La chapelle sur oreuse, chapelle saint Germain


La chapelle sur oreuse 
chapelle saint Germain

La chapelle sur oreuse : chapelle saint Germain

La chapelle Saint-Germain

Cité au IXe siècle, Montem Orusa, le village primitif, s'est développé autour de La Chapelle Saint-Germain.

Aux environs de 1155, Héloïse, la célèbre abbesse du Paraclet, déclare que l'abbaye de La Pommeraie (qu'elle avait fondée vers 1151 grâce aux largesses de Thibaud IV, comte de Champagne) est bien située sur la paroisse de Saint-Germain.

En 1615 cette chapelle Saint-Germain était encore considérée comme une église où depuis des temps immémoriaux, tous les ans, le 31 juillet, une messe était consacrée à Saint Germain.

En outre, le cimetière de la paroisse était situé autour de ladite chapelle.
On y enterrait les morts de la paroisse de La Chapelle-sur-Oreuse et ceci jusqu’en 1789.

Une fontaine profondément enfouie dans le sol vient d'être excavée (fin 2012). Située à 200 mètres de la chapelle, elle a été fréquentée du XVIe au milieu du XXe siècle.

Le site primitif fut abandonné (peut-être lors d'une épidémie de peste) ; les habitants s'établissent dans la vallée de l'Oreuse près de la Chapelle Saint-Laurent qui devient l'église paroissiale.

Le bourg était entouré de murs et de fossés. Les murs ont disparu et les fossés sont aujourd'hui comblés mais on peut suivre leurs emplacements dans le bourg (petit chemin et impasse des fossés). Reste également une tour ronde, vestige d'un château fort, actuellement maison d'habitation (25 rue du Château).
La chapelle sur oreuse : chapelle saint Germain

En savoir plus :

Les remerciements
Merci à Béatrice
de m'avoir signalé cette chapelle











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire