María Beatriz del Rosario Arroyo

 

Vénérable María Beatriz del Rosario Arroyo

 

Svmariaarroyo.jpg 

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Beatriz_del_Rosario_Arroyo

 

 

 

María Beatriz del Rosario Arroyo, née le 17 février 1884 à Molo et morte dans cette même localité le 14 juin 1957, était une religieuse catholique philippine, fondatrice de la Congrégation des Dominicaines du Saint-Rosaire.

Elle est reconnue vénérable par l'Église catholique.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Beatriz_del_Rosario_Arroyo

 

 

(Traducteur Google)

María Beatriz del Rosario Arroyo y Pidal ( María Rosario de la Visitation ) ( Philippine : María Beatriz del Rosario Pidal Arroyo ; 17 février 1884 - 14 juin 1957) était une religieuse philippine et fondatrice des Sœurs dominicaines du Très Saint Rosaire des Philippines (Sœurs dominicaines de Molo).

 

Première vie et éducation

Arroyo est née le 17 février 1884 à Molo, Iloilo à Ignacio Arroyo et Doña Maria Pidal comme la fille unique de trois enfants.

Ses deux frères étaient José María Arroyo et Mariano Arroyo.

José est devenu sénateur en 1919, tandis que Mariano était gouverneur d'Iloilo en 1928.

Elle est une grand-tante de l'ancien premier gentilhomme José Miguel "Mike" Tuason Arroyo, époux de Gloria Macapagal-Arroyo, quatorzième président des Philippines, membre du Congrès de Pampanga et maintenant 21e président de la Chambre.

La plus proche parent de Mère Rosario, la nièce, Mariquita Arroyo Tuell Richmer (fille du Dr Mariano Arroyo) est décédée en 2014 dans l'Indiana, aux États-Unis. Mère Rosario est la grand-tante d'Anne Walsh de l'Indiana et de Chris Tuell de l'Ohio, aux États-Unis.

Elle a été baptisée María Beatriz del Rosario à la Sta. Ana Church à Molo le 20 février 1884 par le P. Agapito Buenaflor.

Une tradition remarquable de sa famille était l'aumône ; Arroyo participa ainsi aux œuvres corporelles de miséricorde dès son plus jeune âge.

Sauvée par son éducation aisée en tant que membre de l'aristocratie, elle préférait une vie simple qui aurait fait don de son héritage à la congrégation en devenant héritière.

Arroyo a d'abord suivi des cours au Colegio de Sta. Ana, une école privée à Molo.

En préparation de sa première communion , elle a été transférée au Colegio de San Jose administré par les Filles de la Charité.

Elle est restée au Colegio jusqu'à ce qu'elle termine ses études élémentaires.

 

Carrière et mort

La jeune María Beatriz a rejoint la vie religieuse au Beaterio de Sta. Catalina à Manille et a fait sa profession le 3 janvier 1914.

Elle a été enseignée au Beaterio de Manille et à Lingayen. Elle est ensuite devenue religieuse dans l'ordre dominicain.

Avec l'aide de deux autres moniales dominicaines, Arroyo créera finalement les Sœurs dominicaines du Très Saint Rosaire, une congrégation philippine, le 18 février 1927.

Élue première Supérieure générale de la Congrégation au premier Chapitre général de la Congrégation du 3 janvier - Le 6 janvier 1953, elle comptait 32 ans de service.

Madre Sayong ou Madre Maestra , comme on l'appelait Arroyo, est décédée le 14 juin 1957.

 

Héritage

Avec un effectif actuel de plus de 250 membres, la congrégation d'Arroyo gère plusieurs écoles, collèges et maisons de retraite.

Au niveau national, l'ordre a professé des sœurs dans les archidiocèses de Capiz, Jaro et Manille, ainsi que dans les diocèses de Bacolod, Imus, Mati, San José de Antique et Tagum.

La congrégation a également une présence à l'étranger dans le diocèse de Chalan Kanoa dans le Commonwealth des îles Mariannes du Nord ; le diocèse catholique romain de Ngong au Kenya ; au Convitto San Tommaso (Convitto Internazionale San Tommaso d'Aquino) à Rome ; la paroisse de San Quirico d'Orcia à Valdorcia, Toscane dans l'archidiocèse de Sienne-Colle di Val d'Elsa-Montalcino ( Italie ) ; et dans l'archidiocèse de San Francisco et le diocèse de Honolulu aux États-Unis.

 

Processus de canonisation

Arroyo est actuellement en considération pour la sainteté dans l'Église catholique romaine avec plusieurs miracles en cours d'enquête qui lui auraient été attribués.

Le 28 juillet 2009, Mgr Angel Lagdameo a publié un édit déclarant qu'il est en train d'entamer le «processus diocésain pour la cause de la canonisation de la Servante de Dieu Mère Rosario Arroyo de la Visitacion qui a été officiellement ouvert le 7 octobre 2009 à l'église paroissiale de Sainte-Anne, Molo, ville d'Iloilo. »

Il a été dirigé par la Congrégation des Sœurs Dominicaines du Très Saint Rosaire des Philippines (à l'origine Beaterio de Molo) basée à Molo, Iloilo. Mère Rosario a fondé cette congrégation en 1925. La Cause de Mère Rosario Arroyo a été initiée par la Commission Mère Rosario Arroyo (MRAC) dirigée par l'ancienne Supérieure Générale, Mère Visitacion Alecto, OP Plus tard, le Rév. Samson S. Silloriquez, OAR, a été constitué en tant que postulateur qui a demandé à l'archevêque Angel N. Lagdameo de décréter l'initiation du processus diocésain pour la béatification et la canonisation de Mère Rosario.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Mar%C3%ADa_Beatriz_del_Rosario_Arroyo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire