Rome
Basilique Sant'Agostino in Campo Marzio
La basilique Sant'Agostino in Campo Marzio
(en français : basilique Saint-Augustin) est un lieu de culte situé à
Rome en Italie, dans le rione de Campo Marzio, à proximité de la Piazza
Navona.
Généralités
La construction a été financée par Guillaume d'Estouteville, archevêque de Rouen et le chancelier papal.
La façade est construite en 1483 par Giacomo di Pietrasanta, à l'aide de spolia du Colisée.
Il s'agit d'un édifice du style Renaissance.
Historique
La vieille église
L'ancienne église Saint-Tryphone
L'origine de l'église remonte à un couvent, construit en 1286, des Augustins, autrefois appelé Les ermites de Saint-Augustin.
En raison de la présence d'une ancienne église paroissiale, San Trifone in Posterula. Celle-ci était dédiée à saint Tryphon et située dans la Via della Scrofa.
Il s'agissait d'une église titulaire et aussi une église-station durant le jeune du carême.
L'église est confiée aux Augustins par le pape Honorius et utilisée comme chapelle en 1287 ; elle est alors rebaptisée Santi Trifone éd Agostino (Saints Tryphone et Augustin) en l'honneur de saint Augustin d'Hippone.
En
1424, les reliques de sainte Monique, la mère de saint Augustin, sont
transférées de la basilique di Sant'Aurea à Ostia Antica vers l'église
Santi Trifone éd Agostino.
Le
titre est transmis à l'église Saint-Augustin achevée en 1484, mais
l'ancien édifice est conservé comme une église filiale dans le complexe.
Elle
est utilisée comme le siège de la confrérie du Saint Sacrement jusqu'en
1604, année où la nouvelle église devient église paroissiale à la place
et reprend son ancien nom de San Trifone.
La nouvelle église
La nouvelle église est commandée en 1296, par le pape Boniface VIII (1294-1303).
La construction dure près d'un siècle et demi et n'est achevée qu'en 1446.
Toutefois,
le nouveau bâtiment était trop petit pour les besoins de la communauté
monastique et également trop bas par rapport au Tibre : elle est
reconstruite plus grande dans le même siècle, sous le pontificat de
Sixte IV.
Ainsi,
grâce à la générosité du cardinal Guillaume d'Estouteville, camerlingue
du Pape mais aussi protecteur des Augustins, l'église actuelle est
construite perpendiculairement à l'ancienne, entre 1479 et 1483.
La
nouvelle église face à l'ancienne Via Recta (les traces peuvent être
vues dans la Via delle Coppelle, Via Agostino S et de la Via dei
Coronari) est l'une des principales voies d'accès pour les pèlerins se
rendant à la Basilique du Vatican.
Le pape Sixte V met en place un titre cardinalice (Titulus) de Saint-Augustin en avril 1587.
Gregorio Petrocchini de Montelbro (un des frères augustins) en devient le premier titulaire.
Actuellement,
après la mort, en 2004, de Marcelo González Martín (nommé en 1973 ), le
titre est resté vacant jusqu'en 2006 date à laquelle Jean-Pierre
Ricard, archevêque de Bordeaux est nommé.
Description
La
façade, inspirée par la Basilique Santa Maria Novella à Florence est
conçue par Leon Battista Alberti et construite en 1483 par Jacopo da Pietrasanta.
Les
deux volutes latérales ont été ajoutées par Luigi Vanvitelli, entre
1746 et 1750, lors de la construction du nouveau couvent et du cloître.
Le Caravage, La Madone des pèlerins (1604-1605)
L'intérieur
de la basilique a trois nefs, divisées par des piliers et dix chapelles
latérales, un transept et l'abside, flanqué de quatre autres chapelles.
Il
s'agit de l'une des premières églises romaines construites pendant la
Renaissance. C'est la maison de la Vierge de Lorette, également connue
sous le nom de la Madone des pèlerins, l'un des chefs-d'œuvre les plus
célèbres de Caravage.
En
plus de cette célèbre peinture, l'église abrite une œuvre de Le
Guerchin qui représentante les saints Augustin, Jérôme et Jean
l’Évangéliste, la célèbre fresque du prophète Isaïe de Raphaël, la
statue de la Vierge et l'Enfant d'Andrea Sansovino et l'autel de
Bartolomeo Ghetti, la Madone de la naissance de Jacopo Sansovino qui
serait, selon la tradition populaire, miraculeuse ; cette statue, selon
la légende, a été créée en adaptant une effigie antique d'Agrippine
tenant dans ses bras le petit Néron. Le tabernacle en marbre de l'autel
est en style typiquement baroque conçu par Orazio Torriani.
L'église
abrite les tombeaux de sainte Monique mais aussi, du poète humaniste
Maffeo Vegio, la comtesse de Médicis, avant-dernière fille de Laurent le
Magnifique, le cardinal Girolamo Verallo et le Cardinal et humaniste
augustinien Gilles de Viterbe.
Dans
le passé, l'église était connue pour admettre en son sein, unique
église de Rome, les courtisanes et les prostituées ; certaines y sont
également enterrées comme Michaelis Fiammetta, la maîtresse de César
Borgia dont la maison est encore dans le voisinage sur la Piazza
Fiammetta, ainsi que Julia Bell et ses filles, Pénélope et le célèbre
Tullia d'Aragon.
L'Orgue
Le premier orgue de la basilique est construit en 1431, dans l'ancienne église de Saint-Augustin.
Il
est resté sur place jusqu'à 1657-1658, quand il a été remplacé par un
nouvel instrument de Catarinozzi Joseph et Joseph Testa.
Il est détruit par un incendie et remplacé par un autre orgue, construit par James Alari en 1682.
En 1838, un nouvel instrument est inauguré, commandé par le cardinal Cesare Brancadoro et construit par Angelo Morettini.
Il est retiré au début du XXe siècle
et à sa place un nouvel orgue est installé, construit en 1905 par
Charles Vegezzi-Bossi et restauré entre 2005 et 2007 par ses héritiers.
En
2012, l'organe dispose de trois claviers de 58 notes chacun et un
pédalier à 30 marches : il dispose d'une transmission
tubulaire-pneumatique.
La célèbre fresque du prophète Isaïe de Raphaël
Le "miracle" Madone de la naissance de Jacopo Sansovino
L'orgue
La Madone et l'enfant
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