Serafino Morazzone

 

Bienheureux Serafino Morazzone

 

Serafino Morazzone

 

 

 

(Traducteur Google)

Don Serafino Morazzone (Milan, 1er février 1747 - Lecco, 13 avril 1822) était un prêtre italien.

Il a été déclaré vénérable le 17 décembre 2007  et béatifié le 26 juin 2011 ; dans le passé, sa canonisation avait été demandée par le cardinal Ildefonso Schuster, qui l'avait défini comme le "nouveau curé d'Ars "   

 

Biographie

Il est né d'une famille modeste et nombreuse, que son père vit dans une maison modeste et entretient avec une petite revente de céréales près de Brera.

Ce sont précisément les jésuites du Collège de Brera qui permettent aux enfants d'étudier gratuitement, car ils sont résolus au sacerdoce mais manquent de moyens.

En grandissant, pour poursuivre ses études, il a travaillé comme clerc "mercenaire" dans la cathédrale le matin et étudier l'après-midi au séminaire en tant qu'extérieur.

En raison de l'engagement et de la bonne volonté manifestés, maintenant vingt-six, bien qu'il n'ait encore reçu que des commandes mineures, il est encouragé à concourir dans la petite paroisse de Chiuso, un quartier de Lecco que dans I promessi sposiil est appelé le pays de la maison du tailleur .

 

Curé de la paroisse de Chiuso

Ayant obtenu un résultat favorable, il est nommé curé.

En moins d'un mois, il reçut les principales commandes et le lendemain, le prêtre entra dans la paroisse .

Il y resta de 1773 à 1822, agissant également en tant que confesseur d' Alessandro Manzoni, probablement jusqu'en 1818, lorsque la famille Manzoni vendit la villa Caleotto, où il séjournait . Manzoni en a écrit un véritable panégyrique dans Fermo e Lucia , où il l'a explicitement nommé, créant un anachronisme par rapport au décor du dix-septième siècle de l'histoire racontée, interprétée par les commentateurs comme due à l'affection et à l'admiration de l'écrivain pour ce religieux .

Dans I promessi sposi, Manzoni supprimera la référence explicite au nom et transformera le personnage en prêtre commun, également afin de ne pas éclipser les vertus du cardinal Federigo.

La vie assidue de prière, l'accueil charitable des pauvres, l'école gratuite du presbytère le portent bientôt à l'attention des fidèles qui se tournent vers lui dans le confessionnal et demandent des prières.

Les considérant souvent accordées, ils lui attribuent le mérite, qu'il attribue à la place à l'intercession de Saint Girolamo Emiliani, dont le sanctuaire se trouve juste au-delà de la frontière bergamasque de la paroisse .

Le corps a été enterré dans le petit cimetière adjacent à l'oratoire de S. Giovanni près de Chiuso, où il a été transféré en 1858 à la demande expresse de la population et où il repose encore.

La cause de la béatification a été ouverte en 1864 mais languit pendant plusieurs décennies en raison des événements qui ont troublé l'archidiocèse milanais; a été repris par carte. Schuster et a eu une conclusion rapide en raison de l'implication de la carte. Carlo M. Martini, qui a nommé Francesca Consolini comme postulatrice. A cela nous devons une recherche documentaire nouvelle et exhaustive et la rédaction de la première biographie basée sur des documents d'archives, incluse dans le Positio et également publiée dans un volume séparé. Le 17 décembre 2007, le décret sur le caractère héroïque des vertus a été publié. L'approbation du miracle attribué à l'intercession de Morazzone remonte à 2011, qui a permis sa béatification, célébrée dans le cimetière de la cathédrale de Milan.

Source :

https://it.wikipedia.org/wiki/Serafino_Morazzone

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire