Crucifix
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XIIe siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ».
Iconographie chrétienne
Le
crucifix est un symbole chrétien rappelant la Crucifixion, c'est-à-dire
le crucifiement de Jésus-Christ, mort attaché sur une croix.
Un
crucifix a pour l'essentiel la forme d'une croix latine, dont la barre
verticale est allongée vers le bas et courte vers le haut, et pouvant
porter dans cette partie supérieure le sigle INRI, acronyme de Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.
Une
image de Jésus est fixée à la croix, montrant les clous dans ses mains
et ses pieds et une blessure dans son côté gauche, en référence aux
récits de la Passion.
Les crucifix sont généralement accrochés aux murs (des maisons ou des édifices religieux, parfois en façade pour ces derniers).
Certains
petits crucifix (quelques centimètres de hauteur) peuvent reposer sur
un support. On accroche traditionnellement aux crucifix un rameau béni.
Certains, monumentaux, sont des croix de procession, portés lors de cérémonies votives (pinacothèque nationale de Sienne).
Les
crucifix dans les églises sont parfois entourés des figures de la
Vierge Marie, de l'apôtre saint Jean et de Marie-Madeleine, présents au
Golgotha. Lorsque les personnages sont d'une certaine grandeur, on parle
plutôt de calvaire que de crucifix.
Italie
En
Italie, Giunta Pisano est connu en particulier pour le réalisme nouveau
du crucifix peint a tabellone au Trecento et les représentations du
crucifix s'accompagnent très souvent des instruments de la Passion (Arma
Christi).
Postures du Christ
À noter les différentes postures du Christ en Croix :
- Christus triumphans, Christ triomphant,
- Christus patiens, Christ résigné,
- Christus dolens, Christ souffrant (Giotto et Cimabue)
Article détaillé : Représentation du Christ en croix.
Formes particulières
En
Italie, la fin de la peinture byzantine avec ses crucifix à tabellone,
s'opère d'abord par des Croce sagomata et dipinta, des crucifix sans
relief, silhouettés, chantournés et peints, comme ceux exécutés par
Lorenzo Monaco, pour l'hôpital Santa Maria Nuova de Florence (conservés
aujourd'hui à la Galleria dell'Accademia de Florence).
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