Anna Kaworek

 


Anna Kaworek

 

Ilustracja

Anna Kaworek vers 1920

 

 

Anna Kaworek, née le 18 juin 1872 à Biedrzychowice en Pologne, morte le 30 décembre 1936 à Miejsce Piastowe, est une religieuse polonaise, cofondatrice de l'ordre des Sœurs de Saint Michel Archange, congrégation enseignante et hospitalière.

Elle est reconnue vénérable par le pape François en 2019.

Elle est fêtée le 30 décembre.

Biographie

Anna Kaworek naît le 18 juin 1872 à Biedrzychowice en Pologne.

Au cours de sa scolarité, elle commence à ressentir la vocation religieuse, sans bien la discerner.

Elle connaît plusieurs congrégations féminines, mais n'arrive pas à se décider.

C'est à 21 ans qu'elle se décide lorsqu'elle entend parler d'un nouvel ordre, créé par le père salésien Bronislas Markiewicz, et elle part se présenter à lui en février 1894.

Elle découvre la rude réalité de la vie monastique, avec un travail épuisant, des conditions difficiles et peu de temps pour prier.

Elle décide de rentrer chez elle au bout de huit mois et d'aller à pied au monastère du Mont Sainte-Anne.

Revenue chez elle, elle ne trouve plus la paix intérieure ; elle prie beaucoup, reçoit la réponse à ses questions et repart renforcée pour la vie monastique, et pour se consacrer aux plus démunis.

Les religieuses fondent en 1897 un centre éducatif pour orphelines, mais les autorités ecclésiastiques ne sont pas d'accord ; alors le P. Bronislao Markiewicz, pour sauver cette œuvre, décide de se séparer des autres salésiens pour créer un nouvel ordre conforme à sa vision de l'esprit salésien.

Anna Kaworek est élue le 2 novembre 1898 supérieure de la nouvelle congrégation et la dirige jusqu'à sa mort.

Elle crée en plus une crèche rurale en 1900, s'occupe des malades, organise une collecte de fonds pour améliorer le foyer des orphelins.

Elle ressent douloureusement la mort du P. Markiewicz en 1912, mais continue son œuvre, fait construire une église à Miejsce Piastowe ainsi qu'une nouvelle maison pour sa communauté, avec une chapelle qu'elle fait dédicacer en 1925.

Le pape Pie XI approuve en avril 1928 sa congrégation, sous le nom de « Société des Sœurs de Saint Michel Archange ».

Elle meurt à Miejsce Piastowe le 30 décembre 1936. Ses obsèques sont célébrées le 2 janvier 1937.

Procédure en béatification

La procédure en vue de l'éventuelle béatification d'Anna Kaworek est ouverte au plan diocésain le 2 décembre 1993 à Przemyśl par l’archevêque Józef Michalik. Le dossier est ensuite transmis à Rome le 30 décembre 1997.

Le pape François approuve la Congrégation pour les causes des saints pour publier le décret sur l'héroïcité de ses vertus le 15 janvier 2019, ce qui la reconnaît vénérable.

Sa fête est le 30 décembre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Kaworek


(Traducteur Google)

Anna Kaworek (née le 18 juin 1872 en Haute-Silésie à Biedrzychowice ou, selon d'autres sources, à Sobiszowice, décédée le 30 décembre 1936 à Miejsce Piastowe) - religieuse, co-fondatrice et première supérieure générale de la Congrégation des Sœurs de St. Michel Archange, éducateur et activiste social  et Vénérable Serviteur de Dieu de l'Église catholique

 

Vie 

 Origine et adolescence

Elle est née en tant que troisième enfant de la famille de Franciszek Kaworek, trésorier du domaine, et de Franciszka née Langer.

Seuls les noms de six de ses huit frères et sœurs ont été établis : Konstancja, Albina, Anna, Berta, Franciszka et Wincenty.

Suivant les traces d'Anna, le plus jeune Franciszek a rejoint la congrégation nouvellement formée .

Anna Kaworek est diplômée de l'école élémentaire et de l'école secondaire de 6 ans à Ujazd, en allemand.

Elle a aidé sa sœur aînée mariée à diriger la ferme.

 

Vocation religieuse

À l'âge de 21 ans, elle a entendu du religieux salésien Piotr Sikora dire qu'à Podkarpacie, le P. Bronisław Markiewicz crée une congrégation religieuse et décide de la rejoindre.

Elle est venue le 25 février 1894 à Miejsce Piastowe près de Krosno à la congrégation du P. B. Markiewicz comme candidat salésien.

En 1897, Anna Kaworek, avec ses sœurs, a commencé à créer l'institution éducative sur la place des filles - orphelines. Une maison en bois pour 100 orphelins a alors été construite.

Lorsque, lors de la visite de juin 1897, il fut découvert que Miejsce Piastowe n'était pas apte à diriger un établissement d'enseignement en raison de conditions matérielles difficiles, le Rév. Pour sauver l'œuvre, Markiewicz a décidé de construire une maison en brique pour 200 orphelins et de se séparer des salésiens et de créer une nouvelle famille religieuse, basée sur la règle originelle du P. John Bosco.

Après une retraite de dix jours dirigée par le P. Markiewicz, le 5 mars 1898, dans un groupe de 6 sœurs, Anna Kaworek a prononcé ses premiers vœux privés pour une période de trois ans, et le 1er novembre de cette année, elle a prononcé des vœux perpétuels privés.

Elle a aidé à publier le magazine Powściągliwość i Praca et à s'occuper d'orphelins à Miejsce Piastowe.

Elle appartenait à la Society of Restraint and Work, qui reçut deux fois la bénédiction du Saint-Père Léon XIII le 16 novembre 1898 et le 24 avril 1899.

 

Le travail du superviseur

Le 2 novembre 1898, Anna a été élue supérieure de la communauté religieuse féminine nouvellement formée et l'a dirigée pendant 38 ans, c'est-à-dire jusqu'à la fin de sa vie, selon la règle religieuse écrite par le P. Bronisław Markiewicz.

En 1902, à la demande d'Anna Kaworek, le P. Markiewicz a envoyé une demande écrite à l'évêque pour l'approbation de la congrégation féminine, mais il a été refusé.

À partir de 1903, les sœurs prononcent leurs vœux entre les mains d'Anna Kaworek.

Cette année, le P. Markiewicz a pris pour patron de ses œuvres St. Michel Archange.

En raison du manque d'approbation de cette communauté religieuse, les sœurs n'étaient pas autorisées à porter des vêtements religieux.

Jusqu'à l'approbation des autorités ecclésiales (1928), elles portaient des robes et des foulards noirs, qui sont utilisés par les filles des campagnes de Haute-Silésie.

En 1898. Kaworek Anna a commencé à créer dans le Département de l'Education Place Piastowe pour les filles - orphelines, et deux ans plus tard a organisé un orphelinat pour enfants dans le pays et a pris en charge les malades.

Au cours des visites, Mgr Józef Sebastian Pelczar a soutenu le travail d'Anna Kaworek et a accordé la permission de collecter des contributions pour un foyer plus confortable pour les orphelins.

Le 3 juillet 1904, Sr Anna a survécu à une tragédie, c'est-à-dire à un incendie dans une maison en bois pour orphelins.

Le 24 décembre 1911, les sœurs ont réélu Anna Kaworek comme supérieure principale.

Même si la maladie et la mort du P. Markiewicz (29 janvier 1912) a été un autre coup dur pour Anna, qui a non seulement repris la direction du travail du fondateur, mais a également commencé à construire une maison religieuse à Miejsce Piastowe.

En 1913, elle a commencé à collecter des matériaux. Les travaux préparatoires ont été interrompus par la Première Guerre mondiale, à laquelle Anna Kaworek a survécu avec ses sœurs et ses enfants à Miejsce Piastowe et Pawlikowice. Ce n'est qu'en 1923 qu'elle recommence à construire. En raison du manque de fonds, la plupart du travail a été fait avec les sœurs.

Sœur Anna est tombée de l'échafaudage et s'est cassé la jambe, en souffrant pour le reste de sa vie. Malgré cela, elle a contribué non seulement à la construction de cette maison, mais aussi aux efforts pour construire l'église de De Notre-Dame, Reine de Pologne, et fondée par le P. Markiewicz, une imprimerie à Miejsce Piastowe et dans une école professionnelle en construction à l'assemblée.

Le 29 septembre 1925, elle organise une bénédiction solennelle de la chapelle de la nouvelle maison et, à partir de novembre 1927, elle vit avec ses sœurs, ses élèves et ses orphelins.

Prof. Bartłomiej Groch de Przemyśl, qui voulait aider Anna Kaworek, a proposé de créer une association laïque d'éducateurs dans laquelle les idées éducatives du P. Bronisław Markiewicz. Le 12 août 1923, l'Association des femmes de Fr. Bronisław Markiewicz approuvé par le Starosty à Lviv.

Anna Kaworek a été élue présidente de l'Association. Elle a exercé cette fonction pendant toute la durée de l'existence de l'Association jusqu'en 1928, gardant en chacun d'eux une foi inébranlable dans l'approbation de l'Église. Elle fit un autre effort d'approbation lorsque le pouvoir du diocèse de Przemyśl fut repris par le P. Mgr Anatol Nowak de Kańczuga, plus tard recteur du Grand Séminaire de Cracovie. Pour régler cette affaire, elle a utilisé l'aide du P. Antoni Sobczak , général des Michaelites et le P. prof. John Roth, un jésuite qui a amendé les Constitutions comme l'exige le droit canonique.

Fr. L'évêque Anatol Nowak a personnellement soutenu cette question avec le Saint-Père. Pie XI, qui le 20 avril 1928 , approuva une nouvelle famille religieuse à Rome sous le nom officiel de la Société des Sœurs de St. Michel Archange. La nouvelle fut reçue par les sœurs le 7 mai 1928 et la promulgation solennelle par le P. bp. R. Nowak a eu lieu à Miejsce Piastowe le 21 août 1928 et ce jour-là les élections au Conseil général de la Société des sœurs ont eu lieu, Anna Kaworek a été élue mère générale. Elle a présidé les travaux du 1er Chapitre général. Le 29 septembre 1928, la Mère Générale Anna, avec d'autres sœurs, a célébré la célébration du voile religieux et le début du noviciat canonique de deux ans. Le 29 septembre 1930, elle fait sa première profession religieuse, qu'elle fait dans un groupe de 64 sœurs, et trois ans plus tard, elle fait sa profession perpétuelle avec une autre souffrance: elle tombe malade et ne peut pas participer à la fête commune. Elle a fait sa profession perpétuelle en présence du prêtre et des sœurs dans sa chambre. Le 21 août 1934, Mère Anna a convoqué les sessions du deuxième Chapitre général qu'elle a présidé.

La mort de sa sœur Franciszka Kaworek, l'assistante à domicile et réalisatrice, la plus proche collaboratrice, a été une expérience très douloureuse pour la mère d'Anna, qui a eu un impact négatif sur sa santé.

 La mort et le processus de béatification

Elle est décédée à Miejsce Piastowe le 30 décembre 1936 dans la matinée. Les funérailles ont eu lieu le 2 janvier 1937 avec de nombreux prêtres, sœurs, enfants et invités. Elle a été enterrée dans une tombe à côté de sa sœur naturelle Franciszka - la directrice de la Maison religieuse, décédée en 1935.

Le 2 décembre 1993, Mgr Józef Michalik a entamé le processus de béatification à Przemyśl. Le 14 mars 1997, après l'exhumation, son cercueil a été déplacé dans la crypte de la maison mère de la Congrégation à Miejsce Piastowe. Après le processus au niveau diocésain, le 30 décembre 1997, le processus de béatification a été ouvert à Rome. Le 15 janvier 2019, la Congrégation du Vatican pour les causes des saints, avec le consentement du pape François, a annoncé l'héroïsme de ses vertus. Dès lors, elle avait droit au titre de Vénérable Servante de Dieu .

Source :

https://pl.wikipedia.org/wiki/Anna_Kaworek

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire