Vénérable Mario Hiriart Pulido
(Traducteur Google)
Mario Hiriart Pulido , (Santiago du Chili, 23 Juillet de 1931 - Milwaukee, États-Unis, 15 de Juillet de 1964) était un religieux et ingénieur laïque Schoenstatter Chili.
Biographie
Jeunesse
Mario Mariano Hiriart Pulido est né à l'hôpital del Salvador au milieu de la grève générale d'occupation contre le gouvernement du général Carlos Ibáñez del Campo.
Ses parents étaient Héctor Hiriart Corvalán, l'oncle paternel de Lucía Hiriart (épouse du dictateur (1973-1990) Augusto Pinochet Ugarte) et Amalia Pulido Correa.
À la naissance, il avait deux tumeurs en forme de bosses dures, l'une sur la nuque et l'autre sur la taille. Les médecins les ont classés comme des fibromes sans leur accorder beaucoup d'importance.
Cependant, ils l'ont amené à subir diverses interventions chirurgicales tout au long de sa vie.
Il a été baptisé dans la chapelle du même hôpital le 31 juillet.
Entraînement
En 1935, Mario entra à l'Institut Alonso de Ercilla, une école des Frères Maristes, où il termina toutes ses études de base et secondaires jusqu'à son diplôme en 1947 avec de bonnes notes.
Malgré sa faiblesse physique, il n'a jamais manqué les cours, ce qui lui a permis d'obtenir toujours le premier prix de présence et de ponctualité, la participation aux activités religieuses de l'École a favorisé le développement et la maturation du monde spirituel de Mario. Là, il a participé à l'Action catholique.
Il fit sa première communion dans l'église des Sacramentinas, un ancien couvent situé au coin de la rue Saint-Domingue au Brésil, où il assista à la messe, notamment en tant qu'élève de l'école mariste.
En 1948, il entra à la Faculté d'ingénierie de l'Université catholique du Chili, située à l'époque dans la Maison centrale.
Il est diplômé de ladite faculté en décembre 1953.
Il a obtenu le titre d'ingénieur civil avec la plus grande distinction. Pendant ses études d'ingénieur à cette université, il a rencontré l'ancien cardinal archevêque de Santiago, Monseigneur Francisco Javier Errázuriz Ossa.
En 1955, il reçoit le prix « Marcos Orrego Puelma », décerné par l'Institut Chilien des Ingénieurs au diplômé le plus qualifié au cours de ses six années d'études universitaires et pour être le meilleur souvenir de son diplôme de cette année.
Entre 1960 et 1963, il a travaillé comme professeur à la Faculté.
Relations avec le mouvement
En 1949 , dès le premier sanctuaire filial de Schoenstatt au Chili, le père José Kentenich expliqua la mission spirituelle dont il se sentait le porteur. Mario Hiriart, comme les autres Schoenstatters de ces années, ne comprenait pas pleinement la portée des propos du père José Kentenich pour le mouvement Schoenstatt.
Il a finalement décidé de suivre la prémisse «d'être un saint de la vie quotidienne» en utilisant tous les moyens ascétiques proposés par son fondateur.
Au cours de la première année d'université, Mario a rejoint le groupe "Les Chevaliers du Saint Graal ", avec lequel il a fondé la Jeunesse Schoenstatt au Chili. Le nom du groupe leur rappelait la communauté de chevaliers du roi Arthur.
Le 29 mai 1949, Mario se consacre à la Vierge Marie , avec quelques membres de son groupe dans le sanctuaire Schoenstatt de Bellavista, en Floride, dans ce qu'on appelle son «alliance d'amour avec Marie».
Le Mouvement Schoenstatt, pour des raisons pastorales, a transformé le lieu de pèlerinage et de prière des fidèles catholiques.
Emploi
En 1954, il a commencé à travailler chez CORFO. Il était considéré comme «l'un des bons et grands jeunes ingénieurs de l'institution». En 1957, il quitta ce poste pour effectuer son temps de formation au Brésil en tant que Frère Schoenstatt de Marie.
Mario connaissait aussi l'amour dans sa vie personnelle: il avait un amour impossible, appelé Alicia Peralta, dont il est tombé follement amoureux sans savoir qu'ils étaient amis.
Frère de Mary
En 1955, Mario a décidé de rejoindre l'Institut séculier des Frères de Marie Schoenstatt; fondé le 16 juillet 1942 par le père José Kentenich, lors de son incarcération au camp de concentration de Dachau.
Le 2 février 1957, Mario part pour le Brésil pour recevoir sa formation dans cette Communauté. Il a fait sa première incorporation avec ledit institut le 16 juillet 1959
Les dernières années et la mort
En 1960, Mario Hiriart a subi les premiers symptômes de sa maladie, a subi une deuxième opération pour une tumeur au cerveau et a été diagnostiqué avec un cancer en phase terminale, donc de cette année jusqu'à sa mort, il a subi des traitements de chimiothérapie. étant le dernier à Milwaukee, États-Unis.
Il mourut d'un cancer en phase terminale le 15 juillet 1964, quelques jours après son 33e anniversaire, à Milwaukee, aux États-Unis, où il passait, et où le père José Kentenich, en lui rendant visite, lui donna les derniers rites.
Un an plus tard, ses restes ont été rapatriés au Chili et enterrés derrière le sanctuaire Schoenstatt à Bellavista. Alejandro Foxley, qui deviendra plus tard ministre des Relations étrangères du Chili, a assisté à ses funérailles. Ses amis comprenaient l'ancien ministre du Travail, Miguel Kast, et sa sœur, Barbara Kast.
Après sa mort, plusieurs biographies ont été écrites: celle du prêtre argentin, le père Esteban Uriburu, et celle de Joaquín Alliende Luco, ce dernier postulateur de sa cause de béatification.
Votre cause de béatification
En 1994, la cause de sa béatification commença et la Sacrée Congrégation pour la Cause des Saints à Rome le reconnut le 21 avril 1995 comme Serviteur de Dieu, lui attribuant des miracles, comme le cas de l'avocat Guillermo Tagle, en mars de cette année-là. .
Source :
https://es.wikipedia.org/wiki/Mario_Hiriart
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire