Les dévotions des églises du Nord
Ebblinghem
Chapelle des arbrisseaux
Dans
la paroisse d'Ebblinghem, du côté du Boonsberg, il y avait un petit
sanctuaire dédié à la Vierge sous la dénomination de « Boomtjes-Cappelle
».
On y voyait sans cesse des gens en prières, et l'on citait plusieurs fiévreux qui y avaient obtenu guérison.
Déjà en ce temps on cherchait la raison de cette dénomination, et l'on pensait généralement qu'il n'existait jadis qu'une statuette de la Vierge attachée à un arbre et abritée sous un massif de verdure ; qu'avec le temps la dévotion à Marie ayant pris une certaine extension, on avait fini par faire construire en cet endroit un oratoire auquel on aurait conservé le nom primitif de « la Chapelle des Arbrisseaux ».
Spécialement favorisée de Dieu, cette humble chapelle devait traverser bien des révolutions sans réveiller les susceptibilités des impies.
Saint Samson est le patron de l'église.
Il existe à l'extrémité de cette paroisse une chapelle dédiée à la sainte Vierge Marie, petit sanctuaire très ancien connu sous le nom de « Boomtjes-Cappelle », Chapelle des Arbrisseaux.
On y invoque la divine Mère contre toutes sortes de maladies, mais particulièrement pour obtenir la cessation de la fièvre.
Bien des personnes d'Ebblinghem et des paroisses voisines visitent cette humble chapelle, et beaucoup aussi avouent avoir obtenu leur guérison par le secours de Marie.
Une pieuse famille qui avoisine le sanctuaire se charge de son entretien et de son modeste décor.
En savoir plus :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire