Bienheureux Louis Talamoni († 1926)

Bienheureux Louis Talamoni († 1926)

prêtre italien

fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde de San Gerardo 

 

Bienheureux Louis Talamoni, prêtre italien, fondateur de la Congrégation des Sœurs de la Miséricorde de San Gerardo († 1926)

 

Luigi Talamoni naît en 1848 à Monza, dans cette Lombardie qui a connu une telle floraison de Bienheureux et de Saints au XIXe siècle (et d’autres causes sont encore en cours).

Sa famille est de condition modeste.

Mais il peut bénéficier, pour son instruction scolaire, d’un Patronage, ou Oratoire, dirigé par une âme d’apôtre, le Père Villerosi, lequel fonde ensuite en 1862 un institut pour clercs pauvres, où Luigi poursuit ses études.

Il entre au Grand Séminaire de Milan en 1865 et il est ordonné prêtre le 4 mars 1871.

Dans la même ville, il obtient ensuite une maîtrise dans le domaine historico-philosophique.

Don Talamoni enseigne d’abord au collège Saint Charles de Milan, puis au grand séminaire de l’archidiocèse de Monza à partir de 1875 et jusqu’à sa mort.

Il ne s’engage pas directement dans le ministère paroissial pour rester libre de se consacrer à l’enseignement qu’il considère comme sa vocation, mais, quotidiennement, et cela pendant cinquante ans, il confesse à la cathédrale.

Il fait de même dans les paroisses voisines et on vient de loin pour le consulter.

C’est un martyr du confessionnal.

Au séminaire, son élève le plus connu est Achille Ratti, le futur pape Pie XI, lequel a dressé de son ancien maître un portrait élogieux : sainteté, science, fidélité au Magistère, apostolat ardent, action civique, et enfin “guide et père d’innombrables âmes”.

Cette action civique s’exerce jusque dans le domaine politique, ce qui n’est pas évident à l’époque, car la “question romaine” oppose l’Église et le gouvernement italien depuis la spoliation des États Pontificaux par le Piémont en 1870 ; les catholiques, par manière de protestation, ont interdiction de participer à la vie politique.

Mais le bienheureux Pie IX adoucit peu à peu ses exigences.

Alors, les catholiques de Monza placent le Père Luigi en tête de liste électorale et celui-ci est élu au Conseil municipal.

Là, pendant plusieurs années, il se montre un sage conseiller, apprécié de tous, même de ses opposants.

On le considère comme le meilleur citoyen de Monza et on l’appelle ‘le Père du Peuple’.

Mais il rencontre aussi de la contradiction venant de la fraction intransigeante du clergé et pourtant, il agit toujours en parfaite communion avec l’évêque et le Pape.

Dans le domaine social, il s’intéresse aux pauvres, aux détenus, aux malades, surtout ceux qui sont indigents.

En 1891 il fonde la Congrégation des Sœurs Miséricordieuses de Saint Gérard, appelées “Sœurs de la Miséricorde” (ou Miséricordines).

En outre Don Luigi est un écrivain prolixe dans le domaine religieux.

Par exemple, il écrit des schémas de sermons sur les évangiles de la messe.

Il s’éteint à Milan en 1926. « Le Père Luigi est un fidèle reflet de la miséricorde divine. » (Jean-Paul II)

Source 

 

Image illustrative de l’article Luigi Talamoni

Plaque commémorative à Monza

 

 

Louis Talamoni (Monza, 3 octobre 1848 - Milan, 31 janvier 1926) est un prêtre italien fondateur des sœurs de la Miséricorde de Saint Gérard et reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Vie

Louis (Luigi) Talamoni est le deuxième des six enfants de Giuseppe Talamoni et Maria Angelica Sala ; il a été baptisé quelques heures seulement après sa naissance.

Son père travaillait comme chapelier.

Louis assistait fréquemment à la messe avec son père et servait à l'autel, ce qui l'a poussé à espérer devenir prêtre.

Il fait ses études initiales à l'oratoire des Clercs réguliers de Saint-Paul de Carrobiolo (it) à Monza, qui l'accueille ensuite au "séminaire des pauvres" en raison de sa modeste condition économique ; le prêtre barnabite Luigi Villoresi l'encourage et le soutient.

En 1865, il obtient son diplôme et commence ses études de prêtrise à Milan, où il suit des cours de théologie et de philosophie, ainsi que de littérature.

Louis Talamoni fut ordonné prêtre le 4 mars 1871 par l'archevêque Luigi Nazari di Calabiana (il célébra sa première messe à Monza) et fut bientôt envoyé pour enseigner au collège San Carlo de Milan où il eut comme étudiant (1874-75) Achille Ratti, le futur pape Pie XI.

En 1875, il est appelé à Monza comme professeur du lycée de cette ville et travaille également dans la pastorale avec un accent particulier sur la prédication et le travail au confessionnal.

Le succès croissant du socialisme le conduit vers le domaine politique : il accepte de s'inscrire sur les listes civiles du "Comité catholique de Monza" et en 1893 il est élu au conseil municipal de la ville.

Son engagement politique est orienté vers les besoins des écoles et des jardins d'enfants, ainsi que vers l'amélioration de l'état des routes et de l'éclairage public et vers la défense des valeurs morales.

Louis Talamoni reste également engagé dans la création de maisons pour les pauvres et la protection des petites entreprises ainsi que dans la distribution de médicaments pour les démunis et l'amélioration de l'environnement carcéral.

Ses efforts en matière d'œuvres sociales lui valent même l'estime de ses adversaires politiques.

Malgré sa réélection en 1923, le climat de violence initié par la vague de fascisme le contraint à démissionner du conseil. Son premier mandat s'étend de 1896 à 1916, puis il est réélu de 1923 à sa démission en 1926.

Il a été encouragé et a aidé à diriger l'organisation des secours que Maria Biffi Levati (1835-1905) a commencé et, avec son aide, a fondé les Sœurs de la Miséricorde de Saint Gérard le 25 mars 1891.

Son ordre reçu l'approbation diocésaine du cardinal Andrea Carlo Ferrari le 18 mars 1902.

Louis Talamoni est mort à Milan à la clinique des Sœurs de Marie Enfant, en 1926. Sa dépouille a été exhumée le 20 mai 1966 et transférée dans la maison-mère de l'Ordre. Celui-ci reçu le décret papal de reconnaissance du pape Pie XII le 15 février 1942, et plus tard son approbation papale complète le 10 mai 1948. En 2005, il y avait 90 religieux dans 15 maisons réparties dans différentes villes italiennes ; aussi présents en Suisse et au Togo depuis 2008.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Luigi_Talamoni

En savoir plus :

http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_20040321_talamoni_fr.html

 

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire