Bienheureux Francesco Spoto († 1964)

Bienheureux Francesco Spoto († 1964)

 

Francesco Spoto ( Raffadali, 8 Juillet 1924 - Biringi, 27 Décembre 1964 ) était un prêtre italien, Supérieur général de 1959 à 1964 la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, fondée par le bienheureux Giacomo Cusmano.

 

Biographie

Francesco Spoto, après l'enfance, passée dans sa ville natale de Raffadali, a étudié à l'Institut de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres,  a débuté avec succès des études et devint un prêtre de la Congrégation le 22 Juillet 1951 .  
Son ministère sacerdotal était dans les premiers jours, consacré à développer les œuvres typiques de la Congrégation des Missionnaires Serviteurs des Pauvres, c'est l'acceptation de l'éducation des enfants issus de familles pauvres et défavorisées et l'assistance contre les démunis.
Ses qualités humaines, lui ont valu une reconnaissance immédiate, au point que, très jeune, à seulement 35 ans, il a été élu supérieur général de la Congrégation fondée par Giacomo Cusmano .
Les années de Francesco Spoto dans la Congrégation furent des années de forte croissance et de nouveaux engagements. En particulier Francesco Spoto a donné naissance à la nouvelle étude en théologie à Rome et inauguré la mission Biringi dans la République démocratique du Congo .
Lorsque, en 1964, la guerre civile entre les partisans de Patrice Lumumba et de ceux de Mobutu Sese Seko , est venu toucher la mission de Bocconisti, Francesco Spoto est allé rendre visite à son frère, il a été piégé dans le territoire de la mission. Fait prisonnier avec ses frères et battus, tout en étant capable de s'échapper, est mort quelques jours après l'évasion.
Le 14 Octobre 1984 , ses restes mortels ont été signalés dans Palerme , où il actuellement sont enterrés dans l'église du Cœur eucharistique de Jésus dans Corso Calatafimi.
Le 16 Décembre 1992 a été ouvert le processus de béatification.
Le 26 Juin 2006, le Pape Benoît XVI a autorisé, en audience privée, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, de promulguer le décret de béatification du Père Francesco Spoto, en raison de son martyre reconnu.
La cérémonie de béatification eu lieu le samedi 21 Avril 2007 à la Basilique-Cathédrale de Palerme, présidée par l'Envoyé spécial du Pape Benoît XVI, l'archevêque émérite de Palerme, le cardinal Salvatore De Giorgi .
En savoir plus :









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire