Sainte Matrone (5ème s.)

Sainte Matrone (5ème s.)



Mariée à un brillant jeune homme à l'âge de quinze ans, elle le quittait souvent le soir pour passer des nuits en prière. Inquiet, son époux la suivit et découvrit qu'elle ne se livrait pas à la débauche comme il l'avait supposé. Elle put suivre sa vocation contemplative, mais lorsqu'elle entra dans un monastère, il vint la rechercher. Elle s'échappa une fois encore par ruse et s'en fut se cacher dans un temple païen désaffecté. Elle retourna à Constantinople où, avec d'autres femmes, elle put enfin construire un monastère où ses vertus réconfortèrent ses disciples.

Autre biographie:
A Constantinople, sainte Matrone (5ème siècle).
Le monastère de Sainte-Matrone à Constantinople, situé dans le Deutéron près de la citerne d'Aspar, fut un des principaux monastères de femmes de la ville. D'après Théophane (Chronographia, ad annum 5991; éd. de Boor, t. 1, p. 141-142; P. G., t. 108, col. 340), l'empereur Zénon voulut obliger Matrone à souscrire à son "Hénotique" en 491, mais elle s'y refusa avec énergie. On comprend qu'elle ait laissé une renommée de sainteté parmi les Orthodoxes.
Le monastère de Sainte-Matrone était proche de celui de Saint-Bassien, les 2 fondateurs entretinrent sûrement d'excellents rapports que leurs successeurs continuèrent (voir au 10 octobre, t. 10, p. 399).
Au 7ième siècle au plus tôt un moine écrivit une Vie de sainte Matrone qui ressortit plus au roman d'aventures qu'à l'histoire et qui témoigne du plus parfait mépris pour les liens du mariage.
Née à Pergé en Pamphylie, Matrone se marie à un certain Domitien, duquel elle a une fille, Théodote. Venue avec son mari à Constantinople, elle visite les églises si assidûment et fait de telles aumônes que son mari en prend ombrage. Sur le conseil de la vierge Eugénie, elle confie sa fille à une pieuse femme Suzanne, coupe ses cheveux, s'habille en eunuque et se présente au monastère de Bassien sous le nom de Babylas. Un moine, Barnabé, remarquant que le lobe de ses oreilles est percé, devine qu'elle est une femme; elle réussit à égarer ses intuitions, mais finalement Bassien et un archimandrite voisin, Acace, apprennent la vérité et lui reprochent d'apporter la tentation dans le monastère et de se présenter tête nue aux Sacrements. Elle raconte sa vie, Bassien l'encourage et la prie de s'en aller. Matrone va se cacher chez Suzanne et apprend avec joie la mort de sa fille.
Cependant Domitien vient au monastère de Bassien et réclame sa femme. Bassien lui répond qu'il n'y a jamais eu de femme chez lui, mais un eunuque qui est parti en pèlerinage à Jérusalem, et en même temps il charge le diacre Marcel de conduire Matrone à Éphèse où elle entre dans un monastère de femmes dont elle devient bientôt higoumène.
Domitien retrouve sa trace, elle se sauve à Jérusalem, puis au Sinaï, enfin à Beyrouth où elle se cache dans un vieux temple. Elle y est tentée par le démon, en triomphe et bientôt voit arriver des compagnes. La petite communauté part pour Constantinople où, avec l'aide de Bassieu et du diacre Marcel, on leur construit un monastère. Une dame, Athanasie, quitte son mari pour se mettre sous la direction de Matrone à laquelle elle apporte des ressources importantes. Matrone meurt âgée de près de 100 ans.
L'anniversaire de Matrone serait le 7 novembre d'après la Vie, le 8 d'après les synaxaires les plus anciens, le 9 d'après les autres.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire