Dunkerque Chapelle Notre-Dame des Dunes


Dunkerque
Chapelle Notre-Dame des Dunes

La chapelle Notre-Dame des dunes
Par Pichasso — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6942250 
 
 
 
La chapelle Notre-Dame-des-Dunes (XVe siècle) ou « Petite Chapelle » : au IXe siècle, le duc de Bourgogne décide l'érection d'une enceinte autour de Dunkerque alors ravagée par de multiples guerres. Lors de la construction de ces défenses, on trouve une statue de la Vierge près d'une source inconnue d'eau douce. Les villageois y voient alors une marque de protection céleste. 
On construit un oratoire appelé d'abord Notre-Dame de la Fontaine puis Notre-Dame-des-Dunes, qui résista aux sévices des guerres et invasions. 
 
En 1794, alors que la « Petite Chapelle » a été transformée en cartoucherie, elle est détruite par une explosion, la statuette de la Vierge ayant été préservée. 
 
En 1816, elle est reconstruite par l'architecte Bruno Grawez mais la source a disparu. Le 31 mai 1903, 200 000 personnes participent à la fête du cinquième centenaire de la découverte de la statue. 
 
En 1917, une promesse d'agrandissement est faite à la Vierge si la ville est épargnée par l'invasion imminente de la région, ce qui fut le cas. La promesse a été relevée en 1953. Un pèlerinage annuel à la chapelle en septembre a toujours lieu au XXe siècle.
 
La chapelle renferme de nombreux ex-voto et maquettes de bateaux suspendus. 
 
Le grand lustre d'église (XIXe siècle) suspendu sous la voûte de la nef est représentatif du type des couronnes de lumières polylobées de style néogothique fréquemment fabriquées à l'époque de l'historisme. Cette œuvre de dinanderie d'une hauteur de 2,20 m et d'un diamètre de 1,75 m a été réalisée en 1893 en plaques de cuivre incrustés de cabochons de pierres polychromes. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine au titre d'objet mobilier protégé des monuments historiques. 
 
 
Dans cette chapelle, on invoque Notre-Dame des Dunes.

L'invocation se fait, non-seulement par les marins et leurs proches pour obtenir de la Vierge une heureuse navigation, mais encore par les chrétiens en général, soit pour recueillir des consolations dans les chagrins de la vie, soit pour obtenir guérison dans tous les cas possibles de maladies et d'infirmités.

De nos jours, tous les 15 Août se déroule la cérémonie de la bénédiction de la mer. Durant cette cérémonie, la statue est portée en procession par les Bazennes (femmes de patrons de pêche).

A l’intérieur de cette chapelle se trouvent de nombreux ex-voto et maquettes de bateaux suspendus au plafond, en reconnaissance de la protection de la vierge.

De plus, une fontaine a été inaugurée en 2004, symbole de la source d’eau douce, miraculeusement trouvée à l’époque.
En savoir plus :




Pèlerinage du 15 août
 

 
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire