Bienheureux Emmanuel Ruiz († 1860)
Martyr à Damas
Emmanuel Ruiz, né à San Martín de las Ollas en Espagne le 5 mai 1804 et mort à Damas 9 juillet 1860, est un missionnaire franciscain espagnol qui mourut pour sa foi à Damas.
Il est fêté le 10 juillet.
Biographie
Vitrail à Jaffa
Par yiftah-s — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=17183052
Il est supérieur (gardien) du couvent franciscain de Damas lorsque éclate l'insurrection des Druzes contre les chrétiens syriens et libanais.
Refusant de renier sa foi et de se convertir à l'islam, il meurt en martyr avec ses onze compagnons (sept franciscains et trois jeunes maronites) en 1860.
Il a été béatifié par Pie XI en 1926.
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Ruiz
Sur le martyrologe du Vatican, il est mentionné le bienheureux Emanuele Ruiz, prêtre, et ses compagnons franciscains.
Lire aussi martyrs franciscains de Damas (Syrie), 10 juillet 1860, 11 martyrs des musulmans (en italien).
À Damas en Syrie, l’an 1860, la passion des bienheureux martyrs Emmanuel Ruiz, prêtre, et ses compagnons, Les bienheureux Carmel Volta, Pierre Soler, Nicolas Alberca, Engelbert Kolland, Nicanor Ascanio, prêtres, François Pinazo et Jean-Jacques Fernandez, religeux franciscains, François, Abd-el-Mooti et Raphaël Massabki, sept franciscains et trois frères de l’Église maronite.
Un groupe de Turcs, fanatisés contre les chrétiens, s’étant introduits de nuit dans le couvent franciscain, leur firent subir divers supplices jusqu’à la mort.
Fête locale le 10 juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire