Saints Maccabées
Ancien Testament : Sept frères et leur mère, martyrs à Antioche (-166 av JC.)

Les Maccabées, Macabées ou Macchabées (מכבים ou מקבים, Makabim en hébreu) sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation forcée pratiquée par les Séleucides au IIe siècle av. J.-C.. Ils fondèrent la dynastie des Hasmonéens.
Le surnom de « Maccabée » est celui de Judas, troisième fils du prêtre Mattathias.
L'étymologie en est controversée.
Plusieurs explications ont été proposées pour ce surnom. Une proposition est qu'il vient du mot araméen maqqaba, qui signifie « marteau », allusion à sa force dans les batailles. Il peut aussi s’agir de l’acronyme MaKaBi formé des premières lettres du verset biblique Mi Kamokha Ba-elim, Hachem qui
veut dire : « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur ». De
nombreux clubs sportifs israéliens portent ce nom car « marteau » prend
le sens de « mouvement ».
Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est
réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyre est
rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées.
L’insistance
de ce deuxième livre sur le martyre et sur la résurrection des morts
est probablement à l'origine du sens dérivé de « cadavre » qu’a pris le
mot macchabée (abrégé en macchab ou macab).
La révolte des Macabées
La
Révolte des Macabées a été à la fois une révolte des Juifs pieux contre
la dynastie grecque des Séleucides, et un conflit interne au peuple
juif opposant des traditionalistes hostiles à l'évolution de la
tradition juive au contact de la culture grecque et des Juifs
hellénisants plus favorables au métissage culturel.
Cet épisode se situe au iie siècle av. J.-C., entre -175 et -140. Les dirigeants de cette révolte sontMattathias et ses fils, notamment Judas Maccabée et Simon Maccabée.
Les sept fils Maccabées (ou "Sept-Saints Maccabées")[modifier]
Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées ou Macchabées est
réservé aux sept fils et à leur valeureuse mère, dont le martyreest
rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Macchabées.
Selon
Paul Perdrizet, la légende des Sept-Saints Maccabées provient d'Orient
où elle est encore très répandue ; elle s'est répandue en Occident au
Moyen-Âge et trouve son origine dans le chapitre 7 du deuxième Livre
des Macchabées où il est raconté comme sept jeunes juifs,
n'ayant pas voulu manger de viande de porc, furent mis à mort sur ordre
du roi séleucide grec Antiochus IV Epiphane.
La mère des Maccabées a pour nom Solomonie.
Les noms christianisés des sept frères sont :
- Abim,
- Antoine,
- Gourias,
- Eléazar,
- Eusébon,
- Akhim (Samonas),
- Marcel
Leur mémoire est honorée le 1er août, avec celle du vieillard juif Eléazar qui subit aussi le martyr pour avoir refusé de manger du porc.
Quelques lieux de culte leur ont été consacrés en France:
- L’actuelle église Saint-Just-des-Maccabées, à Lyon, évoque, à travers les martyrs des premiers temps du christianisme, les martyrs juifs de la période grecque. La première basilique, l’une des plus anciennes églises de Lyon, bâtie sur une ancienne nécropole romaine, était dédiée à saint Just (4e siècle), évêque de la ville, et aux sept frères Maccabées. Elle fut reconstruite aux XVIe siècle et XVIIe siècle et dotée au XVIIIe siècle d’une façade néoclassique rappelant la dédicace de l’ancienne basilique aux frères Maccabées : « Machabeis primo deinde sancto Iusto » (« Aux Maccabées d’abord puis à saint Just »). À proximité se trouvent une « montée des Maccabées » et, près de Saint-Just, un café à l’enseigne des « Sept-Frères », rebaptisée récemment la « Taverne de Saint-Just ».
- Sur le portail méridional de la cathédrale de Chartres, ils ornent une voussure autour du tympan où est figurée la lapidation de saint Étienne.
Le royaume des Maccabées, ou Hasmonéens
Après la mort de Judas (160), son frère Jonathan prit la tête des révoltés.
Dans des conditions qui nous échappent largement, il parvint à s'installer à Jérusalem, en 157 ou en 152.
Il fut le vrai fondateur de la dynastie qui gouverna la Judée jusqu'en 40 av. J.-C., à laquelle on donne le nom d'Hasmonéens.
Se
succédèrent d'abord deux frères de Judas, Jonathan (160-143), puis
Simon (143-135), puis le fils de Simon, Jean Hyrcan (135-104), son fils
Aristobule (104-103), le frère de celui-ci Alexandre Jannée (103-76) et
sa femme Salomé (jusqu'en 67), avant que leurs deux fils Hyrcan II et
Aristobule II ne se disputent le pouvoir.
Pompée,
après la prise du Temple en 63, accorda le pouvoir religieux à Hyrcan
mais le priva du titre royal tandis que son frère Aristobule était
emmené à Rome pour figurer au triomphe de Pompée.
Le dernier Hasmonéen, un fils d'Aristobule, Antigone Matthathias, résista jusqu'en 37.
Ces
Saints Martyrs vécurent sous le règne du roi de Syrie Antiochus
Épiphane, de la dynastie des Séleucides (175-164 avant J. C.), qui,
après avoir réduit la nation juive en esclavage, voulut contraindre les
fils d'Israël à renier les coutumes et les institutions transmises par
leurs Pères, afin de leur faire adopter les moeurs païennes.
Dans ce but, il décréta que tous devraient manger de la viande de porc, animal impur interdit par la Loi (cf. Lév. 11:7-8).
On essaya d'abord de contraindre le scribe Éléazar, en lui ouvrant la bouche de force.
Mais le Saint vieillard recracha la bouchée avec dédain.
Restant
sourd à ceux qui lui conseillaient de feindre la soumission pour avoir
la vie sauve, il répondit : « A notre âge, il ne convient pas de
feindre, de peur que nombre de jeunes, en voyant qu'Éléazar aurait
embrassé à 90 ans les mœurs étrangères, ne s'égarent eux aussi, à cause
de moi et de ma dissimulation, et cela pour un tout petit reste de vie.
J'attirerais ainsi sur ma vieillesse souillure et déshonneur, et quand
j'échapperais pour le présent au châtiment des hommes, je n'éviterai
pas, vivant ou mort, les mains du Tout-Puissant... ».
Ayant
ainsi parlé, il alla tout droit s'offrir au supplice de la roue. Sous
les tortures, il montrait la bravoure d'un jeune guerrier et provoquait
l'admiration de ses bourreaux.
Sur
le point de mourir, il déclara en souriant : « Au Seigneur qui a la
Science Sainte, il est manifeste que, pouvant échapper à la mort,
j'endure sous les fouets des douleurs cruelles dans mon corps, mais
qu'en mon âme je les souffre avec joie à cause de la crainte qu'Il
m'inspire. »
Et il rendit l'âme.
Sept
frères, qui avaient été instruits par Éléazar dans les traditions de
leur peuple, furent arrêtés et se présentèrent devant le roi, semblables
à un choeur harmonieux, au centre duquel se tenait, tel un chorège,
leur mère.
Une
seule chose leur importait: que ce chœur au nombre sacré, béni par
Dieu, ne fût pas rompu par la défection de l'un d'entre eux.
Et
ils s'encourageaient l'un l'autre à la confession, par des paroles
telles que celles-ci : « Si nous ne périssons pas maintenant, nous
devons de toute manière mourir un jour. Faisons de la nécessité de la
nature une occasion d'honneur ».
Le souverain fit étaler devant eux les instruments de tortures et
essaya de les convaincre ; mais, triomphant de ses arguments par une
philosophie inspirée, ils lui répondirent par la voix de leur aîné : «
Nous sommes prêts à mourir, plutôt que de transgresser la Loi de nos
Pères ! »
Antiochus,
hors de lui, ordonna de couper la langue de cet insolent, puis de lui
arracher la peau et de lui trancher les extrémités des membres.
Soumis
au supplice de la roue, puis étendu sur le gril, il déclara : « Coupez
mes membres, brûlez ma chair, déboîtez-moi les articulations! Par tous
ces supplices, je vous démontrerai que les fils des Hébreux sont
invincibles quand il s'agit de la vertu! »
Transfiguré
par le feu, il semblait incorruptible et il accomplit ainsi son
témoignage sans laisser échapper le moindre gémissement, tandis que sa
mère et ses frères, encouragés par ce spectacle, priaient Dieu de leur
accorder la faveur de mourir comme lui avec vaillance.
Le
second fut ensuite soumis à la torture. On lui lacéra les chairs avec
des ongles de fer, puis on l'étendit sur une catapulte.
Prêt
de rendre l'âme, il s'écria, en langue hébraïque : « Scélérat, tu nous
exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera
pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois. »
Le
troisième présenta ses mains au bourreau avec intrépidité, en déclarant
qu'il avait confiance de retrouver ses membres dans la vie future.
Il succomba sous le supplice de la roue.
Le
quatrième invita le tyran à trouver de plus terribles supplices, pour
lui démontrer qu'il était prêt à rivaliser d'audace avec ses frères ; et
avant qu'on lui arrache la langue, il dit : « Même si tu me prives de
l'organe de la parole, Dieu entend la voix des silencieux. Comme il est
doux d'être amputé de ses membres pour Dieu ! »
Dans sa hâte de remporter à son tour les trophées, le cinquième se présenta de lui-même aux tortionnaires.
Le
suivant fut livré au supplice de la roue, et quand on lui perça les
flancs, il s'écria : « La science que nous tenons de la piété est
invincible ! »
Ces
valeureux athlètes sacrifièrent ainsi leur vie, l'un après l'autre, en
montrant que la raison illuminée par la foi peut non seulement maîtriser
les passions de l'âme, mais qu'elle triomphe aussi des tourments et de
la mort, car elle procure l'assurance de la vie éternelle et
incorruptible.
Leur
mère, Solomonie, assistait au supplice de ses fils, et loin de se
laisser vaincre par la douleur, c'est elle qui exhortait chacun d'entre
eux, dans la langue de ses Pères, à supporter courageusement l'épreuve
au Nom du Seigneur et en raison de leur espérance en la résurrection.
Elle
leur disait : « Je ne sais comment vous êtes apparus dans mes
entrailles ; ce n'est pas moi qui vous ai gratifiés de l'esprit et de la
vie ; ce n'est pas moi qui ai organisé les éléments qui composent
chacun de vous. Aussi bien, le Créateur du monde, qui a façonné le genre
humain et qui est l'origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa
miséricorde, et l'esprit et la vie, parce que vous vous méprisez
vous-mêmes à cause de ses Lois. »
Le
plus jeune des sept frères étant encore vivant, le tyran lui fit des
promesses et, ayant convoqué sa mère, il l'engagea à inciter son fils à
épargner sa vie.
Triomphant de tout attachement charnel, Solomonie se pencha sur le
jeune garçon et l'exhorta au contraire à supporter tous les tourments,
pour qu'elle puisse le retrouver, avec ses frères, dans le Royaume.
Animé
d'un nouvel élan, son fils se mit alors à maudire le tyran, lui
prédisant qu'il allait bientôt subir le juste châtiment de son orgueil.
Et il termina en priant pour que son sacrifice et celui de ses frères
apaise la colère divine déchaînée contre leur peuple opprimé.
Antiochus, blessé dans son amour propre, sévit contre le Saint Martyr encore plus cruellement que contre les autres.
Enfin,
après que ce dernier eut glorieusement rendu l'âme, Solomonie fut à son
tour offerte en holocauste et partit rejoindre ses fils dans le choeur
des Saints Martyrs.
En
effet, bien qu'ils eûssent témoigné avant le Christ, ces Saints Martyrs
ne sont en rien inférieurs à ceux qui ont suivi le Seigneur en imitant
sa Passion vivifiante, car c'est la foi au Christ qui, habitant déjà en
eux par l'espérance de la résurrection, leur fit triompher de tout
attachement terrestre.
1.
Nous résumons le texte de II Maccabées 6-7, ainsi que le récit
apocryphe intitulé IVe Livre des Maccabées, qui a été parfois transmis
sous le nom de Flavius Josèphe.
2. Selon certains, il était Prêtre.
3. Cf St Grégoire le Théologien, Éloge des Saints Maccabées, 7 (PG 35, 924).
4. D'après IV Mac. 17:1, elle se jeta d'elle-même dans le feu, avant que les bourreaux ne la saisissent. Ses précieuses Reliques sont vénérées aujourd'hui dans l'église du Patriarcat de Constantinople.
5, Cf. St Grégoire le Théologien, idem 1 (PG 35, 913)
2. Selon certains, il était Prêtre.
3. Cf St Grégoire le Théologien, Éloge des Saints Maccabées, 7 (PG 35, 924).
4. D'après IV Mac. 17:1, elle se jeta d'elle-même dans le feu, avant que les bourreaux ne la saisissent. Ses précieuses Reliques sont vénérées aujourd'hui dans l'église du Patriarcat de Constantinople.
5, Cf. St Grégoire le Théologien, idem 1 (PG 35, 913)
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