Salvadore da Casca (Erminio Pinzetta)

 

Vénérable Salvadore da Casca (Erminio Pinzetta)

 

 

 

 

(Traducteur Google)

Hermínio Pinzetta (27 juillet 1911 - 31 mai 1972) - dans le Salvador religieux de Casca - était un catholique brésilien et un religieux professé de l'ordre des frères mineurs capucins.

Il a travaillé pendant trois décennies sur la ferme de ses parents où il les a aidés dans les champs et a aidé à gérer le bétail bien que plus tard dans la vie il soit entré dans la vie religieuse après une longue période de discernement.

Il a assumé diverses tâches au couvent de Flores da Cunha et y a travaillé dans des rôles tels que portier et apiculteur.

Pinzetta était connu parmi ses collègues et le peuple comme un homme qui montrait une forte vertu avec douceur et conduisit l'évêque de Caxias do Sul en 1970 à lui accorder la permission de donner la communion aux gens et en 1971 lui demandant de promouvoir des initiatives pastorales pour le malade.

Sa mort en 1972 a suscité des appels pour qu'il soit béatifié ; les premières étapes vers une cause de béatification sont venues dans les années 1980 et la cause s'est ouverte plus tard trois décennies plus tard en 2011.

Il est devenu un serviteur de Dieu après le lancement de la cause.

Pinzetta est devenu vénérable à la mi-2019 après que le pape François eut reconnu que le défunt frère religieux avait pratiqué la vertu héroïque tout au long de sa vie.

 

La vie

Hermínio Pinzetta est né à Casca, dans la province du Rio Grande do Sul, le 27 juillet 1911, deuxième des treize enfants nés de Fiorentino Pinzetta et d'Isabella Romani.

Les deux familles - Pinzetta et Romani - avaient émigré au Brésil de la région de Mantoue un peu plus de trois décennies avant sa naissance.

Son baptême a été reporté de trois mois en raison du temps froid et des conditions précaires de la route ; Le père João Zanella l'a baptisé le 21 octobre 1911 avec ses parrains et marraines étant son oncle Anareo Pinzetta et sa tante Cecília Romani.

Son grand-père paternel Luigi Pinzetta (décédé en 1923) est né du fermier Giacomo Pinzetta et de sa femme Beatrice Mantovani le 31 mars 1847 à Mantoue.

Il se maria mais devint bientôt veuf et donc épousa deuxièmement Adele Schiavetti ; le couple a émigré au Brésil en janvier 1878, mais Luigi est redevenu veuf à la mort de sa seconde épouse environ un mois plus tard, le 5 février 1878.

Il épousa ensuite Teodora Romani le 17 septembre 1878 lors d'une messe de mariage présidée par le père Giovanni Menegotto.

Romani est né de Pietro Romani et d'Isbaella Maccarini, qui avaient également émigré au Brésil en 1878, à peu près au même moment que Luigi.

Le nouveau couple s'installe à Casca, où ils dirigent les efforts menant à la construction d'une chapelle dédiée àSaint Antoine de Padoue.

Le couple a également eu plusieurs enfants : Anareto, Fiorentino, Marcelo, António et Prosperina. Fiorentino est né à Bento Gonçalves le 2 octobre 1888 et a épousé en 1909 Isabella, née à Guaporé de Quintino et Gentilla.

Leur premier enfant, Levínia, est né le 20 juillet 1910 ; elle rejoindra la Congrégation des Sœurs carlistes scalabriniennes sous le nom de "Flora".

Pinzetta a passé les trois premières décennies de sa vie à aider ses parents dans les champs et à les aider à élever leur bétail.

Il était connu pour avoir possédé une forte dévotion à la Sainte Mère et à Saint Aloysius Gonzaga.

Il a reçu son instruction religieuse initiale de sa mère qui lui apprendrait à invoquer les noms des saints et de son ange gardien.

En 1918, l'épidémie de grippe espagnole atteint le Brésil qui a tué son oncle Anareo et sa tante Cecília.

Sa tante et son oncle (également ses parrains et marraines) ont d'abord perdu leur fille de plusieurs mois à cause de la grippe avant la mort de Cecília ; Anareo a suivi peu après avoir laissé cinq enfants de moins de onze ans derrière.

Il incombait à Luigi et Teodora de s'occuper des enfants. Pinzetta a également vécu avec ses grands-parents pendant cette période et ses frères et sœurs Levínia, Rinaldo et Petro l'ont rejoint par peur de l'épidémie et de la vitesse à laquelle elle se propageait.

Dans son enfance, il aimait lire des événements historiques passés et aussi lire plusieurs textes religieux.

Son grand-père l'aida à préparer sa première communion pour laquelle il jeûna avant de recevoir en mars 1923 une messe présidée par le père Aneto Bogni.

Mais son grand-père est décédé quelques mois plus tard et son père a donc aidé à le préparer pour sa confirmation.

L'archevêque de Porto Alegre João Becker lui a conféré la confirmation le 14 octobre 1924 dans l'église de São Luiz Gonzaga de Casca alors que son frère Rinaldo l'avait reçue de l'archevêque la veille au matin.

Il a assisté à la confession sur une base fréquente parce qu'il croyait être un grand pécheur.

C'est à cette époque que le prêtre Père Alexandre Studzinski lui servit de confesseur et de confident.

Studzinski a encouragé Pinzetta en février 1944 à prendre le temps d'une retraite pour méditer et discerner sa vocation au couvent de l'Ordre des Frères Mineurs Capucins de Maraú.

C'est là qu'il a pris la décision d'entrer dans l'ordre comme religieux plutôt que comme prêtre et en a informé Studzinski qui a reçu la nouvelle avec une grande joie.

Il est ensuite allé voir les frères de Maraú pour parler de la possibilité de donner à Pinzetta la permission de rejoindre l'ordre auquel les frères ont donné leur approbation.

Son père Fiorentino l'accompagna au couvent pour lui dire adieu et Pinzetta fut plus tard reçu au couvent de Flores da Cunha le 6 mai 1944.

Il commença sa période de postulant le 2 juillet 1944.

Il commença son noviciatpériode le 5 janvier 1945 et peu après reçu l'habit franciscain et le nom religieux de "Salvador da Casca".

Pinzetta a alors fait sa profession initiale avant d'être envoyé au couvent de Saint François d'Assise à Garibaldi (1946-48) mais a été transféré à Flores da Cunha fin janvier 1948 où il a fait sa profession perpétuelle le 6 janvier 1949.

De 1949 à 1962, il a occupé divers postes au sein de son ordre au couvent et a été son verger et vigneron pour le vin d'autel avant de prendre des postes tels que le cuisinier et le portier.

En 1953, il adhère à l'Association des Esclaves de Marie afin de les aider dans leur travail et d'approfondir sa propre dévotion à la Bienheureuse Mère et est ensuite nommé le 6 janvier 1961 comme maître des novices des religieux frères en formation.

Pinzetta était connu parmi ses pairs et le peuple pour sa bonté et sa vertu, ainsi que pour sa douceur et son affection envers ceux avec qui il entrait en contact.

L'évêque de Caxias do Sul Benedito Zorzi le tenait suffisamment en estime pour lui conférer la possibilité d'accorder la communion aux paroissiens de la paroisse de Flores da Cunha le 22 avril 1970.

Il rendait souvent visite aux malades chez eux ou à l'hôpital local pour leur apporter la communion.

Zorzi a également chargé Pinzetta le 19 mars 1971 de promouvoir des initiatives pastorales pour la prise en charge des malades.

Il souffrit de graves maux de tête le 30 mai 1972 et demanda la permission d'être dispensé de participer au chapitre de la maison de son couvent afin de pouvoir se reposer.

Il a assisté à la messe le lendemain matin à 6h30 à l'hôpital Nossa Senhora de Fátima et est retourné au couvent après la messe.

Mais il s'est senti plus mal après son retour et a été envoyé dans cet hôpital où il a été découvert qu'il avait souffert d'une maladie cérébrale. hémorragie ; Pinzetta est mort des séquelles de cette hémorragie à 18h00 le 31 mai 1972.

 

Processus de béatification

Mgr Benedito Zorzi a entamé les premières étapes du processus de béatification le 10 janvier 1980 tandis que le Chapitre provincial pour les capucins brésiliens (tenu du 26 au 30 août 2002) les a vus voter pour demander l'introduction de la cause et demander à pouvoir gérer. La Congrégation pour les Causes des Saints a intitulé Pinzetta comme Servante de Dieu en 2009 après avoir publié le décret formel « nihil obstat » (aucune objection à la cause) qui lui a permis d'ouvrir dans le diocèse de Caxias do Sul. Le processus diocésain a été lancé le 13 avril 2011 et s'est conclu le 1er octobre 2012 après avoir interrogé 51 personnes et collecté 1500 pages de documentation. La documentation a été remise au CCS à Rome en 2012 et le CCS a ensuite publié un décret le 3 mai 2013 validant le processus comme étant conforme à leurs règlements pour la tenue des processus diocésains.

Neuf théologiens ont émis une approbation unanime pour leur cause le 5 juin 2018 tandis que les membres cardinaux et évêques du CCS ont également confirmé leur approbation le 7 mai 2019. Pinzetta est devenu vénérable le 13 mai 2019 après que le pape François ait signé un décret reconnaissant que Pinzetta avait mené une vie dans laquelle il pratiquait constamment la vertu héroïque.

Le postulateur actuel pour cette cause est le frère capucin Carlo Calloni.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Herm%C3%ADnio_Pinzetta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire