Saints Maccabées Ancien Testament

Saints Maccabées

 Ancien Testament : Sept frères et leur mère, martyrs à Antioche (-166 av JC.)

 

Saints Maccabées. Ancien Testament : Sept frères et leur mère, martyrs à Antioche (-166 av JC.)

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Les Maccabées sur la Menorah de la Knesset par Benno Elkan, Jérusalem

Par Tamar HaYardeni — Travail personnel de la personne qui a téléchargé à l'origine le document., Attribution, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=62597209


Les Maccabées, Macabées, Machabées ou Macchabées (מכבים ou מקבים, Makavim ou Maqavim en hébreu ; Μακκαβαῖοι, Makkabaïoï en grec) sont une famille juive qui mena la résistance contre la politique d’hellénisation pratiquée par les Séleucides au IIe siècle av. J.-C. et soutenue par une partie des élites juives hellénisées. Ils fondèrent la dynastie des Hasmonéens.

Le surnom de « Maccabée » est celui de Judas, troisième fils du prêtre Mattathias. L'étymologie en est controversée. Plusieurs explications ont été proposées pour ce surnom. Une proposition est qu'il vient du mot araméen maqqaba, qui signifie « marteau », allusion à sa force dans les batailles. Il peut aussi s’agir de l’acronyme MaKaBi formé des premières lettres du verset biblique Mi Kamokha Ba-elim, Hachem qui veut dire : « Qui est comme Toi entre les dieux, Seigneur », ou de Maqqebaï, abréviation pour Maqqabyahu, « désigné par Yahweh » ; mais l'étymologie n'est pas assurée. De nombreux clubs sportifs israéliens portent ce nom car « marteau » prend le sens de « mouvement ».


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Sarcophage contenant les reliques des sept fils Maccabées dans la crypte de la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome

Par Luciano Tronati — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=49005987


Les quatre Livres des Maccabées sont reconnus par certaines Églises orthodoxes comme partie de la Bible, tandis que les catholiques ne reconnaissent que les deux premiers, les protestants et les juifs n'en reconnaissant aucun.

Dans la tradition chrétienne, le nom de Maccabées renvoie aux sept fils et à leur mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Maccabées, et dont les reliques se trouvent à la basilique Saint-Pierre-aux-Liens à Rome. Ils sont à mettre en parallèle avec sainte Félicité et ses sept fils. L’insistance de ce deuxième Livre sur le martyre et sur la résurrection des morts est probablement à l'origine du sens dérivé de « cadavre » qu’a pris le mot macchabée (abrégé en macchab ou macab).

En Italie, la crypte de l'abbaye de Bobbio abrite une mosaïque représentant leur histoire.


La révolte des Maccabées

La Révolte des Maccabées a été à la fois une révolte des Juifs pieux contre la dynastie grecque des Séleucides, et un conflit interne au peuple juif opposant des traditionalistes hostiles à l'évolution de la tradition juive au contact de la culture grecque et des Juifs hellénisants, plus favorables à l'adoption de comportements grecs compatibles selon eux avec la Torah.

Cet épisode se situe au IIe siècle av. J.-C., entre -175 et -140.

Les dirigeants de cette révolte sont Mattathias et ses fils, notamment Judas Maccabée et Simon Maccabée.


Les sept fils Maccabées (ou "Sept-Saints Maccabées")


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Une mère et ses sept fils mis à mort par le roi de Syrie pour ne pas avoir voulu manger du porc, 1873

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Ossuaire, Lumeau, Bataille de Loigny-Lumeau-Poupry 2 XII 1870 : Melius est nos mori in bello quam videre mala gentis nostrae (citation du premier Livre des Maccabées (1 Mac 3, 59)

Par Le Passant — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=69973471


Dans la tradition chrétienne, le nom des Maccabées évoque tout particulièrement les sept fils et leur mère, dont le martyre est rapporté au chapitre 7 du deuxième Livre des Maccabées.

Selon Paul Perdrizet, le récit relatif aux Sept-Saints Maccabées provient d'Orient où il est encore très répandu, avant d'être diffusé en Occident au Moyen Âge. Le récit rapporte comment sept jeunes juifs, n'ayant pas voulu manger de viande de porc, interdite par la Torah, furent mis à mort sur ordre du roi séleucide Antiochos IV Épiphane.

Ni la mère des Maccabées, ni ses sept fils ne sont nommés dans le deuxième Livre des Maccabées. Leurs noms viennent de légendes ultérieures. La mère est souvent appelée Hannah ou Solomonia, et les sept fils portent les noms d'Abim, Antoine, Gourias, Éléazar, Eusébon, Hadim (ou Halim) et Marcel.

Leur mémoire est honorée le 1er août, avec celle du vieillard juif Éléazar (en) qui subit aussi le martyre pour avoir refusé de manger du porc.


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Plafond de la chapelle des Maccabées, cathédrale St-Pierre, Genève, Suisse. Photo Yann Forget

Par This file is not in the public domain. Therefore you are requested to use the following next to the image if you reuse this file: © Yann Forget / Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7291235

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Lieu-dit « tombes des Maccabées », près de Modiin-Maccabim-Reout, Israël

Par Bukvoed — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29154772


Quelques lieux de culte leur ont été consacrés en France :

  • l’église Saint-Just-des-Maccabées, à Lyon, évoque, à travers les martyrs des premiers temps du christianisme, les martyrs juifs de la période grecque. La première basilique, l’une des plus anciennes églises de Lyon, bâtie sur une ancienne nécropole romaine, était dédiée à saint Just, évêque de la ville au IVe siècle, et aux sept frères Maccabées. Elle fut reconstruite aux XVIe et XVIIe siècles et dotée au XVIIIe siècle d’une façade néoclassique rappelant la dédicace de l’ancienne basilique aux frères Maccabées : « Machabeis primo deinde sancto Iusto » (« Aux Maccabées d’abord puis à saint Just »). La rue des Macchabées, quant à elle, fait le lien entre les quartiers Saint-Just et Saint-Irénée. Elle part de la rue de Trion, passe par la montée de Choulans avant de rejoindre la place Saint-Irénée ;
  • sur le portail méridional de la cathédrale de Chartres, ils ornent une voussure autour du tympan où est figurée la lapidation de saint Étienne ;
  • dans la chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à Miramont de Comminges [archive], une représentation de leur martyre a été réalisée par le fresquiste catholique de rite oriental Nicolaï Greschny en 1949 ;
  • dans la cathédrale Saint-Pierre à Genève en Suisse ;
  • un tableau de Gustave Lassalle-Bordes représente les sept Maccabées dans l'église Saint-Raymond d'Audierne.


Le royaume des Maccabées, ou Hasmonéens

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« Maccabees et Flavius Renatus », Pays-Bas, 1190-1200


Après la mort de Judas (160), son frère Jonathan prit la tête des révoltés.

Dans des conditions qui nous échappent largement, il parvint à s'installer à Jérusalem, en 157 ou en 152.

Il fut le vrai fondateur de la dynastie qui gouverna la Judée jusqu'en 40 av. J.-C., à laquelle on donne le nom d'Hasmonéens.

Se succédèrent d'abord deux frères de Judas, Jonathan (160-143), puis Simon (143-135), puis le fils de Simon, Jean Hyrcan (135-104), son fils Aristobule (104-103), le frère de celui-ci Alexandre Jannée (103-76) et sa femme Salomé (jusqu'en 67), avant que leurs deux fils Hyrcan II et Aristobule II ne se disputent le pouvoir.

Pompée, après la prise du Temple en 63, accorda le pouvoir religieux à Hyrcan mais le priva du titre royal tandis que son frère Aristobule était emmené à Rome pour figurer au triomphe de Pompée.

Le dernier Hasmonéen, un fils d'Aristobule, Antigone Matthathias, résista jusqu'en 37.

Dynastie des Maccabées

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Dynastie des Maccabées de Mattathias à Hérode

Par Marshall46 — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=6453088

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maccab%C3%A9es



Ces Saints Martyrs vécurent sous le règne du roi de Syrie Antiochus Épiphane, de la dynastie des Séleucides (175-164 avant J. C.), qui, après avoir réduit la nation juive en esclavage, voulut contraindre les fils d'Israël à renier les coutumes et les institutions transmises par leurs Pères, afin de leur faire adopter les moeurs païennes.

Dans ce but, il décréta que tous devraient manger de la viande de porc, animal impur interdit par la Loi (cf. Lév. 11:7-8).

On essaya d'abord de contraindre le scribe Éléazar, en lui ouvrant la bouche de force.

Mais le Saint vieillard recracha la bouchée avec dédain.

Restant sourd à ceux qui lui conseillaient de feindre la soumission pour avoir la vie sauve, il répondit : « A notre âge, il ne convient pas de feindre, de peur que nombre de jeunes, en voyant qu'Éléazar aurait embrassé à 90 ans les mœurs étrangères, ne s'égarent eux aussi, à cause de moi et de ma dissimulation, et cela pour un tout petit reste de vie. J'attirerais ainsi sur ma vieillesse souillure et déshonneur, et quand j'échapperais pour le présent au châtiment des hommes, je n'éviterai pas, vivant ou mort, les mains du Tout-Puissant... ».

Ayant ainsi parlé, il alla tout droit s'offrir au supplice de la roue. Sous les tortures, il montrait la bravoure d'un jeune guerrier et provoquait l'admiration de ses bourreaux.

Sur le point de mourir, il déclara en souriant : « Au Seigneur qui a la Science Sainte, il est manifeste que, pouvant échapper à la mort, j'endure sous les fouets des douleurs cruelles dans mon corps, mais qu'en mon âme je les souffre avec joie à cause de la crainte qu'Il m'inspire. »

Et il rendit l'âme.

Sept frères, qui avaient été instruits par Éléazar dans les traditions de leur peuple, furent arrêtés et se présentèrent devant le roi, semblables à un choeur harmonieux, au centre duquel se tenait, tel un chorège, leur mère.

Une seule chose leur importait: que ce chœur au nombre sacré, béni par Dieu, ne fût pas rompu par la défection de l'un d'entre eux.

Et ils s'encourageaient l'un l'autre à la confession, par des paroles telles que celles-ci : « Si nous ne périssons pas maintenant, nous devons de toute manière mourir un jour. Faisons de la nécessité de la nature une occasion d'honneur ».

Le souverain fit étaler devant eux les instruments de tortures et essaya de les convaincre ; mais, triomphant de ses arguments par une philosophie inspirée, ils lui répondirent par la voix de leur aîné : « Nous sommes prêts à mourir, plutôt que de transgresser la Loi de nos Pères ! »

Antiochus, hors de lui, ordonna de couper la langue de cet insolent, puis de lui arracher la peau et de lui trancher les extrémités des membres.

Soumis au supplice de la roue, puis étendu sur le gril, il déclara : « Coupez mes membres, brûlez ma chair, déboîtez-moi les articulations! Par tous ces supplices, je vous démontrerai que les fils des Hébreux sont invincibles quand il s'agit de la vertu! »

Transfiguré par le feu, il semblait incorruptible et il accomplit ainsi son témoignage sans laisser échapper le moindre gémissement, tandis que sa mère et ses frères, encouragés par ce spectacle, priaient Dieu de leur accorder la faveur de mourir comme lui avec vaillance.

Le second fut ensuite soumis à la torture. On lui lacéra les chairs avec des ongles de fer, puis on l'étendit sur une catapulte.

Prêt de rendre l'âme, il s'écria, en langue hébraïque : « Scélérat, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois. »

Le troisième présenta ses mains au bourreau avec intrépidité, en déclarant qu'il avait confiance de retrouver ses membres dans la vie future.

Il succomba sous le supplice de la roue.

Le quatrième invita le tyran à trouver de plus terribles supplices, pour lui démontrer qu'il était prêt à rivaliser d'audace avec ses frères ; et avant qu'on lui arrache la langue, il dit : « Même si tu me prives de l'organe de la parole, Dieu entend la voix des silencieux. Comme il est doux d'être amputé de ses membres pour Dieu ! »

Dans sa hâte de remporter à son tour les trophées, le cinquième se présenta de lui-même aux tortionnaires.

Le suivant fut livré au supplice de la roue, et quand on lui perça les flancs, il s'écria : « La science que nous tenons de la piété est invincible ! »

Ces valeureux athlètes sacrifièrent ainsi leur vie, l'un après l'autre, en montrant que la raison illuminée par la foi peut non seulement maîtriser les passions de l'âme, mais qu'elle triomphe aussi des tourments et de la mort, car elle procure l'assurance de la vie éternelle et incorruptible.

Leur mère, Solomonie, assistait au supplice de ses fils, et loin de se laisser vaincre par la douleur, c'est elle qui exhortait chacun d'entre eux, dans la langue de ses Pères, à supporter courageusement l'épreuve au Nom du Seigneur et en raison de leur espérance en la résurrection.

Elle leur disait : « Je ne sais comment vous êtes apparus dans mes entrailles ; ce n'est pas moi qui vous ai gratifiés de l'esprit et de la vie ; ce n'est pas moi qui ai organisé les éléments qui composent chacun de vous. Aussi bien, le Créateur du monde, qui a façonné le genre humain et qui est l'origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa miséricorde, et l'esprit et la vie, parce que vous vous méprisez vous-mêmes à cause de ses Lois. »

Le plus jeune des sept frères étant encore vivant, le tyran lui fit des promesses et, ayant convoqué sa mère, il l'engagea à inciter son fils à épargner sa vie.

Triomphant de tout attachement charnel, Solomonie se pencha sur le jeune garçon et l'exhorta au contraire à supporter tous les tourments, pour qu'elle puisse le retrouver, avec ses frères, dans le Royaume.

Animé d'un nouvel élan, son fils se mit alors à maudire le tyran, lui prédisant qu'il allait bientôt subir le juste châtiment de son orgueil.

Et il termina en priant pour que son sacrifice et celui de ses frères apaise la colère divine déchaînée contre leur peuple opprimé.

Antiochus, blessé dans son amour propre, sévit contre le Saint Martyr encore plus cruellement que contre les autres.

Enfin, après que ce dernier eut glorieusement rendu l'âme, Solomonie fut à son tour offerte en holocauste et partit rejoindre ses fils dans le choeur des Saints Martyrs.

En effet, bien qu'ils eûssent témoigné avant le Christ, ces Saints Martyrs ne sont en rien inférieurs à ceux qui ont suivi le Seigneur en imitant sa Passion vivifiante, car c'est la foi au Christ qui, habitant déjà en eux par l'espérance de la résurrection, leur fit triompher de tout attachement terrestre.

1. Nous résumons le texte de II Maccabées 6-7, ainsi que le récit apocryphe intitulé IVe Livre des Maccabées, qui a été parfois transmis sous le nom de Flavius Josèphe.
2. Selon certains, il était Prêtre.
3. Cf St Grégoire le Théologien, Éloge des Saints Maccabées, 7 (PG 35, 924).
4. D'après IV Mac. 17:1, elle se jeta d'elle-même dans le feu, avant que les bourreaux ne la saisissent. Ses précieuses Reliques sont vénérées aujourd'hui dans l'église du Patriarcat de Constantinople.
5, Cf. St Grégoire le Théologien, idem 1 (PG 35, 913)

Source

En savoir plus :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/110.htm

 





 

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