Augusto Bertazzoni

 

Vénérable Augusto Bertazzoni

 

Augusto Bertazzoni

 

 

Augusto Bertazzoni (10 Janvier 1876-1830 Août 1972) était un Italien catholique prélat qui a servi comme évêque de Potenza de 1930 jusqu'à sa retraite en 1966.

Il a été intitulé plus tard dans sa carrière d'archevêque, malgré l'exécution d'un diocèse normale par opposition à l'archidiocèse ; à sa démission, il reçut un poste de cérémonie qu'il occupa jusqu'à sa mort.

Le processus de béatification a commencé le 8 juin 1995 et il a été nommé Serviteur de Dieu en conséquence.

Le pape François l'a intitulé Vénérable le 2 octobre 2019.

 

La vie

Augusto Bertazzoni est né en 1876 à Mantoue. Il était un disciple comme un enfant de John Bosco à Turin et était également un ami proche de Luigi Orione et Giovanni Calabria ; il était également proche de l'évêque de Mantoue Giuseppe Melchiorre Sarto, qui deviendra le pape Pie X.

Il a assisté à l'Oratorio que les salésiens de Don Bosco ont dirigé à Turin de 1885 à 1887. Bosco lui-même a eu une grande influence sur Bertazzoni qui, en tant qu'évêque, consacrerait un autel dans la cathédrale de Potenza à son mentor en 1939. Ce serait pendant la au cours de ses études à Mantoue, il rencontra pour la première fois Mgr Sarto, qui eut également une influence sur le nouveau séminariste.

Après l'achèvement de ses études théologiques , il a été ordonné à la prêtrise le 25 Février 1899 et il a servi plus tard comme l'archiprêtre de la paroisse de San Benedetto Po du 30 Avril 1904 jusqu'au 30 Juin 1930. En 1922, il a été nommé comme Monseigneur. Le pape Pie XI l'a nommé plus tard le 30 juin 1930 comme le nouvel évêque de Potenza et Bertazzoni a reçu sa consécration épiscopale de Domenico Menna le 15 août 1930 lors de la fête de l'Assomption. Il a été intronisé dans son nouveau siège épiscopal le 29 octobre 1930. Il a dirigé avec beaucoup de sagesse et de courage car son programme pastoral incluait la culture des vocations diocésaines et l'engagement à l'enseignement du catéchisme.

Après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, il resta dans son diocèse pour soigner tous ceux que la guerre frappa le plus durement et après les raids aériens du 8 septembre 1943, il n'accepta pas l'offre de quitter le diocèse pour un autre diocèse vacant que le Vatican lui proposa. Le 30 novembre 1950, il reçut le titre honorifique d'«archevêque» en reconnaissance de ses services dans son diocèse du pape Pie XII.

Bertazzoni a assisté aux cinq sessions du Deuxième Concile œcuménique en tant que Père du Concile dans son rôle d'archevêque. Il s'est retiré de son diocèse le 30 novembre 1966 et le pape Paul VI, pour compenser sa démission, l'a nommé premier évêque titulaire de Temuniana. Ce dernier rôle était une position cérémonielle et non un diocèse réel.

Il mourut des suites d'une brève maladie le 30 août 1972 et fut pleuré dans son ancien diocèse en tant que berger de Dieu avec la réputation d'être un saint en raison de sa réputation de sainteté personnelle.

 

Processus de béatification

Le processus de béatification a commencé à Potenza le 8 juin 1995 après que la Congrégation pour la Cause des Saints l’a qualifié de Serviteur de Dieu et a publié le décret « nihil obstat » (sans objection) qui a lancé le processus formel. Le processus d'enquête diocésain s'est déroulé du 30 octobre 1995 à 2000 et a vu l'accumulation de documents et de témoignages. La validation du processus a été accordée à Rome en 2002 dans un décret publié par le CCS.

Le Positio qui a documenté la vie de vertu héroïque de Bertazzoni a été soumis au CCS en 2013 pour une évaluation plus approfondie. En 2018, le cardinal préfet du CCS, Angelo Amato, a envoyé une lettre à l'archevêque de Potenza pour mentionner que les théologiens discuteraient de la cause de Bertazzoni dans la première moitié de 2019. Le pape François a intitulé Bertazzoni comme vénérable le 2 octobre. 2019.

Le postulateur actuel pour cette cause est le prêtre salésien Pierluigi Cameroni.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Augusto_Bertazzoni

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire