Les dévotions des églises du Nord Condé sur Escaut

Les dévotions des églises du Nord
Condé sur Escaut



Le grand choleur
C'est au hameau du coq que se situe cette légende, racontée par Charles Deulin dans ses "Contes du roi Gambrinus".

Roger était carlier ou charron ; il était très habile au jeu de crosse qui consiste à lancer contre un but une "cholette", ou boule de cornouiller, avec un bâton ayant pour croisillon une sorte de petit sabot en fer sans talon.

Ayant fait preuve de piété devant saint Pierre et saint Antoine, patron des crosseurs, il se vit accorder par eux la réalisation de trois vœux.

Il demanda alors que "quiconque s'assiéra sur le tronc d'orme qui est à sa porte ne puisse se livrer sans permission ; que quiconque aura les pieds sur son tablier de cuir ne puisse être chassé de l'endroit où il l'aura étendu ; qu'il devienne le plus grand choleur".

Roger devint alors pour tous le plus grand choleur.

Rencontrant un jour le diable, il le provoqua au jeu dans lequel il excellait, et joua successivement son âme contre celle de 6 crosseurs défunts que le diable transportait avec lui.

Chaque fois, Roger gagna. La mort lui accorda un sursis de 100 ans. Le siècle écoulé, il mourut et se présenta au paradis et faisant usage de la réalisation de son second vœu, il s'installa sur son tablier avec le sac contenant les âmes de ses 6 amis et n'en bougea plus.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire