Alonso de Barcena

 

Vénérable Alonso de Barcena

 

 

(Traducteur Google)

Alonzo de Bárcena (également appelé de Barzana ) était un missionnaire et linguiste jésuite espagnol qui est désigné par l'Église catholique romaine comme candidat à la sainteté.     

 

Biographie

Il était originaire de Baeza en Andalousie , sud de l'Espagne, né en 1528; mourut à Cuzco, Pérou le 15 janvier 1598.

Il devint jésuite en 1565 et se rendit à Paris en 1569.

Il fut d'abord destiné aux missions de Heartier, d'où il fut ordonné (1577) à Juli, sur les rives du lac Titicaca au sud du Pérou.

Il est devenu l'un des fondateurs de cette importante mission.

Barcena est resté en Bolivie centrale pendant onze ans, lorsque le Provincial Juan de Atienza l'envoya à Tucuman en Argentine.

Son travail parmi les diverses tribus de cette région et du Paraguay se poursuivit jusqu'en 1593, date à laquelle il fut nommé commissaire de l'Inquisition dans ces provinces.

Épuisé physiquement par ses longs et pénibles travaux, Barcena mourut à Cuzco au Pérou.

 

Écrits

Il est crédité d'avoir eu une connaissance pratique de onze langues indiennes et d'avoir écrit des grammaires, des vocabulaires, des catéchismes dans la plupart d'entre eux.

 Ces manuscrits sont peut-être encore dans les archives de Lima.

On sait qu'un seul de ses écrits a été publié : une lettre pleine de détails ethnographiques et linguistiques importants, sur les Indiens de Tucuman, sur les Calchaquis et autres.

La lettre publiée en 1885 est datée du 8 septembre 1594, à Asunción au Paraguay, et est adressée au Provincial Jean Sébastien.

Bárcena a fait un dossier complet de la mystérieuse langue Cacan maintenant éteinte, mais comme le manuscrit est perdu, il reste très peu de mots identifiables et la langue est inclassable à l'heure actuelle.

 

Béatification

En mars 2016, le diocèse catholique romain de Cusco a officiellement lancé une ouverture officielle du P. La poursuite par Alonzo de Barzana de sa cause pour la sainteté. Le 18 décembre 2017, il a été déclaré vénérable par le pape François à cause de sa vie sainte.    

Source :

https://en.wikipedia.org/wiki/Alonzo_de_Barcena

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire