Bienheureux Louis-François Le Brun
et Gervais Brunel († 1794)
prêtres et martyrs à Rochefort
Croix de galets - Île Madame - Charente-Maritime
Par Original téléversé par Pep.per sur Wikipédia français. — Transféré de fr.wikipedia à Commons., CC BY-SA 1.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2987193
Le bienheureux Dom Louis-François Le Brun est un prêtre catholique français né le 4 avril 1744 à Rouen et mort le 20 août 1794 sur les pontons de Rochefort.
Biographie
Louis-François Le Brun est le fils de Nicolas Richard Le Brun, marchand à Rouen, et de Françoise Bellengé.
Le 10 juin 1763, à l’âge de dix-neuf ans, il émet sa profession monastique dans la congrégation de Saint-Maur et est ordonné prêtre en 1771 dans la chapelle du palais archiépiscopal de Rouen par le cardinal Dominique de La Rochefoucauld.
Après avoir rempli plusieurs charges dans les monastères de la province de Normandie, dom Le Brun rejoint l'abbaye de Saint-Wandrille en 1788, date à laquelle le prieur d'alors le choisit comme sénieur.
Après la loi de février 1790 supprimant les ordres religieux, dom Le Brun, voulant continuer à mener la vie monastique, se retire à l'abbaye de Jumièges puis à celle du Bec qui subsiste alors encore.
Ayant refusé de prêté le serment constitutionnel, et pour éviter que sa famille ne pâtisse de l'avoir hébergé, il se livre, est arrêté et envoyé à la prison de Saint-Vivien. Le 21 mars 1794, il est envoyé aux pontons de Rochefort.
Il est béatifié par Jean-Paul II le 1er octobre 1995.
Croix commémorative, Prêtres réfractaires, Fr-17-Île Madame
Par Llann Wé² — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26294071
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Fran%C3%A7ois_Le_Brun
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pontons_de_Rochefort
Béatifiés le 1er octobre 1995 par Jean-Paul II.
Les bienheureux martyrs des pontons de Rochefort (diocèse de Sens-Auxerre)
Depuis 1910, chaque deuxième quinzaine d'août, a lieu un pèlerinage en souvenir des prêtres déportés (diocèse de La Rochelle)
Dans la baie devant le port de Rochefort, en 1794, les bienheureux Louis-François Le Brun et Gervais Brunel, prêtres et martyrs.
Le premier était moine bénédictin de Saint-Wandrille, le second prieur de l’abbaye cistercienne de la Trappe, tous les deux, fervents religieux, furent arrêtés en raison de leur sacerdoce pendant la Révolution française, déportés sur un bateau négrier où ils vécurent dans des conditions inhumaines et succombèrent au bout de quelques mois.
Fête le 20 août.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire