Saint Antipas de Pergame (1er s.)

Saint Antipas de Pergame (1er s.)

martyr

 

Saint Antipas de Pergame, martyr (1er s.)

Antipas de Pergame, monastère de Roussanou en Grèce

 

Antipas de Pergame est un personnage du Ier siècle (décédé en 83 ou en 92 à Pergame) vénéré comme saint par les Églises catholique et orthodoxe. Son nom signifie « comme le père » ou « à la place du père ».

Évêque de Pergame, il a été martyrisé sous Domitien, vers 83.

 

Saint Antipas de Pergame, martyr (1er s.)

 Le martyre d'Antipas

 

La tradition relate qu'il aurait été brûlé vif dans un taureau d'airain, communément utilisé par la population païenne de Pergame dans des rites de rejet des démons.

Mention est faite de lui dans l'Apocalypse de saint Jean, chapitre 2 versets 12 et 13 :

A l'ange de l'Église de Pergame, écris : Ainsi parle celui qui possède l'épée acérée à double tranchant. Je sais où tu demeures : là est le trône de Satan. Mais tu tiens ferme à mon nom et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où demeure Satan.

Il est fêté dans les églises d'Orient et d'Occident le 11 avril.

Fin 2021, en raison « du lien évident entre son nom et le refus du passe, qu’il soit sanitaire ou vaccinal », il est choisi comme saint patron par le Réseau Antipas, un mouvement catholique français d'opposition à l'« ordre sanitaire et autoritaire » mis en place en France et « dans différents pays » durant la pandémie de Covid-19.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antipas_de_Pergame#Liens

 

 

Le Saint et glorieux Martyr Antipas était contemporain des Apôtres et avait été placé par eux à la tête de l'Église de Pergame.

Au temps de la persécution de Dométien (vers 83), alors qu'il était très âgé, le Saint Évêque fut arrêté par les païens, auxquels les démons avaient révélé qu'il ne leur était plus possible d'accepter leurs sacrifices, car la prière d'Antipas les repoussait de la ville.

Le Saint fut donc traîné devant le gouverneur qui tenta de lui faire renier le Christ, sous prétexte que le culte des idoles était plus ancien et plus respectable que cette religion nouvelle prêchée par des pêcheurs et des gens de rien.

Pour toute réponse Saint Antipas rappela au magistrat l'histoire de Caïn qui, bien qu'il fût l'ancêtre du genre humain, n'en reste pas moins abominable et méprisable à cause du meurtre de son frère.

De même, les croyances et les cultes helléniques, bien qu'antérieurs dans le temps, n'en sont pas moins méprisables pour ceux qui ont reçu, en ces derniers temps, la révélation de la plénitude de la Vérité.

En entendant ces paroles le gouverneur et les païens présents éclatèrent de fureur et jetèrent le Saint dans un bœuf d'airain rougi au feu.

Au cour de cette fournaise Saint Antipas élevait une ardente prière vers le Seigneur, et lui rendait grâce de souffrir pour témoigner que l'amour de Dieu est plus fort que la mort.

Il demanda aussi au Christ d'accorder à tous ceux qui invoqueront son nom la délivrance des maladies, en particulier des maux de dents, et à tous ceux qui célébreront avec dévotion sa mémoire annuelle le pardon des péchés et la faveur divine au Jour du Jugement.

Ayant obtenu cette faveur, il remit son âme au Seigneur.

Son corps fut enseveli dans l'église de Pergame, et un baume aux propriétés thérapeutiques se dégagea de son tombeau pendant de longues années, pour la consolation des Chrétiens de la cité et des nombreux pèlerins qui, de toutes parts, venaient le vénérer.

Quelque temps après le martyre de Saint Antipas, Saint Jean le Théologien témoigna de lui au Nom du Christ dans son Apocalypse, en disant : « Écris à l'Ange de l'Église de Pergame : Voici ce que dit Celui qui a le glaive aigu à deux tranchants : Je sais où tu habites, là où se trouve le trône de Satan : mais tu es fermement attaché à mon Nom et tu n'as point renié ma foi, même en ces jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, où Satan habite » (Apoc. 2:12-13).

Source

 

 

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire