Emanuela Kalb

 

Vénérable Emanuela Kalb

 

 Ilustracja

 

 

 

Emanuela Kalb  (née Maria Magdalena Kalb (Helena Chaje), nom religieux Emanuel ; née le 26 août 1899 à Jarosław, décédée le 18 janvier 1986 à Cracovie) - religieuse polonaise de la Congrégation des chanoinesses du Saint-Esprit de Saxia d'origine juive et Vénérable serviteur de Dieu de l'Église catholique.

 

Vie 

Elle a été élevée dans une famille juive religieuse comme l'aînée de six enfants de Schie (Osias) Kalb et Jütte (Ida) née Friedwald .

Elle est diplômée de l'école primaire de Rzeszów en 1915.

En 1916, sa mère est décédée.

Après l'âge de dix-sept ans, elle est tombée malade et a été hospitalisée, où elle est entrée en contact avec des religieuses.

Elle a établi des contacts avec eux et a eu de longs entretiens.

Au cours de ces conversations, elle s'est familiarisée avec la figure du Christ et a cru qu'il était le Messie promis.

Après avoir récupéré et préparé le 18 janvier 1919, elle a été baptisée dans la cathédrale de Przemyśl.

En 1923 au Séminaire national des professeurs de Krosno, elle a réussi l'examen de fin d'études secondaires lui permettant de travailler comme enseignante dans les écoles populaires publiques .

En 1927, elle entra dans la Congrégation des Chanoinesses du Saint-Esprit de Saxia à Cracovie à ul.

Elle a prononcé ses vœux perpétuels le 29 octobre 1933.

Dans la Congrégation, elle a travaillé comme enseignante dans des écoles dirigées par des sœurs et dans des jardins d'enfants.

Bénéficiant de la pleine confiance de ses supérieurs, elle a occupé des postes de responsabilité dans la communauté religieuse.

 Elle était maîtresse des novices, supérieure de maison, secrétaire générale et supérieure adjointe.

Elle a mené une vie intérieure très profonde.

À la demande de son confesseur et de ses supérieurs, elle a écrit un journal.

Elle y présente son chemin vers la foi catholique, note ses expériences spirituelles, la grâce de la prière et l'expérience de l'union mystique avec le Christ.

En 1941, elle a fait un acte d'offrande pour la nation juive :

Qu'il connaîtrait la Lumière de la Vérité qui est Christ.

Elle s'est également sacrifiée pour les prêtres.

Dans ces intentions, elle a enduré des souffrances, des tentations d'incrédulité, des maux physiques et une perte auditive pendant plus de quarante ans.

De 1957 jusqu'à la fin de sa vie, elle a vécu dans la communauté, au couvent de ul. Szpitalna 12 à Cracovie, agissant en tant que bibliothécaire.

Elle est morte dans l'odeur de la sainteté à Cracovie le 18 janvier 1986.

Initialement, elle a été enterrée dans une tombe religieuse au cimetière de Rakowicki à Cracovie .

Après l'exhumation de la tombe religieuse, sa dépouille mortelle a finalement été transférée à l'église de St. st. Tomasz à Cracovie .

 

Publications

 
  • Emanuela Kalb (sélectionnée et éditée par Immaculat Krask): J'ai appris la vérité et je l'ai suivie . Cracovie: Maison d'édition de l'Institut théologique des missionnaires, 2008. ISBN  978-83-7216-689-0 . OCLC 750080723.  

Le processus de béatification

A l'initiative de la Congrégation des Chanoinesses du Saint-Esprit de Saxia, convaincue de la sainteté de sa vie, une proposition a été faite pour l'élever aux autels . Le 15 juin 2001, le Saint-Siège a accepté de lancer son processus de béatification en publiant le soi-disant Nihil obstat, puis le 20 septembre 2001 à Cracovie, ce processus a été ouvert au niveau diocésain . Dès lors, elle avait droit au titre de Servante de Dieu. Sœur Immaculata, Alina Kraska, CSS   est devenue la postulatrice du procès. Le 13 mai 2005, la Congrégation pour la Cause des Saints a publié un décret sur la validité des procédures diocésaines . En 2010, le soi-disant Positio requise dans la procédure de béatification ultérieure, après quoi une réunion de consulteurs théologiques a eu lieu le 28 novembre 2013 . Le 14 décembre 2015, le Pape François a permis la publication d'un décret sur l'héroïsme de sa vie et ses vertus . Dès lors, elle avait droit au titre de Vénérable Servante de Dieu.

Source :

https://pl.wikipedia.org/wiki/Emanuela_Kalb

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire