Sainte Jeanne La Myrophore (1er s.)

Sainte Jeanne La Myrophore (1er s.)
une des femmes qui trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau et rapportèrent cela aux apôtres 


Sainte Jeanne La Myrophore  (1er s.)


Jeanne ou Jeanne la Myrophore est un personnage du Nouveau Testament, associée à la vie de Jésus et souvent considérée comme étant l'une de ses disciples.

 

Dans l'évangile

Elle est l'une des femmes mentionnées dans l'évangile selon Luc, qui accompagnèrent Jésus et les douze apôtres :
« Marie, appelée la Magdaléenne, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode,Suzanne et plusieurs autres, qui les assistaient de leurs biens ».
Jeanne était vraisemblablement veuve de Chuza, ou alors elle suivait Jésus avec le consentement de son mari.
C'était en effet l'usage chez les Juifs de l'époque que les prédicateurs soient accompagnées de quelques femmes de piété, sans que cela ne fasse scandale.
Jeanne figure parmi les femmes qui étaient parties rejoindre le tombeau de Jésus pour embaumer son corps selon le récit qu'en fait l'évangile de Luc.
Ce sont aussi ces femmes qui parlèrent aux apôtres et aux autres disciples de la tombe vide et des « deux hommes aux habits resplendissants » qui leur étaient apparus.
Pour les spécialistes du Nouveau Testament Richard Bauckham et Ben Witherington III, la disciple Jeanne et la chrétienne Junias mentionnée par Paul dans son épître aux Romains (Romains 16:7) désigneraient en fait une seule et même personne.

 

Sainte

Sainte Jeanne la Myrophore est honorée comme sainte par l'Église orthodoxe lors du « Dimanche des Myrophores » qui correspond au troisième dimanche de la Pâque orthodoxe, et le 27 juin.
L'Église catholique romaine la fête le 24 mai.
Enfin, elle est célébrée par l'Église luthérienne - Synode de Missouri le 3 août avec Salomé.
En savoir plus :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire