Vénérable Teresa Gardi († 1837)
Teresa Luisa Gardi (22 octobre 1769 - 1er janvier 1837) était une catholique italienne et membre de l'ordre franciscain séculier.
Elle a consacré sa vie aux exemples des grands saints Jean de la Croix et Teresa d'Avila.
Elle a enregistré un journal d'expériences, mais un tel journal n'a pas révélé les détails - elle est restée gardée sur de fortes expériences religieuses.
Gardi a été déclarée vénérable en 2015 après que le pape François eut reconnu qu'elle avait vécu une vie modèle de vertu héroïque.
La vie
Teresa Luisa Gardi est née à Imola le 22 octobre 1769 ; elle avait trois frères et sœurs.
Sa mère mourut la première en 1782 et son père suivit bientôt en 1790.
Malgré ces pertes, elle s'occupa de ses frères et sœurs comme elle était l'aînée.
Son adolescence s'est passée à la maison alors qu'elle s'occupait de ses frères et sœurs et malgré sa mauvaise santé, elle a consacré son temps libre aux malades et aux pauvres.
Elle était dévouée à l'Eucharistie.
Gardi est devenu membre de l'Ordre franciscain séculier en 1801 dans une tentative d'entrer dans la vie religieuse et de suivre l'exemple de Saint François d'Assise.
Sa profession dans l'ordre a été faite le 15 octobre 1802.
Elle a également consacré son temps à imiter les exemples des deux saints Jean de la Croix et Teresa d'Avila.
C'est en 1804 qu'elle a commencé à avoir des visions extatiques et cela était peut-être plus répandu après la réception de l'Eucharistie et pendant la Via Crucis.
Mais c'est le 25 juillet 1804 qu'elle reçut les stigmates de chaque main ainsi que de ses pieds et de ses côtés. Les blessures aux pieds lui causaient des difficultés à marcher.
Son conseiller spirituel était le capucin Carlo Francesco Zanini de 1800 à sa propre mort.
Gardi mourut en 1837 à Imola d'un œdème et fut enterré dans l'église de l'Observance.
C'est le cardinal Giovanni Maria Mastai-Ferretti - le futur pape Pie IX - qui a apposé l'inscription sur sa tombe.
Processus de béatification
Le processus de béatification a commencé sous le pape Jean-Paul II le 4 avril 1995, qui a accordé à Gardi le titre de Serviteur de Dieu.
Le processus a vu la documentation être recueillie afin d'enregistrer sa vie et ses vertus qui faisaient partie intégrante de la cause. Il s'est fermé à Imola sous la direction de l'évêque Giuseppe Fabiani dans une messe spéciale. Le Positio a ensuite été soumis à la Congrégation pour les causes des saints en 1999.
Le pape François - le 22 janvier 2015 - a reconnu que Gardi avait vécu une vie chrétienne modèle de vertu héroïque et lui a conféré le titre de vénérable.
Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/Teresa_Luisa_Gardi
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire