Maria Costanza Panas

 

Bienheureuse Maria Costanza Panas

 

Maria Costanza Panas

 

Maria Costanza Panas, née le 5 janvier 1896 en Italie, morte le 28 mai 1963, est une religieuse clarisse italienne, abbesse du monastère de Fabriano.

Elle est également poétesse et peintre.

Reconnue vénérable par le pape François en 2016, elle est en voie de béatification, un miracle dû à son intercession ayant été reconnu en février 2022. La cérémonie de sa béatification est prévue le 9 octobre 2022.

Elle est fêtée le 28 mai.

Biographie

Agnese Pacifica Panas naît à Alano di Piave dans la province de Belluno le 5 janvier 1896.

Ses parents, n'ayant plus de travail, doivent émigrer en 1902 aux États-Unis.

Elle a alors six ans, elle est confiée à son oncle don Angelo, un chapelain, jusqu'au retour de ses parents en 1910.

Elle effectue des études jusqu'à obtenir en 1913 le brevet d'enseignante.

Agnese Panas enseigne alors à Conetta, sur la commune de Cona dans la province de Venise.

Elle mène une vie « frivole » jusqu'à sa rencontre avec le prêtre qui devient son directeur spirituel, Louis Fritz.

Elle fait « vœu de plume » pour réparer ses écrits profanes antérieurs.

Elle ressent la vocation religieuse, se heurte à la volonté de ses parents, mais passe outre et intègre le 11 octobre 1917 le monastère de Fabriano.

Elle prend l'habit en avril 1918, sous le nom de sœur Maria Costanza.

Sœur Maria Costanza Panas devient maîtresse des novices en 1927, puis elle est élue abbesse en juin 1936.

En tant qu'abbesse, elle accueille de nombreux retraitants dans son monastère, notamment des prêtre, dont quelques-uns deviennent ses « fils » spirituels.

Elle montre une particulière qualité d'écoute, fait partager sa sérénité et donne des conseils appréciés.

Elle entretient une large correspondance, avec finesse et affabilité.

Elle continue à écrire de nombreux ouvrages, surtout sur la vie contemplative.

Elle est aussi poétesse et artiste peintre.

Abbesse pendant seize ans consécutifs, elle n'est pas réélue en 1952.

Elle est réélue abbesse trois ans plus tard en 1955, puis réélue jusqu'à sa mort.

Atteinte pendant huit ans de polyarthrite rhumatoïde, de crises d'asthme, de phlébite et de crises cardiaques, elle passe au lit trois des dernières années de sa vie.

Elle est cependant élue au conseil fédéral des Clarisses capucines d'Italie centrale.

À la nouvelle de l'agonie du pape Jean XXIII, elle offre sa vie pour Vatican II.

Elle meurt le 28 mai 1963 de pleurésie dans son monastère de Fabriano, entourée des religieuses de sa communauté.

Béatification

La cause pour la béatification de Maria Costanza Panas est ouverte dans le diocèse de Fabriano-Matelica. Après l'instruction diocésaine, le dossier est transmis à Rome auprès de la Congrégation pour les causes des saints.

La Congrégation donne le 4 octobre 2016 un avis positif sur l'héroïcité de ses vertus. Maria Costanza Panas est reconnue vénérable peu après par le pape François lorsqu'il autorise le 10 octobre suivant la signature du décret sur l'héroïcité des vertus.

Un miracle dû à son intercession est reconnu en février 2022, concernant la guérison d'un nouveau-né. Elle doit être proclamée bienheureuse lors de la cérémonie de béatification prévue le 9 octobre 2022.

Elle est fêtée le 28 mai.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Costanza_Panas

 

(Traducteur)

Maria Costanza Panas (15 janvier 1896-28 mai 1963) - née Agnese Pacifica Panas - était une religieuse italienne de profession catholique romaine et membre des Clarisses capucines. 

Panas a fait son éducation dans les villes du nord de l'Italie avant de travailler comme enseignante.

Ce n'est que peu de temps après sa carrière d'enseignante qu'elle décida de devenir religieuse et entra dans un couvent en secret après que ses parents et son oncle prêtre se soient opposés à son désir. 

Dans le couvent, elle a servi de maîtresse des novices et a servi d' abbesse à deux reprises et a même été élue à un important conseil religieux malgré ses nombreuses maladies graves à la fin des années 1950.  

Le processus de béatification de Panas a été lancé en 1983 dans le diocèse de Fabriano-Matelica et elle est devenue une servante de Dieu. La cause a gagné en popularité le 10 octobre 2016 après que le pape François a signé un décret reconnaissant sa vertu héroïque et l'a nommée Vénérable.    

 

La vie

Agnese Pacifica Panas est née le 15 janvier 1896 à Alano di Piave dans la province de Belluno d'Antonio Benvenuto Panas et de Maria Biasotto, quatrième de six enfants.   

Panas avait trois sœurs qui la précédaient: Clelia et ensuite Angelina et Adele qui sont mortes dans leurs petites naissances. Dans sa propre enfance, elle est tombée malade, ce qui a causé de la détresse à sa mère puisqu'elle pleurait toujours la perte d'Angelina et d'Adele ; sa mère la confia à l'intercession de la Madonna di Monte Berico (vénérée dans le nord) et Panas réussit à se remettre.

Ses artisans parents ont perdu leur emploi en raison de l' industrialisation dans la région et ont donc été contraints d' émigrer vers les Etats-Unis d'Amérique en 1902.

Panas a été laissé à la garde de son oncle prêtre paternel Angelo qui était aumônier à Asiago et plus tard, le archiprêtre pour Enego et qui vivait avec sa sœur infirmière Maria.

Sa scolarité a commencé sous les Canossiens à Feltre et s'est ensuite poursuivie à Vicence et le 5 août 1906, elle a fait sa première communion.

Panas est restée aux soins de son oncle (recevant de lui son éducation initiale et sa formation religieuse) jusqu'à ce que ses parents reviennent en 1910.

Ses parents sont revenus avec deux nouveaux enfants Maximina et Rosa qui étaient nés aux États-Unis.   

En 1910, elle a déménagé au collège Saint Alvise à Venise et a également assisté à l'Institut Nicolò Tommaseo là avant de recevoir son diplôme en 1913.   

C'est après son diplôme qu'elle a commencé à enseigner dans le quartier Conetta de Cona près de Venise et c'est là, en 1914, qu'elle rencontra le père Luigi Fritz qui commencerait à servir de confident et de directeur spirituel jusqu'à la fin de leur vie (qui s'est produite à quelques semaines d'intervalle).  

C'est également à cette étape que Panas a commencé à tenir un journal et a pris la résolution qu'elle n'écrirait jamais à moins que ce ne soit sur ou pour Jésus-Christ.

Panas fit savoir à son oncle et à ses parents qu'elle souhaitait devenir professeure religieuse en raison de sa vocation mûre. Son oncle et ses parents s'y sont opposés et ont tenté de la dissuader, mais Fritz l'a encouragée et l'a aidée à quitter sa maison afin qu'elle puisse entrer au couvent de Fabriano le 11 octobre 1917. Panas a pris l'habit religieux le 19 avril 1918 et a été nommé comme "Maria Costanza "avant de faire sa profession initiale le 8 mai 1919.    Sa profession solennelle a été confiée à l'abbesse le 9 mai 1922. Panas a été élue plus tard le 19 mai 1927 comme maîtresse des novices.et plus tard, le 22 juin 1936, a été élue abbesse; elle a conservé ce poste jusqu'en 1952 mais a été élue abbesse une fois de plus en 1955 et a occupé le poste jusqu'à sa mort.

Panas a commencé à ressentir les effets de la mauvaise santé dans les années 1950, comme la détérioration de la vue, mais en 1959, il est tombé malade.

Mais le 19 février 1960, sa santé a décliné en raison d'une arthrite invalidante qui l'a forcée à rester au lit pour le reste de sa vie.

Panas souffrait également d'asthme et de phlébite en plus d'une série de problèmes cardiaques et souffrait souvent de nausées dues à une forte fièvre avec laquelle elle devait souvent lutter.    

Panas a également été élue dans les années 1950 à la Fédération Capucin Poor Clare pour les provinces centrales en dépit de sa grave maladie qui a commencé à la troubler depuis environ 1955.

Sa mauvaise santé a continué à décliner progressivement au fil du temps et elle a offert ses souffrances pour le Pape Jean XXIII et pour un bon résultat au Concile Vatican II qui avait été ouvert à la fin de 1962.

Apprendre la mort de son ami Fritz juste un court le temps avant sa mort lui a causé de la détresse et la maladie du pape l'a également causée. Panas est décédée dans sa chambre à 11h00 le 28 mai 1963.

Ses restes ont ensuite été déplacés de leur lieu de sépulture à la mi-1977.  

Saint Padre Pio - en dépit de n'avoir jamais rencontré Panas mais qui la connaissait - l'a appelée "la créature bien-aimée de Dieu" et a perçu sa sainteté comme "briller comme une étoile".  

 

Processus de béatification

Le processus de béatification a été lancé le 23 mai 1983 après que la Congrégation pour la Cause des Saints a publié l'édit officiel « nihil obstat » (aucune objection à la cause) et intitulé Panas comme serviteur de Dieu. L'enquête diocésaine sur sa vie et sa réputation de sainteté s'est ouverte dans le diocèse de Fabriano-Matelica le 10 octobre 1983 et a été clôturée quelque temps plus tard le 17 avril 1988 avant que tous les documents rassemblés ne soient scellés dans des boîtes et envoyés au CCS de Rome qui commencerait le leur. enquête fondée sur les preuves présentées. Le CCS a publié un décret qui a validé le processus diocésain le 12 novembre 1993 comme étant conforme à leurs règles de conduite des causes.

Le postulat - fonctionnaires en charge de la cause - a compilé et soumis le dossier officiel Positio au CCS pour une enquête plus approfondie en 1998. Ce dossier était l'accumulation de toutes les preuves recueillies au cours de l'enquête diocésaine et était un document de position destiné à évaluer sa réputation pour sainteté basée sur des documents et des interrogatoires de témoins. Les théologiens se sont rencontrés et ont approuvé la cause après avoir examiné le dossier le 12 mai 2015, tout comme les cardinaux et évêques membres du CCS le 4 octobre 2016. Panas est devenue vénérable le 10 octobre 2016 après que le pape François a confirmé qu'elle avait vécu une vie modèle cela démontrait une vertu héroïque.   

Sa béatification dépend de la confirmation papale d'un miracle qui est dans la plupart des cas une guérison que ni la science ni la médecine ne peuvent expliquer. L'archidiocèse d'Ancône a enquêté sur l'un de ces cas de 2010 à 2019 et a envoyé ses conclusions au CCS à Rome pour une évaluation médicale plus approfondie.

 Le postulateur actuel pour cette cause est le frère capucin Carlo Calloni.  

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Maria_Costanza_Panas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire