Ladislas Korniłowicz

 

Vénérable Ladislas Korniłowicz

 

Ilustracja

 

 

(Traducteur Google)

Władysław Emil Korśmieowicz (né le 5 août 1884 à Varsovie, décédé le 26 septembre 1946 à Laski) - prêtre catholique polonais, co-fondateur et directeur spirituel de l'œuvre de Lasek, vénérable serviteur de Dieu de l'Église catholique.

 

Vie 

 Jeunes années

Il est né en tant que troisième des quatre fils de Wiktoria, née Poll (décédée en 1911) et du Dr Edward Korśmieowicz (1847-1909), psychiatre et neurologue bien connu.

Ses frères étaient Rafał Marian (1876–1916), Tadeusz Edward (1881–1940), Kazimierz (1892–1939) . Diplômé d'une vraie école en 1903, Władysław entreprit des études naturelles et philosophiques avec Władysław Tatarkiewicz et Edward Loth à Zurich, où séjournait son frère aîné Rafał Korśmieowicz.

En 1905, il entra au Séminaire de Varsovie, d'où il fut envoyé après un an étudier la philosophie et la théologie à Fribourg, Suisse (1906–1914), où il renforça son amitié avec le P. Kazimierz Lutosławski et le P. Adam Woroniecki, plus tard le P. Jacek Dominicain.

Władysław Korśmieowicz a été ordonné prêtre le 6 avril 1912 à Cracovie par l'évêque Adam Sapieha.

 Première Guerre mondiale

Le déclenchement de la Première Guerre mondiale le trouva à Zakopane, où, en 1914-1916, il fut chapelain de l'Institut Jadwiga Zamoyska de Ku innice et entreprit un travail pastoral parmi les jeunes des légions orientales dissoutes et dans l'équipe de scouts de Zakopane, après le départ d' Andrzej Małkowski.

En 1916, il retourna à Varsovie et occupa divers postes dans le diocèse : vicaire, incl. dans la paroisse de St. Stanisław Biskupa Męczennik à Siennica, archiviste, censeur et catéchiste. Avec d'autres prêtres diocésains, il a participé aux travaux de l'Association des prêtres charistes (Unionis Sacerdotum Saecularium Charitatis Apostolicae "Caritas Christi").

À partir de 1918, il fut assistant d'un groupe de discussion appelé «Kółko», qui rassemblait des jeunes universitaires et de jeunes intelligentsia, indépendamment de leur appartenance confessionnelle ou religieuse formelle, auquel ils participaient, entre autres Teresa Landy, Zofia Sokołowska, Rafał Marceli Blüth, Stanisław Krzywoszewski, Eugeniusz Kłoczowski.

 

Guerre avec la Russie bolchevique

Pendant la guerre polono-bolchevique en 1919-1920, il accompagna ses étudiants, mobilisés à la Légion académique, comme aumônier militaire au front près de Lviv, Sokolniki et Skilłów.

Il fut aumônier de l'école des cadets de Varsovie (15 novembre 1919 - 27 septembre 1920) puis de la garnison de Włocławek (27 septembre 1920 - 10 mars 1921).

Là, il était également professeur de liturgie au Séminaire diocésain, et ses étudiants comprenaient, entre autres Fr. Stefan Wyszyński.

 

Période d'entre-deux-guerres

 

Władysław Korśmieowicz juste avant la guerre

 

Dans les années 1922–1930, il fut directeur du Collège théologique pour les prêtres étudiant à l'Université catholique de Lublin et professeur de liturgie.

A cette époque, il a également soutenu la communauté Lviv de "Rebirth", s'est lié d'amitié avec Stefan Swieżawski et a rencontré Tadeusz Fedorowicz .

En 1924, le P. Maria Kleniewska a demandé à Korniemowicz de prêcher une retraite pour la nouvelle Fraternité du pèlerinage polonais.

Peu à peu, il est devenu le directeur spirituel de l'équipe inspirée par le P. Ch. Journet, en août 1937, changea de nom en Société de la Transfiguration et sept membres prirent la décision de vivre les conseils évangéliques dans le monde, donnant ainsi naissance à l'Institut séculier de la Transfiguration.

En 1930, le P. Korniusowicz a déménagé à l'Institut pour les aveugles de Laski , qui est désormais devenu le centre de sa vie et de son apostolat.

La connaissance de la communauté a commencé en 1918 par une rencontre avec Mère Elżbieta Czacka, l'aveugle fondatrice de la Société pour la protection des aveugles et de la Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix.

En 1920, il fut sollicité pour une direction spirituelle et devint bientôt le Père de tout l'Oeuvre Lasek, rassemblant diverses institutions pour le soin et la formation des aveugles et l'apostolat associé aux personnes en quête de foi (Bibliothèque du savoir religieux, maison d'édition, librairie et magazine " Verbum " et maison de retraite).

Il a administré le sacrement de la dernière onction au maréchal mourant Józef Piłsudski ( Goniec Częstochowski 1935/111)

 

La seconde Guerre mondiale

 

Le tombeau de Władysław Korśmieowicz dans l'église de St. Martin à Varsovie

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été contraint de se cacher des nazis qui le recherchaient pour avoir appelé les chrétiens allemands à s'abstenir de toute violence.

Il est resté à Żułów dans la région de Lublin avec les enfants et les sœurs évacués de Laski.

Là, avec le P. Wyszyński, il a donné des conférences à des sœurs et à des groupes de laïcs, dont plusieurs jeunes se préparant à la prêtrise.

Malgré la menace, il a également mené des retraites dans des manoirs voisins et à Varsovie.

En 1942, les premiers symptômes du cancer sont apparus - une tumeur à la tête. Les hostilités ont retardé la recherche et le traitement.

En 1944, la première opération a été effectuée à Varsovie, après quoi il est retourné au travail.

En avril 1946, une seconde opération eut lieu, suivie d'une perte progressive de la parole.

 

Tombe symbolique de Władysław Korśmieowicz au cimetière forestier de Laski

 

 

Il mourut à Laski le 26 septembre 1946.

 

Publications

  • Władysław Korśmieowicz, Jacek Woroniecki: Guide de la littérature religieuse et des domaines connexes de la philosophie et des sciences sociales . Ed. 2. Poznań: Librairie de St. Wojciech, 1927. OCLC 718543924 . 
  • Władysław Korśmieowicz: retraite sociale. Article présenté au Congrès international de philosophie thomiste à Poznań, 1934. Une copie du livre commémoratif . Gniezno: 1935. OCLC 837 983 380 . 
  • Władysław Korśmieowicz : Valeurs culturelles et éducatives de la liturgie . Varsovie: 1936. OCLC 749 819 360 . 
  • Władysław Korśmieowicz: reconstruction chrétienne du monde à la lumière de la science du corps mystique. Réflexions sur le rôle du prêtre dans l'action sociale . Varsovie: Institut archidiocésain d'action catholique, 1938, série: Bibliothèque d'action catholique, nouvelle série, n ° 16. OCLC 837983223 . 
  • Władysław Emil Korśmieowicz: Conférences de retraite. Choix . Varsovie: 2001. OCLC 909971634 . 
  • Mère Elżbieta Róża Czacka, père Władysław Korśmieowicz, père Tadeusz Fedorowicz, père Aleksander Fedorowicz: Lettres . Laski-Varsovie: Congrégation des Sœurs Franciscaines Servantes de la Croix, 2007. ISBN  978-83-925305-0-3 . OCLC 602650878 . 
 

Le processus de béatification

A l'initiative de la Congrégation des Sœurs Franciscaines, Servantes de la Croix et de l'Archidiocèse de Varsovie, convaincues de la sainteté de sa vie, des efforts ont été faits pour l'élever aux autels . Le 13 avril 1978, le Saint-Siège a donné son consentement à la soi-disant nihil objection au commencement du processus de sa béatification, puis le 27 septembre de cette même année, le cardinal Stefan Wyszyński a lancé le processus d'information, qui s'est terminé en juin 1995 . Dès lors, il avait droit au titre de Serviteur de Dieu.

Le 11 novembre 1978, après le début du processus de béatification, ses restes ont été déplacés du cimetière de l'usine à Laski à l'église de Varsovie de St. Martin.

Après la fin du processus d'information, les dossiers du processus ont été transférés à la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome, qui, après lecture de cette documentation, a publié un décret sur la validité du processus d'information le 16 janvier 1998 . Le postulateur général (maintenant - après des changements - c'est le P. Sławomir Oder) en 2008 a fait le soi-disant Positio requise dans la procédure de béatification ultérieure . Le 5 juillet 2019, le pape François a promulgué un décret sur l'héroïsme de sa vie et ses vertus . Désormais, il a droit au titre de Vénérable Serviteur de Dieu.

Source :

https://pl.wikipedia.org/wiki/W%C5%82adys%C5%82aw_Korni%C5%82owicz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire