Domrémy Maison natale de Jeanne d'Arc

Domrémy
Maison natale de Jeanne d'Arc


 PA00107138.Maison natale de Jeanne d'Arc.1.jpg



La maison natale de Jeanne d'Arc est une maison bâtie au XVe siècle à Domrémy-la-Pucelle, connue pour avoir vu la naissance de Jeanne d'Arc en 1412.

Il s'agit de la ferme de son père attenante à l'église de Domrémy.

 

Histoire


  La maison natale de Jeanne d'Arc dans une gravure illustrant un conte de Frédéric Soulié, publié par la revue Musée des familles en 1834. Le linteau de la porte en accolade datant de 1481 représente les armoiries de Jeanne d'Arc bûchées lors des Trois Glorieuses puis restaurées


La maison natale de Jeanne d'Arc, identifiée comme telle dès le XVe siècle (Jeanne d'Arc la décrit précisément lors de son procès), est à l'origine la ferme de Jacques d'Arc appuyée au coteau même dans le village-tas de Domrémy.

Elle est composée de quatre pièces (désignées par la tradition chambre natale - pièce principale correspondant à la chambre des parents et la cuisine avec la cheminée monumentale ; chambre de Jeanne et sa sœur ; chambre des frères et cellier) couvertes par un toit en appentis abritant un grenier.

Elle reste la propriété de la famille de Jeanne d'Arc jusqu'au XVIe siècle, elle est vendue en 1587 à Louise de Satinville, comtesse de Salm.

Au XVIIIe siècle, les Gérardin possédant une ferme voisine la rachètent pour en faire une dépendance agricole. Ils font construire un corps de ferme moderne sur l'avant.

Des touristes prestigieux l'ont visitée très tôt, ainsi Michel de Montaigne au XVIe siècle, puis l'historien lorrain Dom Calmet au siècle suivant.

La maison a été achetée pour 2 500 francs à Nicolas Gérardin le 20 juin 1818 par le conseil général des Vosges.

Elle a alors été restaurée (les constructions avoisinantes ont été détruites pour la mettre en valeur au centre d'un jardin arboré) et classée monument historique par la première liste de 1840.

En 1820, Louis XVIII finance l'érection d'un monument néoclassique en calcaire d'Euville (fontaine monumentale en forme de portique à quatre pilastres et un fronton de style grec) orné sur un cippe d'un buste de Jeanne d'Arc en marbre blanc sculpté par Jean-François Legendre-Héral ; il est sur une place voisine de la maison.

 

Statue

Sur la façade principale, au-dessus de la porte d'entrée, une niche a été aménagée dans laquelle a été installée en 1839 une statue de Jeanne d'Arc agenouillée, en armure. Il s'agit d'une copie en fonte d'une statue conservée au centre d'interprétation johannique « Visages de Jeanne ».

Cette œuvre est une variante de la statue commémorative érigée sur le pont d'Orléans en 1562, détruite en 1793 mais bien connue par la gravure.
On a émis l'hypothèse d'une commande des comtes de Salm, propriétaires de la maison de Jeanne depuis 1586, ou d'une statue provenant de la chapelle des Du Lys dans l'église paroissiale.

Cependant, l'existence d'une statue identique (détruite en 1793), érigée en 1611 par Étienne Hordal dans la cathédrale de Toul, plaide pour le rattachement de cette œuvre à l'ensemble de l'oratoire du Bois-Chenu, emplacement actuel de la basilique du Bois-Chenu. Mutilée au niveau des bras et des jambes, il s'agit de la plus ancienne statue de Jeanne d'Arc actuellement conservée.

 

Galerie


Intérieur de la maison avec statuette de bronze offerte par la princesse Marie d'Orléans


Maison vers 1870



Jardin derrière la maison
où Jeanne d'Arc aurait eu sa première vision

 

Inspirations


 
La maison natale de Jeanne d'Arc
vue par Henry Ossawa Tanner en 1918


La maison natale de Jeanne d'Arc est représentée sur une toile conservée dans l'église Saint-Jacques-le-Majeur de Ménil-en-Xaintois.

Elle a inspiré le poète Pierre-Antoine Lebrun pour un poème écrit en 1815.

Elle est l'objet d'un tableau d'Henry Ossawa Tanner en 1918.

Elle est le sujet d'un timbre émis en mai 1996.

Elle est reproduite dans le Parc Miniature Alsace Lorraine.

Source :

En savoir plus :


Domrémy, basilique Sainte Jeanne d'Arc




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire