Dolores Márquez Romero

 

Vénérable Dolores Márquez Romero

 

Dolores Márquez Romero

 

 

(Traducteur Google)

Dolores Marquez Romero de Onoro (FA) ( Sevilla, 23 de Décembre de 1817 - ibidem, 31 de Juillet de 1904) de religieuse espagnole, fondatrice de la Congrégation des Filles de Marie religieuse Philippiens Dolorosa.

Le Saint-Siège, par décret du 28 avril 2006, l'a déclarée vénérable tandis que le pape Benoît XVI

 

 Biographie

 

Façade du couvent où la Congrégation a été fondée

 

 Sépulcre dans le choeur du couvent de Santa Isabel (Séville)

 

Fille d'Alonso Márquez et de Catalina Romero de Onoro ; À l'âge de dix ans, il perd sa mère et s'occupe de la maison et s'occupe de son père jusqu'en 1845, date de sa mort.

Il s'installe avec sa sœur à Constantina ( Séville ) dans la maison de ses oncles maternels.

Jeune fille, elle voulait être carmélite et entrer au couvent des carmélites de Séville , et en septembre 1859 elle y apparut, mais le père Francisco García Tejero lui suggéra d'aider une prostituée et, pendant deux mois, elle alla à la Casa des repentis situés dans le quartier Santa Cruz de Séville.

En 1860, elle décide de fonder une congrégation de moniales, après avoir consulté le père Tejero, qui l'encourage à le faire, et M. Rosario Muñoz Ortiz l'aide.

 

Fondations

La fondation de la Congrégation des Filles Religieuses Philippiennes de María Dolorosa s'est déroulée dans différents bâtiments, comme l'ancien couvent des Mercédaires aux pieds nus de Señor San José (1866-1869), avant de s'installer définitivement dans l'ancien couvent de Santa Isabel, qui après la confiscation de Mendizábal est devenue une prison pour femmes et plus tard la Maison des repentants.

En 1865, l'archevêque de Séville Manuel Joaquín Tarancón y Morón a approuvé les constitutions de la nouvelle Congrégation.

L'année suivante, Dolores se rendit à Madrid pour le registre civil des constitutions, mais là la révolution de septembre 1868 la rattrapa.et il la garda jusqu'en octobre où il revint à Séville.

Quelques années plus tard, ils ouvrent une école pour filles et la fondation s'étend entre 1874 et 1884 à d'autres villes andalouses : Antequera, Jerez de la Frontera, Córdoba, Málaga.

En 1886, M. Salud Rubio y Sedor est élu supérieur général, Dolores étant destituée du gouvernement de la Congrégation, elle part résider à Malaga, où M. Amalia Lobato est supérieur.

Les religieuses traversent certaines difficultés et le supérieur de Malaga envoie Dolores à Madrid dans un état déplorable pour demander l'aumône pour la maison de Séville.

En 1892, elle fut appelée à Cadix pour la fondation d'une maison des repentants et quatre ans plus tard, elle fut élue supérieure de Malaga pour sauver la mauvaise situation dans laquelle se trouvait le couvent.

Le pape Léon XIII approuve la Congrégation en 1897 et a déménagé à Séville pour jurer avec 33 derniers vœux d'autres sœurs le 24 Septembre, le jour de la Merced.

Déjà en 1900, sa santé se détériorant la fit rentrer à Séville, où elle fut séparée et retirée dans une cellule peu équipée, et lors d'une des visites de l'archevêque de Séville, Marcelo Spinola, qui adressa ses plaintes au supérieur pour le transfert. vers une autre meilleure cellule.

Le 31 juillet 1904, elle mourut dans sa cellule du couvent qu'elle avait fondé à Séville.

 

 Processus de béatification

Ce n'est que 75 ans après sa mort que l'obstat Nihil a été prié d'ouvrir la cause de béatification et de canonisation. Ainsi, le 4 janvier 1980, le cardinal, archevêque de Séville José María Bueno Monreal a nommé la commission technique pour démarrer le processus, la commission a été formée avec M. María de Fátima Valseca, D. José María Javierre Ortas et le prêtre Carlos Ros Carballar . Le Nihil obstat a été approuvé le 12 juillet 1982 et en septembre de la même année, c'est Carlos Amigo Vallejo qui a présidé l'ouverture du processus après la promulgation de l'édit.

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Dolores_M%C3%A1rquez_Romero

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire