Séminaire catholique

Séminaire catholique


Un séminaire (du latin seminarium, « pépinière », de la racine semin-, « graine, principe vital ») est un établissement d'enseignement supérieur destiné à former des prêtres.

Il dispense une formation liturgique, biblique, théologique, philosophique et pastorale.

Les étudiants du séminaire sont appelés les séminaristes.

 

Origine des séminaires catholiques

L'institution des séminaires est un des résultats de la Réforme catholique suscitée par le Concile de Trente (1545 – 1563), qui a généralisé l'expérience réussie des premiers instituts séculiers de formation des prêtres.

Le concile a donc prescrit d'améliorer la formation et l'éducation de tout le clergé en créant les séminaires, où les étudiants vivraient en communauté sous le contrôle direct d'éducateurs prêtres.

Comme l'apprentissage de la lecture n'était pas encore universel, il fallut créer des petits séminaires pour préparer les jeunes garçons à suivre l'enseignement du séminaire.

Le modèle Tridentin du séminaire en internat était presque monacal, avec un contrôle du mode de vie, de l'activité intellectuelle, et de la prière propre à faire oublier les abus d'avant la Réforme.

C'était un fort contraste avec l'atmosphère de liberté intellectuelle des Universités.

La discipline personnelle et l'apprentissage de la philosophie préparaient à l'étude de la théologie.

Le modèle du Concile de Trente a été adopté par les autres Églises chrétiennes, et par le Judaïsme moderne, avec une plus grande souplesse concernant l'étude de la philosophie et l'obligation de vivre à l'intérieur de la communauté du séminaire.

 

Petit séminaire et grand séminaire

En France, le séminaire proprement dit est appelé Grand séminaire. Par opposition, le Petit séminaire est une école de niveau secondaire (collège, lycée) qui forme aussi bien des futurs séminaristes du grand séminaire que des élèves qui resteront laïcs.

Le terme et l'institution sont désuets en Europe, mais le petit séminaire a eu une grande importance sociale jusqu'au milieu du vingtième siècle.

C'était souvent l'un des seuls moyens de s'instruire pour les enfants intellectuellement doués vivant à la campagne, que les curés de paroisse repéraient et dont l'Église prenait en charge les années d'études secondaires, en proposant aux meilleurs d'accéder au grand séminaire.

C'est aussi au petit séminaire que la petite bourgeoisie catholique envoyait de préférence ses garçons pour qu'ils reçoivent une éducation classique de qualité dans un milieu moralement exigeant. L'internat était la règle et la discipline rigoureuse.

 

Statistiques mondiales du Vatican

Selon les statistiques mondiales publiées par le Vatican (Annuarium statisticum ecclesiae de 2004), le nombre de séminaristes catholiques dans le monde a augmenté de 77 % entre 1978 et 2004.

Cette augmentation est essentiellement due aux continents africain, asiatique et américain.

Ce chiffre est à comparer à l'augmentation de 45 % du nombre de catholiques dans le monde, parallèle à l'augmentation de la population mondiale.

Pendant la même période, le nombre de diacres permanents est passé de 5500 à 32000.

En Europe, le nombre de diacres a décuplé.

En revanche en France le nombre de séminaristes ne cesse de diminuer depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les statistiques sont les suivantes :
EffectifsPourcentage
d'augmentation ou de baisse
19782004
Population mondiale4 200 000 0006 400 000 00052,0
Baptisés catholiques757 000 0001 098 000 00045,0
-- Afrique55 000 000149 000 000171,0
-- Amériques366 000 000549 000 00079,6
-- Asie63 000 000113 000 00049,7
-- Europe268 000 000280 000 0004,6
Prêtres420 971405 891-3,7
-- Afrique16 90031 20084,7
-- Amériques120 200121 6001,0
-- Asie27 70048 20074,0
-- Europe250 500200 000-20,0
Séminaristes63 800113 00077,0
-- Afrique5.63622 791304,4
-- Amériques22 00036 60066,6
-- Asie11 50029 200153,0
--Europe23 90023 400-2,1
-- Océanie1 000


En moyenne, un séminariste sur deux deviendra effectivement prêtre catholique.

