Saint Ernier (6ème s.)

Saint Ernier (6ème s.)
moine à Ceaucé dans l'Orne

Saint Ernier, moine à Ceaucé dans l'Orne (6ème s.)


Au VIème siècle, Céaucé fut l’une des premières paroisses de la région.
L’évêque du Mans envoya de nombreux ermites pour prêcher le christianisme dans les campagnes.
St Ernier, l’ermite chargé de notre région, remplaça les mercures romains par des calvaires et fut sans doute à l’origine des pèlerinages du «petit tour».
St Ernier était, en outre, le protecteur des moissons.
Ces processions existent encore aujourd’hui et la relique du «bras de St Ernier» se trouve toujours dans l’église.
L'origine du nom dérivé de Celcius évoque une présence romaine alors que le menhir de la Grande Pierre rappelle celle des Celtes.
Au VIe siécle le roi Clotaire fils de Clovis, se rendant en Bretagne, passant par Céaucé y rencontra deux saints ermites, Alnée et Ernier.
C'est vers 800 qu'une chapelle fut consacré à St Ernier, dont des reliques y furent déposées.
Moine de l’Abbaye de Micy dans l’orléanais, il fut envoyé par L’Evêque de cet archi-diaconné Saint Innocent pour évangéliser cette région aux marches de la Bretagne.
Ernier fit élever à Celsiacus actuellement Céaucé dans L’Orne, un monastère ou il eu la consolation de voir jusqu’à trente Moines. Dieu donna à son serviteur le don des miracles.
Ainsi par sa salive et par L’huile Sainte dont il oignit les lèvres d’un enfant qu’on lui avait apporté, l’enfant recouvra la vue
Sur un homme aveugle, il le toucha avec sa salive, l’oignit aussi avec de L’Huile Sainte puis invoqua le Nom de Jésus et l’aveugle à cet instant recouvra la lumière.
A un religieux qui mourait, il lui apporta la Ste Communion et l’homme à cet instant recouvra la pleine santé.
Sur son tombeau, de nombreux miracles continuèrent. Longtemps, ces prodiges continuèrent là ou ce serviteur de Dieu reposait.
Sur son tombeau, deux aveugles recouvrèrent la vue et quatre infirmes furent guéris.
- Chaque année, sa fête est célébrée le lundi de la Pentecôte. Cette année en ce 13 juin 2011, plus de 300 personnes ont assisté a son pèlerinage sur le parcours dit le petit tour long de 8 kms.
- Saint Ernier est invoqué pour faire tomber la pluie et pour avoir de bonnes récoltes.
- Pour faire tomber la pluie, il faut tremper le petit doigt de son reliquaire dans une fontaine. Une personne âgée d’environ cinquante ans m’a affirmé que son papa fut le témoin de ce phénomène. Et les trombes d’eau étaient-telles que plus jamais le « trempage » du petit doigt n’a été refait ! (Gilles )



En savoir plus :


Ceaucé - Le petit tour 2011 par web-tv-diocesedeseez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire