Pawel Smolikowski

 

Vénérable Pawel Smolikowski

 

Ilustracja 

 

 

 

 

(Traducteur Google)

Paweł Klemens Smolikowski (armoiries Prus  ; né le 4 février 1849 à Tver, Russie, décédé le 11 septembre 1926 à Cracovie) - prêtre polonais, missionnaire, historien, philosophe, écrivain, ascète, docteur en théologie, général de l'Ordre de la Congrégation des Résurrectionnistes, Recteur du Collège Pontifical Polonais à Rome, Archimandrite bulgare et Vénérable serviteur de Dieu de l'Église catholique

 

Vie

Paweł Smolikowski était le fils de Seweryn Karol, blason de Prus  et Melania née Komajewska, blason de Trąby.

Son père était un maître des sciences mathématiques, qu'il a obtenu de l' Université de Varsovie, puis il est devenu un ingénieur à Saint-Pétersbourg, et a ensuite été incorporé dans l'armée russe dans le Corps of Engineers.

Lors du soulèvement de novembre, il a contribué à la défense de la forteresse de Modlin, pour laquelle il a passé 30 ans en exil en Russie.

Il a atteint le grade de colonelpuis se retira, il devint général.

Sa mère, en revanche, était la fille d'un général de gendarmerie et d'une baronne née Stahel.

Deux de ses sœurs et ses tantes ont également choisi le chemin de la vie consacrée, au service de Dieu au couvent de Lviv des Sœurs du Sacré-Coeur.

Il a été baptisé le 13 mars 1849 dans l'église catholique romaine de la deuxième préfecture militaire de Tver sous le nom de Paul, Clement.

Il a été élevé dans les conditions strictes de la discipline militaire.

Au départ, il a été éduqué à la maison, passionné par les langues étrangères (il a maîtrisé les langues suivantes : russe, allemand, anglais, français, puis aussi latin dans un gymnase de Varsovie).

Après que la famille a déménagé à Varsovie, il a commencé une éducation scolaire régulière.

À l'été 1866, il est diplômé de la 7e année du gymnase, puis, suivant sa vocation, le 15 septembre de cette année, il entre au Séminaire théologique de Varsovie.

Après la première année, après avoir fait une retraite sous la direction du P. Zygmunt Golian, le 10 juillet 1867, il fut envoyé étudier à Rome, où il résida au Collège polonais à ul. Via Salara Vecchia 50.

Ici, il a pris la décision de choisir une voie religieuse en rejoignant la Congrégation des Résurrectionnistes.

A cette époque, le maître du noviciat était le général de l'ordre, le P. Hieronim Kajsiewicz, CR.

Il a reçu son diplôme de baccalauréat en théologie le 10 novembre 1871 et le 5 mars 1873, il a fait ses vœux perpétuels au P. Piotr Semenenka, CR.

Puis, le 13 avril 1873 La Fête de la Résurrection a été ordonnée sous - diacre, et le deuxième jour de Noël ordonné diacre (14 avril), puis le lendemain (15 avril) a été ordonné prêtre au Collège de Grec à Rome, dans le rite gréco-catholique.

Après l'ordination sacerdotale, il a été affecté au noviciat au sanctuaire marial de la Congrégation de Mentorella, en tant qu'assistant du maître des novices, le P. Julian Feliński, CR.

Le 6 août 1873, il obtient un doctorat en sciences théologiques.

Après que le pape Pie IX eut reçu sa bénédiction apostolique en audience privée le 19 août 1874, il partit ensuite en mission en Bulgarie, à Andrinople.

Ici, il a commencé à travailler comme professeur de latin, d'allemand et de slave de la vieille église dans une école locale, tout en étant aumônier des jeunes.

Il a introduit une visite conjointe au Saint-Sacrement dans la chapelle avec le chant du Psaume 127 en slave ( Ps 127, 1 ).

De plus, en 1876, il traduisit en slave la litanie du Sacré-Cœur de Jésus, qui fut chantée ensemble en juin.

Il s'est introduit dans un internat pour jeunes selon le soi-disant «Méthode de présence», basée sur une coopération directe et une aide active étant directement avec eux.

La Confrérie de Notre-Dame de la Vocation a été créée dans l'internat, fondé à l'été 1878 par deux de ses quartiers, dont le but était de former des candidats à la vie consacrée.

Puis, au cours de l'année scolaire 1880/1881, il fonda le Cercle des Saints Cyrille et Méthode dans l'internat, dont le but était de préparer les garçons dans l'esprit de l'enseignement social chrétien .

Le Père Paweł Smolikowski a également travaillé au Séminaire Théologique d'Andrinople, où il a enseigné la philosophie, le grec et le latin, puis la théologie, puis le droit canonique et la liturgie.

Il participa aux célébrations (en juillet 1881) du millénaire de sa conversion à l'Union avec Rome de la région slave méridionale, qui eurent lieu à Rome.

Le 15 avril 1882, à la suite d'une maladie grave causée par un excès de travail à Andrinople, il part pour Rome, puis à Mentorella, puis il est envoyé à Lviv pour travailler avec les jeunes, où il devient le chef du pensionnat et de la maison religieuse.

Au pensionnat, il a mené des méthodes pédagogiques similaires à celles qu'il utilisait à Andrinople, et de plus, il a fondé la Fraternité du Saint-Sacrement et a fondé le périodique "Zwanie" ( appel polonais ), édité dans la langue ruthène à caractère pastoral.

En 1887, il participa au chapitre général de la Congrégation, après quoi il fut nommé supérieur de la maison religieuse de Cracovie et en même temps maître des novices.

En 1891, il fut envoyé à Rome, où il prit le poste de maître des novices.

Tout en travaillant à Rome, en utilisant les archives disponibles, il publie en 1892 le premier volume de «l'Histoire de la Congrégation».

Le 22 octobre 1892, il devient recteur du Collège pontifical polonais de Rome.

En 1893, il est nommé conseiller de la Congrégation du Conseil.

Après la mort du général de la Congrégation, le père Walerian Przewłocki, CRle 7 mai 1895, il est élu à l'unanimité par le chapitre le 16 juin de la même année que son successeur.

Le 26 septembre 1896 a été nommé Visitant l'Adrianopol, archimandryta bulgare de rite oriental.

 

 

Paweł Smolikowski (après 1877)

 

Grâce à ses efforts, en 1987, une institution pour les résurrectionnistes a été créée à Vienne à l'église de la Sainte Croix.

Le 31 mars 1895, il est nommé par la Secrétairerie d'État du Saint-Siège comme consultant de la Congrégation pour la promotion de la foi.

Le 5 mars 1902, le Saint-Siège approuve la Constitution de la Congrégation soumise par lui, approuvant finalement les Résurrectionnistes, puis par une lettre qui lui est adressée le 28 décembre 1905, de l'Académie Arcadienne de Rome, il en est nommé membre .

Compte tenu des difficultés survenues après l'approbation des constitutions monastiques, il décida en 1905 de démissionner du poste de supérieur général, retournant travailler au Collège pontifical polonais, puis le 29 mai 1916, il devint aumônier des Sœurs de la Résurrection à Kęty.

Après quatre ans de travail avec les résurrectionnistes à Cracovie, il retourna à Rome pour travailler au Collège pontifical polonais, puis le 23 juillet 1921, à sa propre demande, il fut démis de ses fonctions de recteur, devenant maître des novices à Cracovie, puis à Radziwiłłów près de Varsovie  en même temps, mener des travaux de retraite dans les congrégations religieuses féminines (y compris les résurrectionnistes, les saints et les sœurs de Nazareth).

Il était un ami et un confesseur, entre autres carte. Adam Stefan Sapieha et l'archevêque Józef Teodorowicz.

C'était un homme d'une grande humilité, dont il a dit   :

Enfin, nous savons que sans humilité nous ne pouvons pas être sauvés, qu'elle est la base de toutes les vertus; que, de plus, l'humilité est une chose si juste, si appropriée à notre état, que même une bonne éducation nous oblige à être humbles envers nous-mêmes.

Il fut le premier dans la littérature mystique polonaise à discuter des étapes intermédiaires de l'union mystique, qui préparent l'âme à la plus haute union aimante avec Dieu (silence spirituel, ivresse, rêve mystique, pulsions d'amour et toucher Dieu).

Avec le temps, sa santé a commencé à décliner.

Il souffrait souvent de pneumonie.

Le 9 septembre 1926, il est paralysé du côté droit de son corps, puis perd la capacité de parler.

Il mourut le 11 septembre vers 12h30 en présence de l'arrivée de l'archevêque Józef Teodorowicz, qui l' absoudra et le bénit avec la relique de la Sainte Croix.

Il a été solennellement inhumé en présence de l'archevêque de Cracovie, Adam Stefan Sapieha, le 15 septembre au cimetière de Rakowicki dans la tombe de la Congrégation avec de nombreuses participations des fidèles et du clergé.

Le 21 mars 1967, ses restes ont été exhumés et s'est déplacé vers le porche de l'église de la résurrection à Cracovie à ul. Łobzowska 10 .

Source :

https://pl.wikipedia.org/wiki/Pawe%C5%82_Smolikowski

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire