Melchior Fordon

 

Vénérable Melchior Fordon

 

Ilustracja

 

 

(Traducteur Google)

Józef Fordon (blanc Язэп Мельхіёр Фордон, en fait Józef Jakub Fordon, nom religieux Melchior, né le 5 Août, 1862 à Grodno, est mort 27 Février, 1927 ibid .) - prêtre Polonais, prêtre franciscain conventuel, gardien des monastères franciscains à Grodno et Vilnius et Vénérable Serviteur de Dieu de l'Église catholique, collaborateur de St. Maximilian Maria Kolbe OFM Conv.

 

Vie 

 Années de jeunesse et de sacerdoce

L'église franciscaine de Grodno, où le père Józef Fordon avait été chapelain pendant de nombreuses années

 

Il est né le 5 août 1862 à Grodno dans les frontières orientales dans une famille qui avait des racines nobles comme le seul enfant de Jakub, qui était un architecte, et de Felicja née Łukowicz  .

Il a été baptisé le 26 août de cette année-là dans la basilique St. Franciszek Ksawery à Grodno, recevant les noms Józef, Jakub  .

Il a d'abord été éduqué à la maison, et sa mère était son professeur, de qui il a également appris les principes et les vérités de la foi .

Dès son plus jeune âge, il a voulu devenir prêtre .

Après avoir été diplômé de la quatrième année du gymnase de sa ville natale de Grodno, il a pris la décision de choisir la vie consacrée, entrant au séminaire théologique diocésain de Vilnius en 1883 .

Le 2 août 1887, il est ordonné au presbytère de Kaunas par Bishop. Antanas Baranauskas  , après quoi il devint curé de la paroisse de la Sainte Trinité à Strubnica près de Grodno (1887–1893) .

Puis, entre 1893 et ​​1903, il devint curé de la paroisse St. Stanisław à Dąbrowa Białostocka (puis Dąbrowa Grodzieńska)  .

Pendant cette période de russification intensifiée (Pologne sous cloisons), il a contribué à la construction d'une nouvelle église paroissiale, obtenant l'autorisation appropriée .

Il a fondé l'un des autels latéraux de cette église avec une peinture de St. Teresa .

Il a rendu impossible pour les autorités tsaristes de reprendre cette église, destinée à devenir une église orthodoxe, en démantelant l'ancienne église avec des paroissiens pendant une nuit du 4 au 5 mai 1902  . En 1905, sur le site du maître - autel de l'ancienne église, une chapelle néo-gothique a été fondée, qui se trouve toujours dans le cimetière de l'église .

Dans cette paroisse, il a organisé des associations religieuses et mené des activités éducatives, notamment il a fondé une fraternité de sobriété .

Au début de 1903, le P. Fordon a été nommé curé de la paroisse Notre-Dame des Anges à Grodno (1903–1905)  et gardien de l'ancien monastère franciscain, qui abritait une maison de correction pour les prêtres considérés par les autorités comme dangereux pour l'État russe .

L'activité pastorale animée du jeune prêtre a rapidement suscité l'opposition des autorités tsaristes.

Les plaintes et les menaces du gouverneur local ont entraîné le renvoi du P. Fordon de l'usine de Grodno.

Il a été transféré à la prochaine paroisse All Saints à Vilnius, la plus grande de cette ville  , où il a servi comme curé dans les années 1905–1909.

Lors de la révolution socialiste en Russie, il a recueilli des signatures parmi le clergé et les fidèles demandant l'intervention du pape St. Pie X dans l'affaire de l' archevêque de Vilnius, interné le 17 octobre 1907 par la police tsariste.

Edward von Ropp  . De plus, à cette époque, il s'est également exposé aux autorités tsaristes auxquelles il s'est opposé en forçant les Uniates à se convertir à l' orthodoxie .

Ils ont rapidement décidé de lui interdire de mener des activités pastorales sur le territoire de l'Empire russe .

En 1907, il a dû quitter Vilnius , puis il a déménagé à la chapelle du cimetière à Ponary près de Vilnius, dirigeant sa paroisse à partir de là .

Son autre institution pastorale était la paroisse de Biała Waka, qu'il a repris avec l'autorisation des autorités tsaristes et où il a ensuite construit une église .

 Dans l'ordre franciscain

En 1910, il décide (avec le consentement de l'administrateur diocésain) d'entrer chez les franciscains conventuels, en adoptant l'habit le 2 octobre 1910 à Cracovie et en choisissant le nom religieux : Melchior  .

Après avoir terminé le noviciat à Cracovie sous la direction du P. Marian Sobolewski, OFMConv., Le 14 juillet 1911, après avoir raccourci la période de probation de la Congrégation pour les Instituts Religieux et Séculiers, il prononça ses premiers vœux religieux .

Puis il est retourné au diocèse de Vilnius, à Waka Murowana, pour s'y installer à Landwarów voisin, en tant qu'invité du prince Tyszkiewicz, servant officiellement d' aumônier dans son domaine .

À la fin de 1913, il fut envoyé par l'administrateur apostolique, l'évêque.

Kazimierz Mikołaj Michalkiewicz à Grodno, où il était vicaire de la paroisse franciscaine de Notre-Dame des Anges, où il était curé de la paroisse .

Jusqu'en 1918, il ne pouvait pas porter l'habit franciscain en public (ordonné par les autorités tsaristes) .

Pendant la Première Guerre mondiale, il a fait preuve d'une attitude héroïque, sauvant treize pompiers de l'exécution, qui ont été accusés par les soldats allemands le 4 septembre 1915 d'espionnage pour les troupes russes se retirant de Grodno .

Le groupe de pompiers arrêtés comprenait : six catholiques, trois chrétiens orthodoxes et quatre juifs .

Il les a défendus avec un officier allemand, promettant sa propre vie pour leur innocence .

L'officier leur a épargné la vie, déclarant que s'il s'avérait vrai qu'il s'agissait d'espions russes, il serait abattu .

Le lendemain, un incendie s'est déclaré dans la ville et les Allemands ont appelé les pompiers précédemment arrêtés à l'éteindre.

Après avoir éteint le feu, le commandant allemand a retiré l'ordre précédent de leur exécution et leur a ordonné d'être libérés .

Un frère franciscain, le père Albert Wojtczak, OFM Conv. dans le livre Le Père Melchior Józef Fordon a décrit tout l'événement comme suit   :

Face à une menace aussi grave, la foule se figea en silence. Seul le père Fordon s'approcha des officiers, leur demandant d'épargner la vie des condamnés. Les officiers ne voulaient même pas en entendre parler. Cependant, l'affaire était basée sur le général, qui a exigé que le prêtre promette personnellement l'honnêteté des arrêtés. Le père Fordon a fait une telle garantie, puis, une fois l'affaire éclaircie, ils ont tous convenu qu'ils avaient sauvé leur vie par son courage et sa prière.

Après que la Pologne ait retrouvé son indépendance en 1918, les franciscains réunis à Lviv en janvier 1919 ont décidé de retourner à Grodno, le nommant le 20 janvier de cette année le supérieur (tuteur) du monastère local  .

En juillet 1919, la curie diocésaine de Vilnius remit officiellement aux franciscains ce monastère ainsi que la paroisse locale de Notre-Dame des Anges .

Vivant dans des conditions de vie très modestes, il a contribué à la rénovation du monastère détruit de Grodno .

De plus, il a aidé les pauvres, en particulier les juifs, qui constituaient à cette époque près de la moitié de la population de la ville .

Il a même offert des chaussures à un juif, les enlevant de ses pieds .

Il a également souvent aidé les femmes juives pauvres à porter des fardeaux dans les rues .

Au cours du chapitre des 21-22 avril 1920, il fut nommé tuteur du monastère retrouvé à Vilnius, y arrivant en mai de cette année.

En juillet, les troupes soviétiques se sont approchées de la ville et de nombreux prêtres et religieux ont dû quitter la région .

Il est resté dans le ministère pastoral de la paroisse de St. Jean .

Après la libération de la ville par les troupes polonaises le 9 octobre 1920, il répéta des efforts infructueux pour regagner le monastère et l'église .

Le chapitre provincial de Cracovie, débattant les 30 et 31 août 1921, le congédia en novembre de la même année du bureau du tuteur de Vilnius , puis l’élit définiteur dans la Custodie de Varsovie, avec une résidence à Grodno..

Il a initié la construction d'églises à Urdomin, Porudomin et l'église du Sacré-Cœur de Jésus à Vilnius .

Il était un collaborateur du Père Maksymilian Maria Kolbe OFMConv., Plus tard un martyr et saint, qui en 1922 transféra l'édition du magazine Rycerz Niepokalanej de Cracovie à Grodno .

Il le servit de ses conseils, apporta son plein soutien à sa maison d'édition, qui plus tard, en 1927, fut transférée à Niepokalanów .

En outre, il était également le confesseur du père Maksymilian - qui l'appelait une "âme sainte"  - et des frères travaillant dans la maison d'édition, dont br. Zenon Żebrowski OFM Conv., plus tard un missionnaire du Japon .

 En fin de vie

En 1924, il tomba malade de tuberculose et d'asthme, ce qui l'empêchait de poursuivre une activité pastorale intensive  .

Dans la dernière période de son ministère, il est devenu confesseur, passant du temps dans le confessionnal .

Dans sa vie, il s'est distingué par une humilité remarquable, une simplicité franciscaine et un amour pour les pauvres .

Il a fondé, entre autres Association des Servantes de Marie .

Il a secrètement rempli le ministère sacerdotal pour diverses congrégations religieuses et catholiques grecs et était un prédicateur célèbre .

 

Sarcophage du père Józef Fordon dans l'église franciscaine de Grodno

 

Il mourut dans l'opinion de la sainteté le 27 février 1927 à Grodno, après quoi le 2 mars il fut d'abord enterré dans une tombe à côté de ses parents dans le cimetière de Grodno à ul. Antonowa (ancien Jerozolimska)   .

Ses funérailles étaient une manifestation de la gratitude des habitants de la ville, catholiques et orthodoxes, et de la foi mosaïque .

En 2003, il a été exhumé et son corps a été transféré du cimetière municipal au sarcophage de l'église Notre-Dame des Anges .

 

Le processus de béatification

A l'initiative des Pères franciscains, convaincus de la sainteté de sa vie, une tentative fut faite pour l'élever aux autels .

Immédiatement après sa mort, des témoignages concernant sa vie ont été recueillis, puis, après la Seconde Guerre mondiale, ils ont été complétés, mais les circonstances politiques n'ont pas permis le lancement du processus de sa béatification.

Après les changements politiques de 1989, une autre tentative a été faite , et le 12 janvier 1996, le Saint-Siège a donné son consentement à la soi-disant Nihil obstat permettant à ce processus de démarrer .

Après avoir reçu le consentement du diocèse de Grodno le 1er septembre 1993 pour transférer le processus à l'archidiocèse de Varsovie, il a été ouvert par le card. Józef Glemp le 30 juin 1997 au niveau diocésain, puis terminé le 21 septembre 1998 .

Dès lors, il avait droit au titre de Serviteur de Dieu.

Les pères Grzegorz Bartosik et Józef Makarczyk sont devenus vice- postulateurs . Puis approuvé le 12 septembre 1999 par la Congrégation pour les Causes des Saints les postulateurs généraux, le P. Ambrogio Sanna et son successeur, le P. Cristofo Zambelli, ont complété - avec l'aide du P. Mariusz Paczóski, OFMConv. - des pièces manquantes, et le 4 octobre de cette même année, le P. Hieronim Fokciński SJ a été nommé relator de l'affaire . Il a été chargé de coopérer avec: d'abord l'avocat Maurizio Cancelli, puis Antoni Zakrzewski . Finalement, l'affaire a été reprise par un nouveau parent, le P. Zdzisław Kijas OFMConv .

Le 12 novembre 1999, un décret sur la validité des procédures diocésaines a été publié, suivi d'une session de consulteurs historiques le 14 mai 2013 . L'actuel postulateur général est le P. Damian-Gheorghe Pătraşcu OFMConv . Le 11 juin 2013, il a été soumis à la Congrégation pour les Causes des Saints, la soi-disant Positio sur sa vie, ses vertus héroïques et la renommée de la sainteté, nécessaires dans la suite de la procédure de béatification . Avec le consentement de Bp. Arūnas Poniškaitis à Vilnius, une prière spéciale pour la béatification du Serviteur de Dieu Père Melchior Józef Fordon OFMConv a été organisée en 2016 . Le 22 décembre 2018, le Pape François a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer le décret concernant sa vie et ses vertus héroïques . Désormais, il a droit au titre de Vénérable Serviteur de Dieu.

Source :

https://pl.wikipedia.org/wiki/J%C3%B3zef_Fordon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire