Saint Anthime († 303)

Saint Anthime († 303)
Évêque et martyr à Nicomédie

Saint Anthime. Evêque et martyr à Nicomédie († 303)


 

Anthime de Nicomédie (martyrisé en 303 ou 311–312) était l'évêque de Nicomédie en Bithynie, où il a été décapité au cours de la Persécution de Dioclétien.

Histoire

Image illustrative de l’article Anthime de Nicomédie

Miniature du Ménologe de Basile II


Nicomédie était le lieu de résidence principal de Dioclétien et était à moitié chrétienne, le palais lui-même étant plein de chrétiens.

Des sources chrétiennes commémorent les « 20 000 martyrs de Nicomédie ».

La principale église chrétienne de Nicomédie a été détruite le 23 février 303 et le premier édit a été publié le lendemain. Peu de temps après la promulgation de l'édit, un incendie s'est déclaré dans le palais impérial ; les chrétiens ont été blâmés.

Les massacres ont eu lieu dans les communautés chrétiennes de Bithynie après l'installation d'autels sur les places de marché, sur lesquelles aucune transaction n'était autorisée tant qu'un sacrifice symbolique aux dieux et au daimôn d'Auguste n'avait pas été effectué.

À la demande des membres de sa congrégation, Anthime s'est réfugié dans le petit village d'Omana, où il a fourni de l'aide aux survivants et a envoyé des lettres exhortant les chrétiens à rester fermes.

Lorsque les soldats de Maximien, qui partageait la fonction d'empereur avec Dioclétien, ont été envoyés pour le retrouver, il les a accueillis et nourris avant de révéler qui il était. Sa tête fut tranchée.

Philip Schaff et Henry Wace notent qu'une lettre fragmentaire conservée dans le Chronicon Paschale, écrite en prison par le presbytre Lucien d'Antioche en attente de sa mise à mort, mentionne Anthime, évêque de Nicomédie, comme venant de subir le martyre. Schaff et Wace notent que Lucien a été emprisonné et mis à mort pendant la persécution de Maximin II Daïa (en 311 ou 312) et concluent donc que, si le fragment est authentique, Anthime a souffert le martyre non pas sous Dioclétien mais sous Maximin.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthime_de_Nicom%C3%A9die
 
Évêque de Nicomédie, il connut la violente persécution de l'empereur Maximien qui, en 288, fit périr les chrétiens par milliers.

Capturé à son tour, il connut de cruels supplices, dont celui d'être attaché à une roue qui lui brisait les membres tandis que ses bourreaux le brûlaient au passage. Il fut enfin décapité.

Eusèbe de Césarée, l'historien de cette époque, nous apprend qu'un incendie avait ravagé le palais impérial de Nicomédie.

La cause n'en était sans doute qu'une chandelle mal éteinte ou l'étincelle d'une cuisine.

Mais ce fut l'occasion d'accuser les chrétiens et l'empereur décida une persécution violente.

Ils furent très nombreux à être arrêtés dans un massacre épouvantable. Tous ceux qui n'avaient eu le temps de s'enfuir, furent brûlés vifs. Quelques-uns jetés à la mer.

Saint Anthime n'était pas connu des soldats qui poursuivaient les chrétiens.
Comme ils arrivaient à la ferme où il se cachait, il les reçut, les invita en leur disant : "Vous ne connaissez pas l'évêque Anthime ? moi je le connais, je vous le livrerai tout à l'heure."

Il leur offrit un repas comme pour fêter un heureux événement, puis il dévoila son identité. Il eut la tête tranchée.

À Nicomédie en Bithynie, l’an 303, saint Anthime, évêque et martyr. Durant la persécution de Dioclétien, il eut la tête tranchée pour avoir confessé le nom du Christ et obtint ainsi la gloire du martyre.

Presque tout son troupeau le suivit : par sentence du juge, les uns furent décapités, d’autres livrés aux flammes, d’autres mis sur des barques pour être noyés dans la mer.

Fête locale le 24 avril et Fête le 3 septembre

En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire