.
On assure que cette chapelle existait déjà au temps de la bataille de Crécy.
Nous le croyons en raison d'une légende miraculeuse qui doit être ancienne,et que nous rappellerons plus loin.
Louis XI est venu s'agenouiller à Notre-Dame de Foi.
Le roi dévot, politique et chasseur, trouvait la une petite statue à prodiges de la Vierge, et pouvait voir les arbres de sa forêt de Crécy où bramaient les cerfs.
La chapelle de Notre-Dame fut rebâtie en 1660, par le seigneur de Canchy.
Une bulle de Clément X, du 22 septembre 1671, renouvelle pour sept ans le concession d'une indulgence plénière pour tous ceux qui y feront chaque année la sainte communion le jour de la fête, - la Nativité, - ou pendant l'octave.
Cette bulle est conservée dans les archives de Rome, suivant une note insérée dans la vie de la Vierge par l'abbé Orsini.
On allait en pèlerinage à cette chapelle le jour de la Nativité, et l'affluence était très-grande. - Mss. de PEperon à la bibliothèque impériale. -
On y vient encore ; l'objet principal, mais vulgairement intéressé du pèlerinage, est la guérison de la fièvre ; c’est une fête attendue, nous écrit M. Leroy. Chacun à Canchy fait ses préparatifs pour recevoir les nombreux pèlerins qui viennent le 8 octobre invoquer les bonnes grâces de Notre-Dame.
Ce jour-la, la chapelle est toujours pleine et entourée, et le prêtre qui dit la messe voit bon nombre de communiants s'agenouiller à la sainte table.
La dévotion à cette chapelle a pour origine l'invention d'une vierge miraculeuse dans le creux d'un arbre de la forêt de Crécy. Cette vierge existe encore.
Au temps de Dom Grenier, un ermite devait desservir la chapelle, si nous en croyons cette note :
"Notre-Dame de Foy, joli ermitage proche le village de  Canchy et la forêt de Cressy. Il n'y a qu'un ermite." - 24° paquet, 8° liasse.
Vers 1858, la chapelle de Notre-Dame de Foi était dans un état voisin de la ruine ; elle a été restaurée par les pieux soins de madame Jules Douville. Sous les dalles est un caveau qui sert de sépulture a une branche de la famille Douville.
 Voici comment nous apparaît maintenant la chapelle de Notre-Dame de Foi : en pierres, réparée en briques, couverte en ardoises, baie ogivale encadrée de briques dans laquelle tourne une porte à jour avec des ornements de fonte, fenêtres de forme ogivale, intérieur bien décoré, boiserie sculptée, peinte en brun et rehaussée d'or. M. 0. Macqneron a dessiné l'extérieur de cette chapelle en 1849.
En savoir plus :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire