Saint Maruthas († 420)
Évêque aux frontières de la Perse et de l'Arménie
Maruthas, Ménologe de Basile II
Marutha ou Maruthas de Maïpherkat est un évêque, diplomate et écrivain religieux qui a vécu au Proche-Orient à la fin du IVe et au début du Ve siècle.
Biographie
On
a conservé trois Vies qui lui sont consacrées : deux en grec (BHG 2265
et 2266) et une en arménien, à quoi s'ajoutent des sources historiques
en syriaque et en arabe. Mais les informations données sont souvent peu
précises et contradictoires, si bien qu'il faut se montrer prudent dans
la reconstitution des faits le concernant. De plus, il a été confondu
avec Marutha de Tikrit (mort en 649, premier maphrien connu), à tel
point qu'on a longtemps considéré que Maïpherkat était l'ancien nom de
Tikrit.
Il
était semble-t-il le fils d'un haut fonctionnaire de l'Empire romain et
avait reçu une formation de médecin. Il devint évêque de Maïpherkat
(l'actuelle Silvan, en kurde Meyafarqin, en arménien Np'rkert) sous le
règne de l'empereur Théodose Ier. À la mort
du roi des Perses Vahram IV, qui persécutait les chrétiens, il
participa à une délégation envoyée par Arcadius auprès de son successeur
Yazdgard Ier, mieux disposé (399-400). Il
se serait gagné les bonnes grâces du nouveau roi en utilisant ses
compétences médicales pour le guérir de maux de tête, et aurait obtenu
de lui la fin des persécutions et la possibilité de réorganiser
l'Église. Un synode put se réunir à Ctésiphon, et Isaac (dit Isaac de
Séleucie) fut élu évêque de la capitale.
Peut-être
de ce premier voyage en Perse, Marutha rapporta dans sa ville un grand
nombre de reliques de martyrs victimes des persécutions des Sassanides
au IVe siècle. C'est à partir de ce temps que Maïpherkat fut appelée en
grec Martyropolis.
En
403, Marutha prit part au synode du Chêne à Constantinople, qui aboutit
à la déposition de Jean Chrysostome, mais on ignore quel rôle il y
joua. Il retourna à Ctésiphon, où de nouvelles difficultés avaient
conduit à l'emprisonnement d'Isaac. Porteur d'une lettre à Yazdgard Ier
signée notamment par le patriarche d'Antioche et l'évêque d'Édesse, il
convainquit le roi de convoquer un concile de l'Église de l'Orient sur
le modèle du concile de Nicée réuni par Constantin pour l'Empire romain.
Ce
concile se tint à Ctésiphon en 410 avec une quarantaine de
participants, et il adopta les canons du concile de Nicée apportés par
Marutha. L'Église de l'Orient reçut son organisation définitive :
l'évêque de la capitale était appelé « grand métropolite et chef de tous
les évêques » (puis « catholicos ») ; son pouvoir n'était pas absolu,
car il devait réunir le synode des évêques tous les deux ans. Cinq
autres métropoles étaient instituées : Nisibe, Erbil, Kirkouk (Karka de
Beth Slok), Gundishapur (Beth Lapat) et Bassorah (Perat de Maïsan). Le
noyau du Synodicon orientale, c'est-à-dire du droit canonique de
l'Église de l'Orient, était mis en place. À la fin du synode, les
évêques prescrivent de prier pour le « Roi des rois » et lui soumettent
les résultats de leurs travaux ; Yazdgard Ier les approuve et garantit aux participants que l'État perse les fera appliquer.
Ces
bonnes relations entre le roi et l'Église chrétienne sont à nouveau
compromises peu après à cause de la destruction d'un pyrée (autel du feu
des zoroastriens) par un prêtre chrétien à Hormizd-Ardachir, et du
refus de l'évêque Abdas de Suse de le faire reconstruire aux frais de
son Église. Mais ce concile de 410, où Marutha joua un rôle déterminant,
n'en est pas moins considéré comme la vraie fondation de l'Église de
l'Orient.
Marutha mourut à une date inconnue, sans doute quelques années après.
Œuvre
Divers
textes conservés en syriaque et en arménien sont attribués à Marutha.
Le plus cité est un Catalogue d'hérésies qui a été complété après lui,
mais dont on s'accorde à reconnaître que la plus grande partie est de
lui. Il y a d'autre part des textes en relation avec le concile de
Ctésiphon de 410 : dans l'édition d'A. Vööbus intitulée The Canons
ascribed to Maruta of Maipherqat and related sources, établie à partir
de plusieurs manuscrits donnant des textes en syriaque attribués à
Marutha, on relève vingt canons du concile de Nicée complétés par
soixante-treize canons « pseudo-nicéens » dont la grande majorité
seraient de la main de Marutha. On y trouve aussi, entre autres, un bref
récit du concile de Nicée qui aurait été rédigé par Marutha à la
demande du catholicos Isaac, et des lettres de Marutha à celui-ci.
D'autre part, Ébedjésus de Nisibe mentionne parmi les œuvres de Marutha
un « livre sur des martyrs » qu'Étienne-Évode Assemani a identifié avec
un martyrologe de l'Église de l'Orient qu'il a publié. On lui attribue
aussi avec assurance une homélie pour le dimanche de la Quasimodo, et un
petit lexique pour la traduction du vocabulaire théologique grec en
syriaque.
En
outre, on trouve dans l'édition Vööbus de courts textes intitulés Sur
le monachisme, Sur les persécutions, Sur la vraie foi de nos saints
pères, Le martyre d'Alexandre, etc. De même, dans le Catalogue des
anciennes traductions arméniennes publié en 1889 par les mékhitaristes,
sont assignés à Marutha des textes intitulés Sur le mystère de l'Église,
Sur le mystère du troisième jour de la semaine, Le martyre de saint
Siméon, Sur la sainteté du Christ. Ces attributions sont arbitraires.
Source :
Né aux frontières de la Perse et de l'Arménie, il étudia la médecine puis devint gouverneur de cette région.
Ordonné évêque, il fut ambassadeur de l'empereur de Byzance auprès de
Iazdgerd, roi des Perses qui avait arrêté la persécution de son
prédécesseur Sapor.
Il obtint que les reliques des martyrs soient regroupées dans sa ville épiscopale, Sophène.
Il réorganisa l'Église perse et veilla au maintien de la paix de l'Église dans le royaume sassanide.
Dans le royaume perse, vers 420, saint Marutha, évêque, qui présida le concile de Séleucie, quand la paix fut rendue à l’Église.
Il répara les Églises de Dieu tombées dans la persécution du roi Sapor
et rassembla les reliques des martyrs de Perse dans sa ville épiscopale,
appelée dès lors Martyropole.
Fête locale le 16 février.
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