Saint Prix (Val d'Oise)
fontaine Sainte Radegonde
La fontaine Sainte-Radegonde, aménagée dans sa forme actuelle au début du XXe siècle mais connu depuis le XIIe siècle. Elle se situe sur la parcelle 81, à 600 m au nord-ouest du château de la Chasse
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fontaine_Ste-Radegonde.jpg
Fontaine Sainte-Radegonde, route des Fonds, en forêt de Montmorency : Attestée dès le Moyen Âge et réputée guérir la gale, des écrouelles et des dartres, elle fait l'objet d'un pèlerinage annuel par le chemin de la Messe.
La fontaine était la propriété du prieuré du Bois-Saint-Père, établie à proximité de la fontaine sur le territoire de la commune voisine de Bouffémont, fondé en 1135 par Mathieu Ier de Montmorency, et placé sous l'autorité de l'abbaye Saint-Victor de Paris.
La chapelle Notre-Dame du bois Saint-Père est démolie en 1842, et les autres bâtiments du prieuré servent encore de ferme jusqu'en 1900, puis sont démolis.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Prix_(Val-d%27Oise)
La fontaine est située dans le domaine du château de la Chasse. C'est la fontaine la plus célèbre des sources de la forêt.
On y accède par la route du Poiré sur Vie à 1500 m du bourg.
Son eau guérit la stérilité et les convulsions.
La forêt de Montmorency, et tout particulièrement les abords du château de la Chasse et de la fontaine Sainte-Radegonde, était au 18ème siècle une destination de promenade favorite de Jean-Jacques Rousseau qui venait y herboriser.
« Je comptais bien que la forêt de Montmorency, qui était presque à ma porte, serait désormais mon cabinet de travail. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire