Les dévotions des églises du Nord Liessies

Les dévotions des églises du Nord
Liessies


Chapelle sainte Hiltrude
Les dévotions des églises du Nord : Liessies


La chapelle sainte Hiltrude se trouve dans la forêt de Liessies.

Un pèlerinage avait lieu le premier dimanche d'août.
En savoir plus :

La légende du scribe au paradis
Cette légende est racontée par Georges Lenotre.

Le frère guillaume, un scribe très réputé, travaillait à la bibliothèque de l'abbaye de Liessies.

Lorsque Gauthier d'Oisy, seigneur d'Avesnes, fit la guerre aux abbayes, le prévôt d'Avesnes fit recueillir secrètement les manuscrits pour les mettre en lieu sûr.

Le frère Guillaume étant furieux d'être dépossédé de ses trésors, jeta une pierre d'une fenêtre et fracassa le crâne d'un Avesnois. Cependant, il fut lui-même blessé dans la bagarre et mourut.

La nuit, le père abbé eut la vision de l'âme de frère Guillaume montant au Ciel, mais satan et Dieu se la disputaient ; chacun mettant dans la balance les bonnes et les mauvaises actions de frère Guillaume.

Un ange déversa tous les mots de tous les manuscrits écrits par le scribe à la gloire de Dieu. Mais la balance restait défavorable.

Soudain, l'ange tourna la dernière page du manuscrit, et trouva un dernier mot : Amen, dont le poids fut décisif : les portes du paradis s'ouvrirent au frère Guillaume.

Plus tard, lorsque quelque relâchement se manifestait parmi les copistes du monastère, l'abbé faisait le récit de sa vision "et l'on voyait bientôt les plumes trotter sur les feuilles, et les belles miniatures apparaître sur le vélin comme par enchantement".
Bibliographie : Livre "Guide de Flandre et Artois mystérieux"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire