Livres des nombres
Le Livre des Nombres tire son nom du grec Αριθμοί / Arithmoí.
C'est un livre biblique, quatrième tome du Pentateuque, et donc de l'Ancien Testament.
Ce livre regroupe tous les éléments qui ont pris place entre la sortie d'Égypte (l'Exode) et l'arrivée en terre promise (livre de Josué).
Il doit son titre aux nombreux dénombrements ou recensements des Israélites qu'il comporte, mais cela ne représente pas l'essentiel de l'ouvrage. C'est un texte qui aborde des thèmes variés et on y trouve des récits, des textes de lois, des prophéties et des listes généalogiques.
La tradition attribue à Moïse l'écriture du Livre des Nombres, mais la recherche moderne situe plutôt son écriture aux alentours de l'exil (vers -600).
Il relate l'histoire du voyage d'Israël depuis le mont Sinaï jusqu'aux plaines de Moab à la frontière de Canaan.
Un des enseignements les plus importants qu'il donne est que le peuple de Dieu doit agir selon la foi, faisant confiance à ses promesses, s'il veut continuer avec succès.
Il raconte le châtiment infligé par Dieu à Israël pour sa désobéissance et donne des renseignements sur les lois israélites.
Résumé
Les chapitres 1 à 10 parlent des préparatifs d'Israël pour le départ du Sinaï.
Les chapitres 11 à 14 décrivent la marche proprement dite, l'envoi des espions en Canaan et le refus d'Israël d'entrer dans la terre promise.
Les chapitres 15 à 19 notent diverses lois et divers événements historiques.
Les chapitres 20 à 36 sont l'histoire de la dernière année du peuple dans le désert.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire