Bienheureux Geoffroy de Loudon († 1255)

Bienheureux Geoffroy de Loudon († 1255)



Geoffroy de Loudon ou de Loudun, parfois appelé Geoffroy du Mans, est évêque du Mans au XIIIe siècle, de 1234 à 1255.

Il est reconnu saint par l'Église catholique.


Biographie

Il est originaire probablement de Loudun, seigneur de Trèves et de Vernoil.

Il est évêque du Mans de 1234 jusqu'à sa mort en 1255. Il est aussi prieur de Saint-Tutuarn à partir de 1148.

Il suppléa à l’insuffisance des premiers dons et fit bâtir l'église de la chartreuse du Parc-en-Charnie dans laquelle ses restes, visités par de nombreux pèlerins, reposèrent jusqu'à la Révolution française.

Il a été canonisé, sa fête est le 3 août.

Source :




Issu d'une petite famille seigneuriale du Maine et de l'Anjou, il entra dans la carrière ecclésiastique, et fut élu évêque du Mans, tout en gérant les biens de sa baronnie.

Peu à peu, il se livra davantage au Seigneur dans la pauvreté et l'humilité.
Il encouragea la présence des religieux dans son diocèse et, tout particulièrement, les Chartreux qu'il défendit dans leur solitude contre les troubles et les vexations causés par les chasses à courre des seigneurs de la région, grâce au soutien qu'il avait demandé au pape Innocent IV.
St-Geoffroy de Loudun (Bienheureux) Fils d’une famille seigneuriale du Maine (son père est baron de Trèves) établie dans la région de Parigné-l’Évêque, dans la Sarthe.
Après ses études, il entre au service de Maurice, l’évêque du Mans, d’abord comme chantre puis comme prébende, avant d’être nommé évêque.
Malgré sa charge, il continue d’administrer sagement son patrimoine personnel.
Il apporte également une aide importante à la communauté des Charteux de Notre-Dame du Parc d’Orques afin qu’ils renoncent à leur projet d’abandonner leur établissement en raison de plusieurs problèmes : ils le jugent inadéquat pour assurer leur subsistance et ils subissent l’hostilité des seigneurs du voisinage qui troublent leur quiétude par l’organisation perpétuelle de chasses à courre et autres vexations.
Grâce à ses dons et à son arbitrage, la situation s’améliore et la communauté peut demeurer.
En 1254, au lundi de Quasimodo, il préside l’inauguration du magnifique chœur de la cathédrale du Mans (commencé près de 40 ans auparavant) au cours de laquelle on procède à la translation des reliques de Saint-Julien dans la nouvelle partie de l’édifice.
Au cours d’un voyage qu’il effectue à Rome, en 1255, il tombe soudainement malade en un lieu nommé Anagni, et il succombe peu de temps après († 1255) 
Fête locale le 3 août.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire