Saint Maxime, évêque de Naples (4ème s)

Saint Maxime
 évêque de Naples (4ème s)


San Massimo 1.JPG

Détail de la statue du saint

 Di Massimo Finizio, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7943458



Maximus de Naples (... - environ 361 ) était le dixième ou treizième évêque de Naples ; théologien, il est vénéré comme saint et martyr par les Églises catholique et orthodoxe.

 

Biographie

Théologien et défenseur de la foi, il dirigea probablement le diocèse de 347 à 359, mais sous l'empereur Constance II, qui régna de 337 à 361.

Il a vigoureusement défendu les diktats du Conseil de Nicée contre l'arianisme, a été envoyé en exil et sa place a été prise par Zosime, qui a soutenu précisément la doctrine arienne.

Zosimo a tenu le diocèse pendant six ans, mais a été contraint d'abdiquer parce qu'à chaque fois qu'il était sur le point de parler en public, sa voix ne sortait pas.

Ce blocage des cordes vocales il a été attribué aux prières de Maximus, inquiet de la propagation de l'hérésie parmi son peuple, et a été considéré comme un miracle accompli dans la vie aux fins de la canonisation de Maximus.

Ses restes sont retournés à Naples sous son successeur Severus et il a été enterré dans la cathédrale où le sarcophage sous l'autel est encore conservé aujourd'hui, portant l'inscription Maximus episcopus qui et confessor.

Aujourd'hui, ses restes se trouvent dans l'église des Saints Efebo, Fortunato et Massimo où une statue du XVIe siècle du saint "endormi" et une peinture d'autel représentant les trois saints évêques sont également conservées. D'autres découvertes iconographiques se trouvent dans la cathédrale.

 

Culte

Maximus est mort en exil et cela lui a également valu le titre de martyr.

Il est vénéré comme un saint à la fois par l'Église catholique, qui commémore sa mémoire le 10 juin (selon d'autres sources le 11 juin), et par l'Église orthodoxe, qui se souvient de lui le 10 juin selon l'ancien calendrier (correspond à juin 23).

Source :

 
 

À Naples, entre 355 et 362, saint Maxime, évêque.

Pour avoir énergiquement affirmé la foi de Nicée, il fut envoyé en exil par l’empereur Constance et, accablé de peines, il y mourut, confesseur de la foi.

Fête le 11 juin.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire