Rome
Église Sainte Marie sur la Minerve
La
basilique sur la Minerve, ou église Sainte-Marie sur la Minerve (Santa
Maria sopra Minerva) est une basilique située à Rome, place de la
Minerve, dans le quartier du Panthéon.
Fondée
au VIIIe siècle, reconstruite au XIIIe siècle, souvent modifiée
jusqu'au XIXe siècle, c'est l'une des rares églises romaines de style
majoritairement gothique.
Comme d'autres églises romaines antiques, elle fut construite sur les
fondations d'un lieu de culte antérieur, dédié à la divinité romaine
Minerve, ce qui explique son nom.
Devant la façade, se trouve l'obélisque de la piazza della Minerva, installé sur le dos d'un éléphant conçu par le Bernin.
Histoire
Intérieur de l'église
On sait peu de chose sur le temple de la Minerve, qui aurait été construit par Pompée vers -50.
Un
temple dédié à Isis et Sérapis aurait également existé sur les lieux
actuels de l'église, puisqu'en 1665 un obélisque égyptien fut retrouvé
dans le jardin du couvent dominicain attenant à l'église.
La crypte de l'église renferme quelques vestiges antiques.
Il
est probable que le temple ait existé jusqu'au règne du pape Zacharie
(741-752), qui offrit le lieu à des moines venus d'Orient.
Cette
première église du VIIIe siècle a aujourd'hui disparu. L'édifice actuel
doit son existence aux Dominicains, qui en reçurent la propriété du
pape Alexandre IV au XIIIe siècle, et y bâtirent une église et un
couvent.
En
effet, les Dominicains voulurent bâtir une église nouvelle et moderne
pour abriter leur quartier général romain. Deux religieux, Fra Sisto
Fiorentino et Fra Ristoro da Campi, qui avaient travaillé à la
construction de l'église Santa Maria Novella, à Florence, commencèrent
la construction du nouvel édifice en 1280, sous le pontificat de Nicolas
III. Le pape Boniface VIII finança largement les travaux, et l'église
fut achevée en 1370.
Par
la suite, elle fut rénovée et modifiée par Carlo Maderno, entre autres,
qui lui donna une façade classique, puis de nouveau restaurée au
XIXe siècle, dans le style néo-gothique. Les portes de l'église datent
du XVe siècle.
En 1557, le pape Paul IV érige le titre cardinalice Santa Maria sopra Minerva qui est rattaché à cette église.
Sainte
Catherine de Sienne est enterrée dans l'église de la Minerve. Derrière
la sacristie, la chapelle qui lui est dédiée fut construite en 1637 sur
la décision du cardinal Antonio Barberini, en transportant les murs de
la pièce où la sainte mourut en 1380 depuis le couvent voisin des
Dominicaines.
Fra
Angelico, le peintre de la Renaissance, mourut dans le couvent attenant
et fut enterré dans la chapelle à gauche du chœur. De même les papes
Paul IV, Léon X et Clément VII sont enterrés dans le chœur dans des
tombeaux d’Antonio da Sangallo le Jeune réalisés en 1541. En effet,
avant la construction de l'église Saint-Jean-Baptiste-des-Florentins, la
Minerve était l'église de la nation florentine à Rome et abrite à ce
titre de nombreuses sépultures de prélats, seigneurs et citoyens
toscans. Étrangement, Diotisalvi Nerone, qui avait pris part à la
révolte des Florentins contre Pierre de Médicis, fut enterré en ces
lieux, où le rejoignirent par la suite les dépouilles de nombreux
membres éminents de la famille des Médicis.
La
sacristie de l'église fut le lieu de deux conclaves. Le premier se tint
en mars 1431, et aboutit à l'élection du pape Eugène IV, le second, en
mars 1447, à celle du pape Nicolas V.
Dans
la nef de droite, deux chapelles méritent l’attention : la sixième
chapelle contient les tombeaux de membres de la famille de Clément VII
par Giacomo della Porta tandis que la chapelle suivante, la chapelle de
Raymond de Peñafort, contient celui du cardinal Giovanni Diego de Coca
par Andrea Bregno (1477) et une célèbre fresque par Melozzo da Forlì,
Jésus-Christ entre deux anges.
Le
transept droit abrite la chapelle Carafa, construite de 1489 à 1493 et
revêtue de fresques de Filippino Lippi représentant sur les trois murs
la vie de Saint Thomas d'Aquin, l’Assomption et l’Annonciation où le
saint présente à la Vierge le cardinal Oliviero Carafa. Sur l'une des
parois de la chapelle se trouve le mausolée du pape Paul IV, membre de
la famille Carafa, réalisé par Pirro Ligorio dans la deuxième moitié du
XVIe siècle.
Devant
le pilastre gauche du chœur figure une statue du Christ ressuscité
(1519-1521) commencée par Michel-Ange à Florence et achevée par ses
élèves. On note un pudique voile doré ajouté après coup sur la statue,
la nudité de Jésus étant assez peu répandue dans les églises.
Façade
À
la fin du XVIe siècle, Carlo Maderno réalise la façade baroque de
l’église. Celle-ci a été restaurée à la fin du XIXe siècle et son
caractère néo-médiéval préservé depuis.
Mur de droite de la chapelle Carafa avec Saint Thomas triomphant des hérétiques de Filippino Lippi
Le Christ rédempteur de Michel-Ange
Le Pulcino della Minerva,
sculpture d'éléphant de l'école du Bernin, supportant un obélisque égyptien
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