À la lecture de ces chiffres, on constate que, s'il est vrai que le nombre global de prêtres a plafonné entre ces deux dates, le nombre de séminaristes a par contre beaucoup augmenté, nettement plus que le nombre de baptisés.

Cette augmentation est cependant très inégale. Leur nombre reste stationnaire en Europe, alors qu'on observe une baisse notable du nombre de prêtres dans cette partie du monde.

En Amérique, le nombre de séminaristes est en forte hausse, à l'inverse du nombre de prêtres qui plafonne depuis 25 ans.

Mais ce sont les jeunes chrétientés d'Asie et d'Afrique qui se distinguent particulièrement.

Le nombre de séminaristes augmente de plus d'une fois et demi en Asie et de plus de 300 % en Afrique.

Bien qu’en Europe en général et en France en particulier, on constate une forte baisse dans le nombre de prêtres, ce n'est pas le cas dans le reste du monde.

Cette baisse existe par rapport aux décennies précédentes, mais pour ce qui est du nombre de fidèles par prêtre, la France est bien mieux placée que des pays considérés comme profondément catholiques (l'Argentine ou la Colombie par exemple).

Le tableau suivant reprend quelques chiffres qui montrent que la France reste dans la moyenne mondiale (1 prêtre pour 2 714 fidèles).

Proportion de prêtres par rapport aux fidèles
-- Monde1/2714
-- Europe1/1415
-- Afrique1/4741
-- Amérique du Sud1/7129
-- Asie1/2329
-- Oceanie1/1845
-- Italie1/1100
-- France1/1215
-- Belgique1/1108
-- Espagne1/1569
-- Argentine1/6058
-- Colombie1/4872


Ces quelques dernières années, le nombre de prêtres catholiques remonte ; il est actuellement de plus de 407 500 contre 405 891 en 2005.

En France, le nombre d'ordinations de prêtres diocésains remontait légèrement (101 en 2007, 96 en 2006, 94 en 2005), mais est reparti ensuite à la baisse (environ 90 en 2009) et rien n'indique une remontée du nombre d'ordinations de prêtres diocésains pour les prochaines années.

 

Grands séminaires en France

  • Séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux, 1er et 2e cycles,
  • Séminaire des Carmes à Paris, études universitaires,
  • Séminaire diocésain de Paris, diocèses de Paris et de Moulins, 1er et 2 cycles,
  • Séminaire diocésain de Versailles, Maison Pierre de Porcaro fondée en 2007 à Chatou, Diocèse de Versailles, 1er cycle,
  • Séminaire interdiocésain de Lille, 1er et 2e cycles
  • Séminaire Saint-Jean des Pays de Loire à Nantes, 1er et 2e cycles,
  • Séminaire saint Jean Eudes de Caen, diocèses de Bayeux et Lisieux, Coutances et Avranches, Séez, 1er et 2e cycles.
  • Séminaire de Montferrand.
  • Séminaire Saint-Yves de Rennes, 1er et 2e cycles
  • Grand séminaire de Vannes, fondé en 1679,
  • Séminaire interdiocésain d'Orléans, refondé en 1980, et confié à la Congrégation de Marie et Jésus, (Eudistes), 1er, 2e et 3e cycles,
  • Grans séminaire saint-Hilaire à Poitiers, fondé en 1998, 1er et 2e cycles,
  • Grand séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, fondé en 1684 et installé depuis 1908 dans ancien monastère de l'ordre cistercien des Feuillants, séminaire confié à la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice depuis 1763. Études universitaires.
  • Grand séminaire de Paray-le-Monial, fondé en 1970. Ayant fermé ses portes, il abrite aujourd'hui la Maison saint François de Sales, année de fondation spirituelle de la Province de Lyon.
  • Grand séminaire Saint-Joseph de Bordeaux, 1er et 2e cycles,
  • Séminaire de Laghet, fondé en 2002, diocèse de Nice et diocèse de Monaco, 1er et 2e cycles,
  • Séminaire Saint-Luc d'Aix-en-Provence, 1er et 2e cycles,
  • Séminaire La Castille à La Crau, diocèse de Toulon Fréjus, 1er et 2e cycles,
  • Séminaire provincial de Lyon- Saint-Irénée , 2ème cycle en partie universitaire,
  • Séminaire universitaire de Lyon, fondé en 1933, fusionné en 2004 avec le séminaire interdiocésain Saint-Irénée
  • Grand séminaire de Lorraine Saint-Augustin-Schoffler à Metz, Études universitaires
  • Grand séminaire de Strasbourg, diocèse de Strasbourg, Études universitaires
  • Séminaire Français à Rome, fondé en 1853, sous la responsabilité des spiritains, Études universitaires
  • Studium Notre-Dame de Vie, à Venasque, (1975)
  • Séminaire d’aînés de Vienne (Isère)
  • Le séminaire interdiocésain de la Mission de France
  • Séminaire du Prado à Limonest
  • Séminaire de la Société Jean-Marie Vianney à Ars-sur-Formans, Diocèse de Belley-Ars
  • La Maison de formation de la communauté Saint-Martin à Candé-sur-Beuvron près de Blois
  • Groupe de formation universitaire (GFU)
  • Groupe de formation ouvrière (GFO)
  • Ancien Grand séminaire de Valence

Quelques grands séminaires dans le monde

  • Grand séminaire de Québec, Québec, Canada
  • Grand séminaire de Montréal, Québec, Canada
  • Séminaire pontifical français de Rome
  • Grand séminaire de Cracovie
  • Grand séminaire de Luxembourg
  • Grand séminaire de Rzeszow
  • Séminaire Saint-Jean de Boston
  • Grand séminaire pontifical romain
  • Séminaire de Sainte-Thérèse, Québec, Canada
  • Séminaire de Saint-Hyacinthe, Québec, Canada
Sur les autres projets Wikimedia :
  • séminaire, sur le Wiktionnaire
  • Grand séminaire Diocésain de Guadalajara, Mexique
  • Grand séminaire interdiocésain Jean-Paul II, Lomé, Togo

 

Le « Séminaire des barbelés »

À l'issue de la Deuxième Guerre mondiale, la fondation d’un séminaire pour des théologiens allemands prisonniers est aussitôt envisagée, en particulier par les abbés Rodhain et Le Meur de l'Aumônerie générale de Paris, qui contactent l'abbé Franz Stock, alors retenu dans le grand camp de prisonniers de guerre de Cherbourg.

Le 24 avril 1945, l’abbé Le Meur accompagne l’abbé Stock au camp Dépôt 51 à Orléans où ils trouvent déjà vingt-huit théologiens. Le 17 août 1945, le « séminaire des Barbelés » est transféré d’Orléans vers le camp 501 au Coudray près de Chartres. Le Colonel Gourut « confie » alors les 160 séminaristes à Notre-Dame de Chartres.

Le 18 septembre 1945, le nonce apostolique Roncalli, futur Pape Jean XXIII, rend une assez longue visite au camp. Il la renouvelle l'année suivante, le 16 mai 1946. Le premier dimanche après Noël 1946, il visite de nouveau le camp pour transmettre les vœux du pape.

De 1945 à 1947, l'abbé Stock est le supérieur du séminaire des prisonniers de Chartres.

950 séminaristes y sont passés, et 630 d’entre eux deviendront prêtres, même si seulement une dizaine sera ordonné sur place.

 

Formation actuelle dans un grand séminaire

La formation des prêtres s'organise en trois grandes étapes de formation appelées cycles.
  • Le premier cycle effectué en deux années comprend principalement une formation philosophique et biblique fondamentale. Les séminaristes demeurent toute la semaine dans l'enceinte du séminaire et rejoignent leur famille ou une paroisse d'insertion le week-end.
  • Le deuxième cycle effectué en trois ans associe une formation en Théologie fondamentale, Théologie pastorale, Théologie morale, et en Bible avec une insertion pastorale obligatoire en fin de semaine.
  • Le troisième cycle est presque uniquement consacré à l'insertion pastorale. Les candidats au presbytérat continuent de recevoir une formation en début de semaine ou au cours d'une formation continue.

Le code de droit canonique consacre les canons 232 à 264 aux séminaires. 
Le canon 237 prévoit l'existence d'un grand séminaire par diocèse, si c'est possible.













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