Sensus fidelium
On entend par « sensus fidei » une capacité, donnée par l’ES au croyant, de percevoir la vérité de la foi et de discerner ce qui lui est contraire.
Plus largement, c’est un charisme de tous les membres de l’Eglise, qui leur permet de reconnaître l’objet de la foi, de le confesser et d’en vivre en vérité.
Ce sens subjectif dérive d’un sens objectif plus ancien : il s’agit là de ce que tient l’Église.
Mais, parce que l’ecclesia constitue un sujet vivant, l’objectivité de la foi n’est pas sans l’intériorité du croyant à qui sa communion avec l’Eglise garantit un sens intime de ce qu’il croit.
( Gilbert Narcisse, dans le Dictionnaire Critique de théologie de Lacoste )
Source :
Fiche de Synthèse sur le Sensus Fidei - Dogmatique.net
Sensus
fidei (sens de la foi), également appelé sensus fidelium (sens des
fidèles) lorsqu'il est exercé par le corps des fidèles dans son
ensemble, est «l'appréciation surnaturelle de la foi de la part de tout
le peuple, quand, à partir des évêques jusqu'au dernier des fidèles, il
apporte un consentement universel en matière de foi et de morale ».
Citant le document Lumen gentium du Concile Vatican II, le Catéchisme de l'Église catholique ajoute : «Grâce à ce sens de la foi, éveillé et soutenu par l'Esprit de la vérité, les Peuple de Dieu, guidés par l'autorité enseignement sacré (le Magistère de), ... reçoit ... la foi, une fois pour le tout livré à les saints ... les Les gens s'attache indéfectiblement à cette foi, il y pénètre plus profondément en l'interprétant, et la met plus pleinement à la vie quotidienne ».
Les termes sensus fidei fidelium (sens de la foi de la part des fidèles) et sensus fidei fidelis (sens de la foi de la part d'un membre individuel des fidèles) sont également utilisés.
Source (Traduction google)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire