Dépôt de la foi
Foi originelle telle qu'elle a été transmise par la révélation.
La révélation
La révélation est, pour une religion, la connaissance qu'elle affirme détenir de source divine.
Les manifestations divines par lesquelles cette connaissance est parvenue aux hommes sont tantôt des apparitions (théophanies), tantôt l'inspiration à des prophètes de textes considérés comme sacrés. Des religions abrahamiques comme le judaïsme, le christianisme et l'islam, en particulier, sont dites révélées.
D'autres acceptions du terme révélation sont la révélation continue.
Au cours des révélations, YHWH dictant les tables de la loi à Moïse, aucune nouvelle connaissance scientifique n'est donnée aux hommes.
Dans le christianisme
En
théologie chrétienne, on distingue la révélation générale (par laquelle
Dieu se révèle à tous les humains, notamment par la nature, la
conscience et l'histoire) et la révélation spéciale (par laquelle Dieu
se révèle par des paroles ou des actes).
La révélation spéciale culmine en Jésus-Christ, auquel les Écritures (la Bible) rendent témoignage.
Deux applications de la révélation spéciale sont la révélation continue, concept selon lequel, à certaines époques, Dieu communique de façon continue sa volonté à ses prophètes (voir Amos 3:7), et la révélation personnelle, concept selon lequel chaque personne ici-bas peut recevoir des communications de Dieu pour être guidée dans sa vie.
D'autre part, dans la Bible le mot apocalypse, (grec : Aποκάλυψις ), souvent employé pour désigner une catastrophe en langage courant, signifie en réalité révélation.
L'Apocalypse de saint Jean est le seul livre de type apocalyptique du Nouveau Testament.
D'autres écrits apocalyptiques ont été écrits, mais ils n'ont pas été retenus dans le canon. Ce sont des apocryphes. Le terme « Apocalypse » se traduit d'ailleurs en anglais par Revelation Book.
Le pape Jean-Paul II a publié le 14 septembre 1998 une encyclique sur les rapports entre la foi et la raison : Fides et ratio.
Ce document met l'accent sur l'importance des philosophies présentant une ouverture métaphysique pour assurer une fonction de médiation dans l'intelligence de la « révélation ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire