Saint Constance († 180)

Saint Constance († 180)
Évêque de Pérouse en Italie

Pietro Perugino Virgin Mary and Saints.JPG




Saint Constant de Pérouse (En italien:Constanzo di Perugia) ( ...- Foligno 170) fut le premier évêque de Pérouse martyrisé lors des persécutions des chrétiens sous le règne de Antonin le Pieux et Marc Aurèle.

Biographie

Saint Constant à probablement été martyrisé près de Foligno et ses restes ont été transportés à Pérouse et enterrés près de l'emplacement de la cathédrale actuelle.

Ses reliques ont été transférés en 1825 avec grande solennité au nouvel autel dans l'actuelle église San Constanzo.

Saint Constant souvent représenté en tant qu'évêque portant la mitre, la robe et la crosse est le saint patron avec Herculan et Laurent de la ville de Pérouse.

Il est vénéré par l'église catholique qui le fête le 29 janvier.

Dans l'art il est représenté à diverses reprises par Le Pérugin en compagnie de saint Herculan comme sur le retable des Décemvirs et La Vierge à l'Enfant entre les saints Herculan et Constant.

 

Légende

Il existe diverses versions de la légende de saint Constant :
  • Il est arrêté au cours des persécutions d'Antonin le pieux (certaines sources disent Marcus Aurelius), fouetté, mis sur un foyer ardent avec ses compagnons; tous s'échappèrent indemnes.
  • Il est emprisonné et remis en liberté par ses gardes qu'il convertit au christianisme.
  • Il se réfugie dans une maison appartenant à un chrétien nommé Anastase avec lequel il est arrêté et après avoir être torturé dans les prisons d'Assise et Spello, ils sont décapités près de Foligno.

La tradition locale fait de lui le premier évêque de Pérouse. Cette tradition affirme qu'il est devenu le premier évêque de la ville à l'âge de 30 ans. Il est actif dans l'évangélisation et les soins pour les pauvres.

Source :



Évêque de Pérouse en Italie, non loin d'Assise, il sera emprisonné pour sa foi chrétienne.

Il convertit ses gardiens qui le libérèrent et, de cette façon, il put compléter leur instruction chrétienne. 

Fête le 29 janvier.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire