Luz Casanova

 

Vénérable Luz Casanova

 

Luz Casanova

 

 

(Traducteur Google)

Luz Casanova ( Avilés, 1873 ; Madrid, 1949 ) était la fondatrice de la Congrégation apostolique des dames du Sacré-Cœur de Jésus.

 

 Biographie

Luz Casanova, est née (dans le bâtiment aujourd'hui disparu situé au 30 Calle de La Cámara) dans une famille aristocratique, son père (décédé alors que Luz n'avait que cinq ans) était gouverneur civil de Oviedo et fils de José García-San Miguel et Lopez (premier marquis de Teverga), son parrain, son oncle Julian Garcia San Miguel et Zaldúa (homme politique et écrivain espagnol , ministre de Gracia et de la Justice sous la régence de Maria Cristina de Habsbourg ); et sa mère était la marquise d'Onteiro.

Elle a été baptisée dans la paroisse de San Nicolás de Bari de Avilés, le 30 août 1873, et confirmée à l'âge de quatre ans par l'archevêque de Manille à Madrid.

Après la mort de son père et de son grand-père, dont elle était particulièrement proche, la famille s'installe définitivement à Madrid en 1885.

Peu de temps après son arrivée dans la capitale espagnole, Luz est impressionnée par les souffrances subies par les plus pauvres et les plus sans défense de la société, en particulier les femmes qui vivent dans la rue.

C'est pourquoi, en 1888, elle décide de consacrer sa vie à aider les plus démunis.

Après un pèlerinage au Sanctuaire de Lourdes en 1897 , elle décide de fonder le «Conseil des malades».

Le travail de Luz n'a jamais été un travail individualiste, mais depuis le début elle a essayé d'impliquer dans sa vision et sa «mission» tous ceux qui avaient une sensibilité particulière envers les plus démunis.

Pour cette raison, elle a utilisé tous les moyens à sa disposition, y compris ceux qui étaient interdits aux femmes de son temps, comme la communication sociale, pour impliquer d'autres personnes, pour créer une mobilisation sociale et une prise de conscience qui lutterait pour une redistribution des richesses. plus équitable.

Luz Casanova a été une précurseur du volontariat social, son travail a été soutenu par des «assistants et collaborateurs», qui ont contribué à développer la pluralité et à étendre le travail de ce qui deviendra plus tard la congrégation religieuse des Dames Apostoliques.

Grâce à toute cette aide et collaboration, elle ouvre en 1902 sa première école «Œuvre pour la préservation de la foi» et «Éducation populaire» qui seront suivies de nombreuses autres dans les années suivantes, qui constituèrent un réseau de petits centres éducatifs qui furent situé dans des quartiers marginaux pour aider à éduquer les enfants et les jeunes les plus pauvres.

En 1910, le «Patronato de Sick» fut fondé, un projet qui tentait de créer un réseau d'assistance médicale et spirituelle aux classes populaires les plus pauvres.

Le travail est tel qu'à partir de 1924 Luz et ses compagnes décident de vivre en communauté, tout en demandant la création de la congrégation "Dames Apostoliques du Sacré Coeur de Jésus", qui a été approuvée par l'évêque de Madrid en 1927.

En 1929, l'architecte Críspulo Moro Cabeza a réalisé les travaux du Noviciat des Dames Apostoliques du Sacré-Cœur de Jésus dans le Paseo de la Habana 198 à Madrid. 

Et en 1930, le groupe initial a fait sa profession religieuse.

A partir de ce moment, la congrégation s'agrandit géographiquement et ouvre des maisons à Grenade, Barcelone, Valence et même à Rome.

La guerre civile a été un coup dur pour la congrégation, mais une fois terminée, elles ont repris leur travail social. 

En 1943, le Pape Pie XII approuva temporairement (jusqu'à l'arrivée de l'approbation finale en 50) les Constitutions de la congrégation.

Luz Casanova est décédée avant l'approbation finale des Constitutions, le 8 janvier 1949, enterrée dans l'église de la maison fondatrice de Santa Engracia.

Source :

https://es.wikipedia.org/wiki/Luz_Casanova

En savoir plus :

https://www.luzcasanova.es/index.php/quienes-somos-apostolicas/luz-casanova/12-luz-casanova-1873-1949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire