Rome
Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere
(Sainte Marie au delà du Tibre)
La basilique Sainte-Marie-du-Trastevere est l'une des plus anciennes églises de Rome, située dans le quartier du Trastevere.
D'abord baptisée titulus Callixti car construite sous le pape Calixte Ier
(217-222), avec l’accord de l’empereur Sévère Alexandre, elle fut
probablement le premier lieu de culte chrétien officiellement ouvert au
public.
Elle est reconstruite sous Jules Ier (337-358) puis sous le pontificat d'Innocent II (1130-1143) où elle fut décorée des mosaïques actuelles.
Historique
Selon
une légende que rapporte Eusèbe de Césarée, une source d’huile serait
apparue en 38 av. J.-C. à cet endroit, et aurait été interprétée par la
population juive vivant dans le quartier comme un signe annonçant la
naissance du Messie (en hébreu, messiah signifie « oint »).
Toutefois, le Liber Pontificalis relate une autre légende et indique que le pape Calixte Ier
(217-222) invita une communauté chrétienne à s'installer en 220 sur le
site de la Taberna meritoria, une taverne pour soldats retraités,
transformée en église domestique (titulus).
Bien
qu'aucun vestige ne permette de localiser avec certitude les édifices
publics chrétiens de Rome avant le temps de Constantin, la basilique sur
ce site est connue sous le nom de Titulus Callisti.
Le
lieu aurait été réservé à l'usage chrétien par l'empereur Septime
Sévère qui, devant régler le litige entre les chrétiens et les gardiens
de la taverne, aurait dit : « Je préfère qu'il appartienne à ceux qui
honorent Dieu, quelle que soit leur forme de culte. ».
En 340, le pape Jules Ier (337-352) reconstruit le titulus Callixti à une plus grande échelle.
Renommé
titulus Iulii pour commémorer son mécénat, c'est l'une des vingt-cinq
paroisses initiales de Rome, peut-être la première dans laquelle la
messe fut célébrée ouvertement.
Elle fut consacrée à la Vierge Marie probablement à l’époque du Concile d'Éphèse en 431.
Même si l'inscription sur la chaire épiscopale affirme que c'est la
première église dédiée à la Mère de Dieu, elle n'est pas la plus
ancienne église mariale de la ville : Sainte-Marie-Majeure reste la
doyenne, puisqu'elle a été consacrée à la Vierge dès sa construction, au
IVe siècle.
Elle est restaurée deux fois aux Ve et VIIIe siècles. Lors de cette dernière restauration, initiée par le pape Adrien Ier entre 772 et 795, des nefs latérales sont ajoutées.
La
Basilique connaît d'autres modifications au IXe siècle sous l'impulsion
du pape Grégoire IV, le chœur est surélevé, un chancel est ajouté,
l'autel est couvert d'un ciborium, enfin une crypte est aménagée afin
d'y accueillir les reliques de Calixte Ier, Corneille et Calépode.
En 1140-1143, l'église est reconstruite sur ses anciennes fondations par le pape Innocent II.
Un
transept y est ajouté et l'abside est décorée de mosaïques. Les
chapiteaux ioniques, richement sculptés, en remploi dans la nef, ont été
récupérées dans les ruines des Thermes de Caracalla et du temple voisin
d'Isis sur le Janicule.
Quand,
au cours du XIXe siècle, des étudiants identifient, sur leurs décors
sculptés, les visages d'Isis, de Sarapis et de Harpocrate, le pape Pie
IX fait marteler les visages offensants lors d'une restauration en 1870.
Architecture intérieure
La nef centrale et le plafond du Dominiquin
Elle a conservé le plan de la basilique originelle et les fondations antérieures.
La nef actuelle de l'église est d'architecture romane.
Les
22 colonnes de granite aux chapiteaux ioniques et corinthiens qui
séparent la nef des bas-côtés proviennent des ruines des thermes de
Caracalla, de même que le linteau de la porte d'entrée.
Le
plafond à caissons en bois est l'œuvre du Dominiquin, également auteur
de l'Assomption de la Vierge (1617) qui en orne le centre.
Le pavement cosmatesque du sol, dû à la famille Cosmati, est restauré en 1870.
Sur
le côté droit de la nef, la première chapelle, œuvre de Giacomo Zoboli,
est dédiée à sainte Françoise Romaine. tandis que la deuxième, la
chapelle de la Nativité, est de Étienne Parrocel.
le Tempietto central
Sur le côté gauche de la nef, la première chapelle, la chapelle d'Avila, aux stucs baroques, est de Antonio Gherardi (1680).
Celle-ci
et la chapelle Sainte-Cécile dans l'église San Carlo ai Catinari sont
deux des chapelles à l'architecture la plus inventive de la fin du
XVIIe siècle à Rome.
La partie inférieure de la chapelle est assez sombre et emploie les techniques de Francesco Borromini.
Dans le dôme, il y a une ouverture ou oculus d'où quatre anges émergent et portent un Tempietto, petit temple rond.
Entre
la troisième et la quatrième chapelle, se trouve le tombeau d'Innocent
II, œuvre de l'architecte Virginio Vespignani, chargé de la restauration
de l'église entre 1866 et 1877.
Dans la troisième chapelle, la lucarne, le plafond et le retable sont de Ferrau Tenzone.
À gauche du chœur, la chapelle Altemps remonte au XVIe siècle.
Les mosaïques
L'abside
La basilique est décorée de mosaïques réalisées à partir du XIIe siècle.
Sur
l'arc triomphal qui précède le chœur, les mosaïques représentent les
prophètes Isaïe et Jérémie, les symboles des Évangélistes, les
candélabres de l'Apocalypse, la Croix accompagnée de l'Alpha et l'Oméga.
Elles datent du XIIe siècle.
Au
centre de l'abside, se trouve la mosaïque le Christ et la Vierge sur un
trône. À gauche, les saints Calixte et Laurent et le pape Innocent II. À
droite, Pierre, Corneille et Jules Ier et Calépode. Au-dessous, deux files d'agneaux sortant de Béthléem et Jérusalem, se dirigent vers l'Agneau de Dieu.
Des
mosaïques, sur le thème de la vie de la Vierge (Marie, l'Annonciation,
la naissance de Jésus, l'adoration des Mages, la présentation de Jésus
au temple et à la mort de Marie) entourent le Couronnement de la Vierge.
Elles datent de la fin du XIIIe siècle (1291) et sont de Pietro
Cavallini.
Reliques
L'église conserve une relique de saint Apollonia, ainsi qu'une partie de la Sainte Éponge.
Les restes du pape Calixte Ier et le corps du Cardinal Campeggio Lorenzo sont enterrés dans l'église.
Architecture extérieure
Façade de l'église
Vierge à l'Enfant au sommet du campanile
Le campanile date du XIIe siècle. À son sommet, une mosaïque représente la Vierge à l'Enfant à qui est dédiée l'église.
Les
mosaïques de la façade datent du XIIIe siècle. L'image de Marie est
considérée comme la plus ancienne représentation iconographique de la
Vierge allaitant. Elle est entourée de dix femmes portant des lampes,
symbole de virginité.
Place Sainte-Marie-du-Transtévère
Gravure du XVIIe siècle de Giovanni Battista Falda
La
façade de l'église est restaurée par Carlo Fontana en 1702, qui
remplace l'ancien portique à toit de tuiles (cf. gravure de Falda) par
le portique actuel. Les sculptures du parapet représentent les trois
papes Calixte Ier, Corneille et Jules Ier,
ainsi que le martyr Calépode. À l'intérieur du portique, des fragments
de sarcophages du IIIe siècle et des fresques, dont l'une représente
l'Annonciation, ont été déposés.
La
fontaine octogonale de la place de l'église (Piazza di Santa Maria in
Trastevere), qui apparaît déjà dans une carte de 1472, est également
restaurée par Carlo Fontana.
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