Lévitation
Joseph de Cupertino représenté en lévitation
La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force plus grande que la gravitation ou pour diverses raisons non scientifiques invoquées par les tenants d'une explication surnaturelle.
Ce phénomène peut être envisagé d'un point de vue scientifique (voir lévitation), religieux (voir dons du Saint Esprit), paranormal (voir télékinésie) ou plus simplement dans la catégorie de l'illusionnisme.
La lévitation comme phénomène paranormal
La lévitation (du latin levitas, légèreté) est un mot inventé dans le dernier quart du XIXe siècle par des anglais pour désigner toute forme de suspension d'objets dans le vide.
La lévitation physique d'objets peut être provoquée par des actions électrostatiques ou électrodynamiques, par magnétisme, ultrasons, ou rayons laser.
Mais la lévitation d'un individu (le corps qui se soulève du sol), que certains témoignages prétendent être un phénomène réel, n'est pas reconnue par la science.
Il existe cependant des témoignages de personnes en lévitation recensés depuis le VIIIe siècle dont ceux de contemporains de Joseph de Cupertino aux XVIIe siècle sont parmi les plus célèbres. Mais certains textes de l'hindouisme et du bouddhisme relatent des phénomènes de lévitation antérieurs à ces dates.
Personnalités qui auraient cette capacité
Personnalités réelles
- Le médium Daniel Dunglas Home
- Frère Francisco Suárez (Compagnie de Jésus)
- Saint Bernardino Realino
- Saint Padre Pio
- Rabbi Jacob Krzemienieckaïa (grand-père maternel de Jacques Bergier)
- Saint Joseph de Cupertino
- Sainte Thérèse d'Avila
- Sœur María de Ágreda
- Séraphin de Sarov
- Sœur Marie de Jésus Crucifié
Le thème de la lévitation dans les mouvements spirituels contemporains
D'un
point de vue religieux, le phénomène de la lévitation serait produit
par l'Esprit Saint, une divinité, un poltergeist ou un pouvoir
surnaturel (siddhi en Inde).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire