Francesco Maria di Francia

 

Vénérable Francesco Maria di Francia

 

Foto di padre Francesco Maria di Francia.jpg

 

 

 

(Traducteur Google)

Francesco Maria di Francia (19 Février 1853-1822 Décembre 1913) était un Italien catholique prêtre et fondateur des Sœurs capucins du Sacré - Cœur.

   Il a formé un lien étroit avec son frère aîné (canonisé en 2004) et les deux ont étudié ensemble sous un oncle prêtre.

Il a essayé la musique après avoir éprouvé des doutes sur sa vocation, mais a continué ses études menant à son ordination à Messine où il passerait toute sa vie à servir les gens.

 Il a aidé les malades pendant une épidémie de choléra en 1908, il a participé aux efforts de sauvetage et de reconstruction suite à un violent tremblement de terre.

Di Francia a également enseigné des études de théologie morale aux séminaristes pendant un certain temps avant de se voir confier un rôle dans les affiars curiaux archidiocésains quelques mois avant sa mort d'une crise cardiaque.

 Le processus de béatification du défunt prêtre s'est ouvert au milieu des années 1980 (il est devenu un serviteur de Dieu) après que son ordre ait fait pression pour qu'une cause soit ouverte dans l'archidiocèse de Messine-Lipari-Santa Lucia del Mela.

 La cause a culminé le 19 mars 2019 après que le pape François a reconnu sa vie de vertu héroïque et l'a ainsi intitulé Vénérable.    

 

La vie

Francesco Maria di Francia est né le 19 février 1853 à Messine, dernier des quatre enfants du noble Francesco di Francia (vers 1818-10.10.1852) et d'Anna Toscano (vers 1829-1888).

Son père est décédé quatre mois seulement avant sa naissance.

Ses parents se sont mariés vers 1846.

Son frère aîné Annibale a été canonisé en 2004.

Il a été baptisé le 27 février 1853 aux noms de «Maria Francesco di Paola» en l'honneur de la sainte de ce nom.

  Ses frères et sœurs (dans l'ordre) étaient son frère Giovanni et sa sœur Maria Caterina puis son saint frère Annibale.

Lui et son frère aîné Annibale ont d'abord été confiés à une vieille tante avant d'être envoyés au Collège des Pères Cisterciens de Messine sous la garde de leur prêtre paternel, l'oncle Raffaele di Francia.

C'est lui qui a supervisé son éducation et celle de son frère aîné Annibale parce que sa mère était incapable de subvenir à ses besoins à elle seule.

 Son frère a été noté pour être plus comme son père alors qu'il a été noté pour être plus comme sa mère en raison de son affection et de son dévouement.

Leur scolarité sous la direction de leur oncle leur a inculqué le désir d'entrer dans la prêtrise, mais leur mère s'est opposée à l'entrée de ses deux fils dans la prêtrise (malgré sa forte dévotion religieuse), bien qu'elle ait cédé plus tard.

Di Francia aimait la musique depuis son enfance ainsi que des poèmes et en 1869 composé une courte chanson en l'honneur de Saint Francesco di Paola (son saint patron).  

Di Francia reçut le costume clérical (en secret de sa mère puisqu'elle était toujours opposée à sa vocation à ce stade) dans l'église San Francesco le 7 décembre 1869.

Mais il eut bientôt des doutes sur la force de sa vocation et quitta ainsi ses études pour discerner son avenir.

Sa passion pour la musique l'a amené à poursuivre à deux reprises une carrière musicale à Naples, mais cela n'a finalement pas fonctionné.

Il reprit ses études après avoir déterminé le plan de Dieu pour lui et le 19 mars 1877 reçut la tonsure en 1877.

Il reçut son ordination sacerdotale le 18 décembre 1880 dans l'église San Paolo de Messine des mains de l'archevêque métropolitain le cardinal Giuseppe Guarino.

  Ses devoirs pastoraux se sont étendus à tous, bien que les activités de son frère en tant que prêtre l'ont inspiré à se concentrer sur les pauvres plus en profondeur qu'auparavant.

À la fin de l'été 1887, une épidémie de choléra frappa Messine et Guarino accorda à di Francia la permission de s'occuper des malades de la maladie dans les zones les plus touchées malgré les craintes de sa mère qu'il contracterait la maladie lui-même (elle mourut en 1888 après l'épidémie. terminé).

Il a également été motivé pour aider quand il a vu peu de médecins offrir leur soutien aux victimes.

Il a travaillé parmi les malades pendant toute la durée de l'épidémie et, à la suite de cela, en 1888, a commencé à s'occuper des enfants malades à l'hôpital municipal.

 Pendant un temps, di Francia a enseignéétudes de théologie morale aux séminaristes de Messine.

En 1896, il rencontra pour la première fois la Servante de Dieu Natala Briguglio et elle l'inspira à fonder un ordre destiné aux religieuses.

En 1897, à Messine, il fonda une congrégation religieuse appelée les Pauvres Sœurs du Sacré-Cœur qui devint plus tard les Sœurs capucines du Sacré-Cœur ; Briguglio est devenu un religieux professé sous le nom de "Veronica di Gesù Bambino" et a été le premier à rejoindre cet ordre.     

Lui et son frère ont contribué aux efforts de sauvetage et de reconstruction à la suite du violent tremblement de terre qui a frappé Messine le 28 décembre 1908.

Le 28 février 1912, l'archevêque Letterio D'Arrigo Ramondini le nomma vicaire général archidiocésain dans un mouvement qui lui conféra des responsabilités curiales à gérer et qui l'a vu travailler plus près de l'archevêque.

Mais il a quand même réussi à prêcher et à entendre des confessions malgré la charge de travail accrue.  

Di Francia est venu à Messine par train dans la matinée du 22 décembre 1913 mais s'est senti mal à la gare dans ce qui était une crise cardiaque.

Il a demandé à se rendre à Roccalumera malgré la détérioration de son état et a dit: "Je me prépare pour le paradis".

Di Francia y mourut à 21 heures d'une crise cardiaque avec les religieuses de son ordre réunies à son chevet après les avoir bénies.

  Son frère a appris sa mort le 31 décembre de Florence et a écrit une lettre à l'archevêque pour exalter les bonnes œuvres de son frère et pour exprimer ses condoléances à l'archidiocèse.

 Ses restes ont été exhumés et a déménagé le 24 mai 1935 de sa tombe au Santuario di Sant'Antonio di Padova à Roccalumera sur lequel Briguglio a supervisé les travaux.

Son ordre a reçu un décret de louange le 4 mars 1943, puis l'approbation papale du Pape Pie XII le 16 février 1957 et existe dans des pays comme la Colombie et la Slovaquie.

La fin de l'année 2008 a vu l'ordre compter 224 religieux dans 29 maisons.  

 

Processus de béatification

Le processus de béatification lancé le 8 juillet 1986 après que la Congrégation pour la Cause des Saints eut fourni la déclaration officielle du « nihil obstat » (aucune objection à la cause) et intitulé di Francia comme servante de Dieu. Ce décret a également permis de lancer l'enquête initiale de la cause au niveau archidiocésain. Ce processus diocésain d'enquête a été ouvert dans l' archidiocèse de Messine-Lipari-Santa Lucia del Mela le 12 juin 1989 et s'est clôturé moins d'une décennie plus tard le 3 octobre 1996. L'enquête a permis de recueillir 144 témoignages ainsi que des documents attestant la réputation de di Francia pour la sainteté. D'autres processus ont eu lieu à Albano et Turin ainsi qu'à Bresciaet Trani pour les preuves à l'appui.    L'enquête a déménagé à Rome où le CCS a publié un décret le 6 novembre 1998 validant le processus et confirmant qu'il respectait leurs règles de conduite des enquêtes diocésaines.

La postulation (les responsables de la coordination de la cause) a compilé et soumis le dossier officiel Positio aux responsables du CCS pour une évaluation supplémentaire le 22 décembre 2014. Les historiens ont approuvé la cause le 29 septembre 2015 comme l'ont fait neuf théologiens le 19 juin 2018 et le cardinal et l'évêque du CCS membres plus tard le 5 mars 2019.  Di Francia est devenu Vénérable le 19 mars 2019 après que le Pape François a signé un décret reconnaissant le fait que Di Francia avait pratiqué la vertu héroïque tout au long de sa vie.  

Le postulateur actuel de la cause est Fra Carlo Calloni OFM Cap.  

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Francesco_Maria_di_Francia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire