Saint Aubert de Cambrai († 668)

Saint Aubert de Cambrai († 668)

Évêque

 

Saint Aubert de Cambrai, Evêque († 668)

 

S. Aubert fut, par son savoir et sa piété, un des plus beaux ornements de l'église gallicane, dans le septième siècle.

Il se consacra dès sa jeunesse au service de Dieu, et à mesure qu'il avançait en âgeil se perfectionnait dans la vertu et dans la connaissance de la religion.

Après avoir servi l'Eglise avec beaucoup de zèle pendant plusieurs années, il fut sacré évêque de Cambrai et d'Arras, le 2l Mars 633.

Ces deux sièges étaient alors unis.

Quelque fût son amour pour la retraite, il n'en était pas moins fidèle à remplir les devoirs de sa place.

Sa porte était continuellement ouverte à tout le monde ; il recevait avec bonté ceux qui s'adressaient à lui, mais il avait une prédilection particulière pour les pauvres, les malades et les affligés.

Dès qu'il découvrait quelque abus dans son diocèse, il travaillait à le corriger, et il ne se rebutait point par les obstacles qui s'opposaient aux efforts de son zèle.

Ses instructions, soutenues par la sainteté de sa vie, produisaient des fruits merveilleux.

Il s'appliquait surtout à former de dignes ministres à la religion.

H veillait avec un soin extrême sur l'éducation des jeunes clercs, et il les disposait insensiblement à bien remplir les augustes fonctions auxquelles ils étaient destinés.

Non-seulement il convertit un grand nombre de pécheurs, mais il engagea encore plusieurs personnes de l'un et de l'autre sexe à renoncer au monde.

La conversion de saint Landelin fut le fruit de ses prières et de ses larmes. Le B. comte Vincent, la B. Waldetrade, sa femme, et sainte Aldegonde, sa sœur, reçurent l'habit religieux des mains du saint évêque.

Tous ces Saints fondèrent des monastères par son conseil : il en fonda lui-même quelques-uns, et bâtit plusieurs églises.

Il fit, en 666 la translation des reliques de saint Vaast d'Arras, et concourut à la fondation du monastère qui porte le nom de ce Saint.

Il fit fleurir la religion et l'étude des saintes lettres dans le Hainaut et la Flandre.

Enfin, il mourut en 668, après trente-six ans d'épiscopat, et fut enterré dans l'église de Saint-Pierre à Cambrai.

C'est présentement une abbaye célèbre, connue sous le nom du saint évêque.

SOURCE : Alban Butler : Vie des Pères, Martyrs et autres principaux Saints… – Traduction : Jean-François Godes-card.

Source

 

Saint Aubert de Cambrai, Evêque († 668)

 

On croit que le corps de saint Aubert fut eneveli dans l'église de Saint-Pierre, alors situé hors de la ville, et maintenant renfermée dans son enceinte.

Il y reposa jusqu'au temps de Dodilon, son 14ème successeur.

Ce dernier, voyant les horribles ravages que faisaient les Normands dans le pays, et remarquant d'ailleurs avec peine que le vénérable évêque Aubert ne recevait plus les hommages qu'il méritait, transporta son corps dans son église cathédrale de Sainte-Marie, l'an 888, la 3ième année de son épiscopat.

Lorsque l'empereur Othon le Grand, fils d'Henri l'Oiseleur, monta sur le trône impérial et chercha à réparer les maux des guerres passées, il fonda dans l'Allemagne plusieurs nouveaux évêchés, entre autres celui de Magdebourg, aux confins du pays des Saxons et des Slaves.

Ces peuples se convertissaient alors en grand nombre à la voix des missionnaires qui y prêchaient l'Evangile.

Afin d'enrichir ces églises de reliques des Saints, dont les vertus, rappelées aux fidèles, fissent sur leur esprit une salutaire impression, il en demandé à plusieurs évêques, et notamment au vénérable Fulbert de Cambrai.

Othon eût désiré obtenir, pour sa ville de Magdebourg, qu'il affectionnait particulièrement, les corps de saint Géry et de saint Aubert ; mais, malgré toutes les faveurs que l'empereur avait accordées à la cité de Cambrai, Fulbert ne crut pas pouvoir accéder à ses désirs.

Pour le satisfaire cependant en quelque chose, et lui donner une preuve de bonne volonté, après avoir solicité le conseil de quelques ecclésiastiques prudents, il leva de terre le corps de saint Thierry, l'un de ses prédécesseurs, et celui d'un autre Saint dont le nom n'est pas connu.

Il les envoya à l'empereur Othon le Grand, en rajoutant une partie du corps de saint Aubert, qui devint ainsi tout à la fois le défenseur et le patron des cités de Cambrai et de Magdebourg.

Peu de temps après, Herluin songea à réparer l'église de Saint- Pierre, dans laquelle saint Aubert avait été enseveli ; mais la mort le prévint lorsqu'à peine il avait commencé.

Gérard 1er acheva son œuvre : il fit la consécration de cette église le 1er octobre 1015, et replaca le corps de saint Aubert au lieu de sa sépulture.

Fulbert de Chartres, en terminant sa Vie de saint Aubert, dit que, de son temps, des miracles étaient opérés par son intercession.

Balderic rapporte la même chose, et Molanus ajoute qu'ils furent surtout nombreux, en 1037, pendant un espace de 40 jours.
"Vies des Saints de Cambrai et d'Arras", par m. l'abbé Destombes.

Source

 

 Aubert sur la Maison du roi à Bruxelles

Par EmDee — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14557351


 

Aubert de Cambrai (né à Haucourt 600 env. - Cambrai, c. 669).

Saint Aubert (Aubertus, Autbertus) avait un lien familier avec le roi Dagobert Ier. Il devint moine à l'abbaye de Luxeuil.

Il a commencé la construction de l'abbaye de Saint-Vaast.

En 633, Saint Aubert devint évêque d'Arras et de Cambrai.

Il a fondé plusieurs monastères en Flandre et en Hainaut.

Il est le patron des boulangers.

Sa fête est le 15 décembre.

Dans l'église Saint-Nicolas-en-Cité d'Arras, un vitrail a pour sujet : « Saint Aubert guidant saint Omer aveugle préside à la translation des reliques de saint Vaast, 668 ».

Son reliquaire est conservé dans la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Vaast d'Arras.

Disciples

Saint Landelin
Vindicien d'Arras
Ghislain de Mons

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aubert_de_Cambrai

En savoir plus :

http://homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/decembre/aubert.pdf

http://arras.catholique.fr/page-18268.html

 http://www.bartleby.com/210/12/134.html

 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire