Bienheureux Loup-Sébastien Hunot († 1794)
prêtre de Sens et martyr
Parmi
les prêtres de l’Yonne arrêtés en 1793 pour avoir refusé de prêter
serment à la constitution civile du clergé, ou s’être rétractés, 15 ont
été condamnés à la déportation.
Ils ont été envoyés sur le vaisseau « Washington » amarré en rade de
Rochefort : 11 d’entre eux vont y mourir de faim et de mauvais
traitements.
Le 1er octobre
1995, cinq d’entre eux ont été béatifiés : les chanoines Sébastien,
Jean et François Hunot de Brienon, le chanoine Georges Edme René de
Vézelay et le père Lazare Tiersot d’Avallon.
Ils ont été enterrés à l’Ile Madame, près de Rochefort, dans une fosse
où reposent 254 des 547 prêtres morts sur les pontons en 1794.
* Tous les ans, au mois d’aout un pèlerinage organisé par le diocèse de Luçon a lieu à l’Ile Madame.
En
1790 la Révolution exige des prêtres qu'ils prêtent serment à la
"Constitution civile du clergé" qui tend, entre autre, à séparer
l'Église de France de Rome (l'évêque, comme les prêtres, étant élu et ne
pouvant que signifier au Pape son élection).
En 1791, l'Etat considère comme suspect tous les non-jureurs et en 1792 il prévoit leur déportation à la Guyane.
De plusieurs départements, on achemine vers le port de Rochefort 829 prêtres et religieux réfractaires.
Bien
qu'ils ne soient pas toujours maltraités sur leur passage, les
conditions du voyage sont déjà pénibles et cependant, malgré les
possibilités qui leur sont parfois offertes, aucun ne s'échappe.
Arrivés
à Rochefort, sur la Charente, et après un certain temps de détention,
on les embarque sur deux "pontons" ; ce sont deux anciens "négriers"
ayant servi pour la traite.
Mais
pour les prêtres, les conditions sont encore plus affreuses qu'elles ne
l'étaient pour les esclaves, car il ne s'agit plus seulement de
"marchandise" humaine à conserver, mais d'ennemis à éliminer.
Quant
à la destination vers la Guyane, personne ne l'envisage sérieusement,
car avec le blocus des côtes par les Anglais, c'est impossible.
On
se contente donc de jeter l'ancre au large de l'estuaire de la Charente
près de l'île d'Aix et c'est là que resteront les deux pontons.
Les
conditions sont intenables : entassement, nourriture infecte, habits
pleins de poux, épidémie de typhus, interdiction de parler latin et même
de prier.
Aux
moqueries et mauvais traitements, ces martyrs n'opposent aucune parole
de malédiction, mais répondent par le pardon et la prière pour le pays.
Le bilan est de 547 morts.
L'épreuve aura duré du 11 avril 1794 au 12 avril 1795.
Le 1er octobre 1995 Jean Paul II en béatifie 64, les seuls pour lesquels il y a des témoignages.
Dans
la même cérémonie, il béatifie aussi 45 martyrs de la guerre civile
espagnole (1936-1939), ainsi qu'un religieux des Écoles pies. En tout
110 bienheureux !
Les neuf résolutions
Prises par certains prêtres déportés sur les Deux-Associés
Prises par certains prêtres déportés sur les Deux-Associés
1.
Ils ne se livreront point à des inquiétudes inutiles sur leur
délivrance ; mais ils s'efforceront de mettre à profit le temps de leur
détention, en méditant sur leurs années passées, en formant de saintes
résolutions pour l'avenir afin de trouver dans la captivité de leur
corps, la liberté de leur âme. Ils regarderont aussi comme un défaut de
résignation à la volonté de Dieu, les moindres murmures, les plus
légères impatiences, et surtout cette ardeur excessive à rechercher les
nouvelles favorables, qui ne peuvent qu'introduire dans leur âme cet
esprit de dissipation si contraire au recueillement continuel dans
lequel ils doivent vivre, et cette soumission sans borne à la volonté de
Dieu, qui doit leur ôter toute inquiétude sur l'avenir.
2.
Si Dieu permet qu'ils recouvrent, en tout ou en partie, cette liberté
après laquelle soupire la nature, ils éviteront de se livrer à une joie
immodérée, lorsqu'ils en apprendront la nouvelle. En conservant une âme
tranquille, ils montreront qu'ils ont supporté sans murmure la croix qui
leur avait été imposée, et qu'ils se disposaient à la supporter plus
longtemps encore, avec courage et en vrais chrétiens qui ne se laissent
pas abattre par l'adversité.
3.
S'il était question de leur rendre leurs effets, ils ne montreront
aucune avidité à les réclamer ; mais ils feront avec modestie et dans
l'exacte vérité la déclaration qui pourrait leur être demandée ;
recevront, sans se plaindre, ce qui leur sera donné ; accoutumés, comme
ils doivent l'être, à mépriser les biens de la terre et à se contenter
de peu, à l'exemple des apôtres.
4.
Ils ne satisferont point les curieux qu'ils pourraient rencontrer sur
leur route ; ils ne répondront point aux vaines questions qu'ils leur
feraient sur leur état passé ; ils leur laisseront entrevoir qu'ils ont
supporté leurs peines avec patience, sans les leur raconter en détail,
et sans montrer aucun ressentiment contre ceux qui en ont été les
auteurs et les instruments.
5.
Ils se comporteront avec la plus grande modération et la plus exacte
sobriété dans les auberges ; ils se garderont bien de faire la
comparaison, surtout devant des étrangers, des mets qu'on leur servira
avec leur ancienne nourriture, et de paraître y mettre trop de
jouissance : l'empressement pour la bonne chère deviendrait un grand
sujet de scandale pour les fidèles qui s'attendent à retrouver dans les
ministres de Jésus-Christ les imitateurs de sa pénitence.
6.
Arrivés dans leur famille, ils ne montreront point trop d'empressement à
raconter leurs peines ; n'en feront part qu'à leurs parents et amis, et
encore avec beaucoup de prudence et de modération ; ils n'en parleront
jamais en public et ne céderont point aux instances qu'on pourrait leur
faire à cet égard. Ils observeront chez eux et chez les autres une égale
frugalité, ne recherchant pas les repas, et s'y comportant, lorsqu'ils
croiront devoir accepter les invitations qui leur seront faites, avec
autant de modestie que de sobriété.
7.
Ils se condamneront au silence le plus sévère et le plus absolu sur les
défauts de leurs frères et les faiblesses dans lesquelles auraient pu
les entraîner leur fâcheuse position, le mauvais état de leur santé et
la longueur de leur peine ; ils conserveront la même charité à l'égard
de tous ceux dont l'opinion religieuse serait différente de la leur ;
ils éviteront tout sentiment d'aigreur ou d'animosité, se contentant de
les plaindre intérieurement, et s'efforçant de les ramener à la voie de
la vérité par leur douceur et leur modération.
8.
Ils ne montreront aucun regret de la perte de leurs biens, aucun
empressement à les recouvrer aucun ressentiment contre ceux qui les
possèdent ; mais ils recevront sans murmure les secours que la nation
pourra leur accorder pour leur subsistance, toujours contents du simple
nécessaire, tant pour les vêtements que pour la nourriture.
9.
Ils ne feront ensemble, dès à présent, qu'un cœur et qu'une âme, sans
acception de personnes, et sans montrer d'éloignement pour aucun de
leurs frères, sous quelque prétexte que ce soit. Ils ne se mêleront
point de nouvelles politiques, se contentant de prier pour le bonheur de
leur patrie et de se préparer eux-mêmes à une vie nouvelle, si Dieu
permet qu'ils retournent dans leurs foyers, et à y devenir un sujet
d'édification et des modèles de vertu pour les peuples, par leur
éloignement du monde, leur application à la prière et leur amour pour le
recueillement et la piété.
Prière récitée par les Bienheureux Prêtres Déportés
Ô
Jésus-Christ, tous vos Saints nous disent que votre Cœur a été ouvert
pour tous les hommes ; mais bien des prodiges de miséricorde nous disent
qu'il a été spécialement ouvert pour la France. O vous qui, dans votre
charité, avez pourvu à tous les besoins à venir, en faisant naître cette
dévotion au sein du royaume, n'avez-vous pas voulu lui préparer une
ressource assurée dans ses malheurs ; et dans le miracle que vous
opérâtes, au commencement de ce siècle, en faveur d'une de nos villes
qui recourut à votre Cœur sacré, n'avez-vous pas voulu nous laisser un
gage de ce que nous devons en espérer si nous y recourons aussi ? Au
milieu du fléau destructeur de la peste dans cette malheureuse cité, son
charitable pasteur, ses pieux magistrats, vont se prosterner devant
votre Cœur, au nom de toute la ville, en lui vouant un culte solennel,
et aussitôt la contagion disparaît. O mon Sauveur, en feriez-vous moins
pour nous ? Les tristes effets de la contagion de l'impiété et du
libertinage subsisteraient-ils encore après que nous aurions réclamé la
bonté infinie de votre Cœur divin ? Ah ! quand nous disons à un homme
comme nous que nous comptons sur la bonté de son cœur, il ne saurait
rien nous refuser. Et qu'est-ce, ô mon Sauveur, que le Cœur de l'homme
le meilleur et le plus compatissant, auprès de votre Cœur ? Et nous ne
nous confierions pas à la bonté de votre Cœur ! Et nous douterions que
de ce Cœur d'où sont sortis tant de miracles de charité, il en sortît
encore un aujourd'hui pour nous ! Oh ! non, nous n'en douterons pas... O
Jésus-Christ, notre aimable Sauveur, nous nous souviendrons que votre
Cœur est le sanctuaire de votre miséricorde et la source de tous les
biens. Nous implorons avec la plus tendre confiance, son immense charité
pour nous. Nous nous vouerons, nous nous vouons, dès ce moment, au
culte de votre adorable Cœur ; tous les cœurs de ce royaume, nous les
réunissons par les désirs de la charité, pour les lui offrir tous
ensemble. Oui, Cœur de Jésus, nous vous offrons notre patrie tout
entière et les cœurs de tous ses enfants. Ô Vierge sainte, ils sont
maintenant entre vos mains ; nous vous les avons remis en nous
consacrant à vous, comme à notre protectrice et à notre Mère.
Aujourd'hui nous vous en supplions, offrez-les, offrez-les au Cœur de
Jésus. Ah ! présentés par vous, il les recevra ; il leur pardonnera, il
les bénira, il les sanctifiera, il les sauvera, et il sauvera la France
tout entière ; il lui rendra la paix, il y fera revivre la foi, la piété
et les mœurs ; il y fera refleurir la sainte religion. Ainsi soit-il.
En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pontons_de_Rochefort
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