Giovanni Battista Quilici

 

Vénérable Giovanni Battista Quilici

 

Don Giovanni Battista Quilici - pitt. Giuseppe Baldini.jpg 

Peinture c. 1872

 

 

Giovanni Battista Quilici (26 Avril 1791-1710 Juin 1844) était un prêtre catholique italien et fondateur des Filles du Crucifié, ainsi que plusieurs autres institutions religieuses.

Le prêtre est originaire de Livourne où il a servi comme curé de paroisse pendant plusieurs décennies en plus de son rôle de soignant pour les prostituées et les personnes malades - il s'est distingué lors d'une épidémie de choléra de 1835 qui a réclamé sa sœur.

Il avait l'estime d'autres personnalités notables, dont le grand-duc Léopoldo II et Juliette Colbert.

Le processus de béatification a commencé sous le pape Jean-Paul II en 1994 après qu'il a été intitulé comme Serviteur de Dieu et le processus a culminé le 3 mars 2016 après que le pape François a confirmé sa vie de vertu héroïque et l'a intitulé Vénérable.

 

La vie

Giovanni Battista Quilici est né à Livourne le 26 avril 1791 de Bernardo Quilici et Chiara Sgallini ; il a été baptisé le 27 avril à la Cattedrale de San Francesco et il a reçu plus tard sa confirmation en 1798.

Les Barnabites de l'église de San Sebastiano et les Dominicains de l'église de Santa Caterina ont supervisé son éducation dans son enfance et son adolescence.

En 1811, lui et son ami proche Pietro Paolo Stefanini ont décidé de devenir postulants chez les Dominicains, mais la suppression ultérieure des Dominicains - en raison de l'invasion de la péninsule italienne par Napoléon Bonaparte - a interrompu leurs projets de rejoindre et d'entrer dans la prêtrise. 

Son père est mort en 1811.

Il a été ordonné prêtre le 13 avril 1816 - Samedi Saint.

Quilici a été pasteur adjoint à San Sebastiano pendant deux décennies.

Au cours de sa carrière ecclésiastique, il a décidé de se consacrer aux parias sociaux et moraux de Livourne et cela comprenait des personnes telles que des prisonniers et des prostituées.

Il fonda les Ouvriers évangéliques et les Pères de famille en 1820 pour instruire les fidèles au catéchisme tout en s'occupant des malades et en instruisant les enfants en éducation religieuse.

De 1828 à 1835, il commença à créer et à diriger l'Istituto della Carità di Santa Maria Maddalena qu'il créa le 18 août 1828.

Cet institut se matérialisa après plusieurs rencontres avec le Grand-Duc Leopoldo II et Juliette Colbert - future Vénérable.

En 1829, il commença la construction de l'église de Santi Pietro e Paolo et la construction fut achevée en 1835 ; en 1837, il en devint le premier recteur et curé.

En 1837, quelques mois après, il refusa de devenir chanoine pénitentiaire de la cathédrale de Livourne pour se consacrer à sa nouvelle église paroissiale.

Il s'est distingué lors d'un choléra de 1835, l'épidémie qui a coûté la vie à sa sœur et sa nouvelle église a été utilisée comme une sorte d'hôpital de campagne pour ceux qui souffrent de la maladie ; il a lui-même contracté la maladie mais a été traité pour cela.

Le duc lui a décerné une médaille d'or pour ses services pendant l'épidémie.

Il a fondé son ordre religieux - les Filles du Crucifié le 12 septembre 1840. 

Il s'est référé aux femmes de son ordre comme ses «petites filles». La décision de Quilici de fonder une congrégation religieuse a incité Colbert à fonder l'une des siens à Turin.

En 1843, un de ses proches l'attaqua pour prendre possession de ses fonds destinés aux pauvres.

En 1844, Léopold II lui offrit la croix de Saint Joseph mais Quilici refusa parce qu'il la jugeait sans importance ; le duc voulait le changer en contribution économique mais le prêtre était mort avant d'avoir pu le recevoir.

Quilici mourut à 17 heures le jour de la fête du Corpus Christi le 10 juin 1844 après être tombé malade avec une forte fièvre au début du mois. 

Ses funérailles ont été célébrées le 11 juin 1844 et ses restes ont été transférés plus tard en 1932.

Son ordre a reçu le décret papal de louange du pape Pie IX le 15 janvier 1853 et a reçu plus tard l'approbation complète du pape Léon XIII en 1882. L'ordre a été plus tard agrégé à l'Ordre de Saint Augustin le 11 octobre 1898. 

L'ordre existe maintenant au Pérou et à partir de 2008 il y avait 14 maisons et un total de 92 religieux en eux.

 

Béatification

 

Tombeau de Livourne

 

À la mi-1985, un rassemblement de prêtres pour une conférence à Livourne a demandé à Mgr Alberto Ablondi d'examiner le potentiel d'une cause de canonisation pour le défunt prêtre et le 27 avril 1992, une demande officielle a été faite à Ablondi pour qu'un processus soit bientôt engagé. La cause a commencé à Livourne sous le pape Jean-Paul II le 21 janvier 1994 après que la Congrégation pour les causes des saints a publié le « nihil obstat » officiel («rien contre») à la cause et intitulé Quilici en tant que serviteur de Dieu. Ablondi a inauguré le processus diocésain le 17 juin 1994 et a supervisé son aboutissement le 20 juin 1998. Le CCS a validé ce processus à Rome le 12 novembre 1999 et a reçu le dossier officiel Positio de la postulation en 2013.

Les historiens se sont réunis pour évaluer la cause et ont donné leur approbation lors d'une séance tenue le 10 décembre 2013 tandis que les théologiens ont suivi cette décision le 20 octobre 2015. Les membres cardinaux et évêques sont également arrivés à la même conclusion le 1er mars 2016. Le 3 mars En 2016, il a été proclamé vénérable après que le pape François eut confirmé que feu Quilici avait vécu une vie chrétienne modèle de vertu héroïque.

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Giovanni_Battista_Quilici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire